7 choses à savoir sur les couettes 4 saisons

7 choses à savoir sur les couettes 4 saisons

Pour vous tenir au chaud en hiver et avoir un certain confort en toute saison, investissez dans une couette de qualité. Selon la période de l’année, il y a un modèle spécifique. Cependant, pour bénéficier d’une couverture adaptée à n’importe quelle saison de l’année, nous vous suggérons de choisir la couette à 4 saisons. Voici 7 choses à découvrir sur ce type de couette.

Pourquoi opter pour une couette 4 saisons haut de gamme ?

Vous vous demandez quelle couette acheter pour un confort durant toute l’année ? Nous vous recommandons les couettes appelées 4 saisons au lieu d’opter pour un modèle de couette classique. Ce type de couette est labellisé Origine France Garantie. Comme son nom l’indique, ces couettes s’adaptent à toutes les saisons. En hiver, elles vous tiennent chaud. En été, elles vous protègent contre les petits courants d’air, durant la nuit. Contrairement à ce que vous pensez, la couette 4 saisons regroupe deux sortes de couettes. L’une est plus légère, tandis que l’autre est plus chaude.

Selon le temps qu’il fait, vous pouvez vous servir de la couette légère ou celle tempérée. Néanmoins, il vous est également possible d’associer les deux par un temps de froid glacial. La couette 4 saisons est plus performante qu’une simple couette. De plus, cela vous revient moins cher que d’acheter une couette pour chaque saison. Elle peut se décliner en plusieurs formats selon le type de lit dont vous disposez (simple ou double) : 140 x 200cm, 200 x 200 cm, 240 x 220 x 240 cm ou 260 x 240 cm.

A lire également : Comment choisir sa couette 240×260 ?

pourquoi opter pour une couette 4 saisons

Les différentes sortes de garnissage de la couette 4 saisons

Pour le garnissage de la couette 4 saisons, plusieurs options sont possibles. Il y a les modèles composés de matières naturelles telles que le duvet. Le duvet a l’avantage d’être antiacarien car naturellement respirant et aéré, il est localisé sur le poitrail et le ventre des palmipèdes. De plus ces couettes sont plus gonflantes, thermorégulatrices et hypoallergéniques. Quant aux couettes en duvet de canard ou d’oie, celles-ci offrent un meilleur confort que les couettes synthétiques en termes de chaleur et de légèreté. Sachez par ailleurs, que les couettes en duvet d’oie sont plus chères que les couettes en duvet de canard puisque plus rares.

En ce qui concerne la couette 4 saisons synthétique, elle est conçue à partir de matières synthétiques comme les fibres creuses ou la microfibre. Elle peut durer jusqu’à 5 ans contre 10 ans pour une couette naturelle.

Le grammage d’une couette 4 saisons

Le grammage d’une couette 4 saisons diffère selon le type de garnissage. Si celui-ci est composé de plumes ou de duvet, choisissez une couette légère entre 150 et 180 g/m² et une couette chaude allant de 200 à 250 g/m². En revanche, si le garnissage est synthétique, optez pour une couette légère de 200 g/m² et une couette tempérée de 300 g/m².

Le grammage est un des critères les plus importants pour choisir une couette 4 saisons puisqu’il garantit en grande partie le niveau de chaleur apportée. Le prix de la couette va également en dépendre. Voilà pourquoi nous vous recommandons de toujours demander l’avis d’un professionnel.

A lire également : Quels sont les avantages d’une housse de couette ?

Les différents types d’enveloppes d’une couette 4 saisons

Le choix de l’enveloppe de la couette 4 saisons dépend des besoins de chacun. Toutefois, assurez-vous qu’elle soit robuste, respirante et souple. Le modèle en percale de coton est le plus célèbre. Cependant, cela ne vous empêche pas de choisir une enveloppe de couette 4 saisons en soie, en coton bio ou en bambou. Pour éviter les pertes de chaleur, un piquage est indispensable. D’ailleurs, cela permet d’augmenter la durée de vie de votre couette 4 saisons.

L’entretien d’une couette 4 saisons de luxe

Les couettes adulte ne se lavent pas en machine, notamment les couettes naturelles en duvet haut de gamme. Pour ce faire, optez pour un lavage doux en pressing, à sec ou en aquanettoyage. Par ailleurs, veillez à bien faire sécher votre couette à l’air libre, si tel n’est pas le cas cela risque de favoriser le développement des acariens et des moisissures. En principe, un nettoyage une fois par an maximum est préconisé afin de ne pas endommager le pouvoir gonflant de la couette.

Pour protéger votre couette 4 saisons contre les agressions extérieures, ayez également l’habitude de la ranger dans sa housse ou dans un endroit sec, frais et à l’abri du soleil. Toutefois, n’oubliez pas de la secouer et de l’aérer constamment.

Les avantages d’une couette 4 saisons

Nombreux sont les avantages d’une couette 4 saisons, parmi eux : la thermorégulation. Ce type de couette facilite en effet la circulation de l’air et est particulièrement respirant. Une couette 4 saisons est aussi légère et gonflante. Cela permet de garder son volume. Par ailleurs, ce type de couette dispose d’une bonne régulation d’humidité puisqu’elle est composée d’un garnissage et d’une enveloppe absorbante. Vous ne risquez donc pas de transpirer pendant la nuit.

A lire également : Pour quelles raisons utiliser une housse de couette ?

les avantages d'une couette 4 saisons

Les critères de sélection d’une couette 4 saisons

Une couette 4 saisons ne se choisit pas au hasard. Vous devez prendre en compte vos besoins. Si vous recherchez une couette moelleuse, privilégiez les modèles en plumes ou en duvet. Ceux-ci sont légers et gonflants. Toutefois, ils requièrent un entretien particulier. Par contre, si vous souffrez de quelques allergies, optez pour des couettes 4 saisons synthétiques. Ils sont aussi confortables que les modèles en plumes ou en duvet.

Avant de choisir une couette 4 saisons, posez-vous également les bonnes questions. Est-ce que vous êtes frileux ou frileuse ? Est-ce que vous transpirez beaucoup la nuit ? Est-ce que vous recherchez une couette gonflante ou non ? Un autre critère à prendre en compte avant de choisir une couette 4 saisons est l’indice de chaleur. S’il fait entre 18 et 22 °C dans votre chambre, achetez un modèle disposant d’un grammage entre 350 et 400 g/m². En revanche, si la température est en dessous de 18 °C, privilégiez une couette 4 saisons de 500 g/m².

Ainsi, pour bénéficier d’un maximum de confort durant toute l’année, optez pour une couette 4 saisons. De cette façon, vous n’aurez plus besoin d’acheter plusieurs couettes pour vous rafraîchir ou vous réchauffer pendant les différentes périodes de l’année. Certains critères sont à prendre en compte avant de choisir le modèle qui répond le mieux à vos attentes. Demandez conseil auprès d’un professionnel si vous avez des difficultés à trouver la couette 4 saisons adéquate.

A lire également : Pourquoi et comment choisir une couette en plume ?