7 installations extérieures qui valorisent votre maison

7 installations extérieures qui valorisent votre maison

L’aspect extérieur de votre maison compte tout autant que votre décoration intérieure. Une belle façade contribue à donner un caractère chic et raffiné à votre maison. Cela annonce bien souvent la qualité de votre aménagement intérieur. Si vous êtes à la recherche d’idées pour valoriser l’extérieur de votre maison, découvrez 7 installations extérieures qui donneront un peu de peps à votre habitation.

Optez pour des volets roulants

Les volets roulants sont devenus incontournables dans les maisons modernes. On les trouve au niveau des fenêtres et des baies vitrées. Ces installations apportent à la maison une touche de design considérable. Les volets roulants peuvent être installés facilement. Aujourd’hui, le potentiel de la décoration des volets commence par être enfin exploité. En effet, il n’est plus rare de voir des volets de couleur ou des volets avec des motifs. Au-delà de l’aspect esthétique, les volets motorisés permettent de sécuriser votre habitation.

Installez un store banne sur votre terrasse

Le store banne est utilisé pour les terrasses et les balcons. Il permet d’apporter fraîcheur et ombre à l’espace de vie extérieur en le transformant ainsi en véritable pièce supplémentaire.

Il existe 3 types de stores bannes : le store banne auvent, le store banne cassette et le store banne coffre. En plus de vous protéger du soleil et des intempéries, le store banne met en valeur la façade de la maison. Il apporte une touche de simplicité en toute élégance à la terrasse. La toile est disponible en plusieurs coloris.

A lire également : Le meilleur bardage pour votre extérieur

En matière d’installation, de pose de volets roulants et stores bannes dans une habitation, il convient de s’adresser à un installateur professionnel qualifié.

store banne terrasse

Ajoutez de l’éclairage dans votre jardin

L’éclairage est un point à ne pas négliger si vous souhaitez mettre en valeur l’extérieur de la maison. Les appliques murales peuvent être disposées en rangée sur toute la façade afin de créer un éclairage indirect sur l’extérieur. Vous pouvez aussi poser des lampadaires le long de l’allée principale de votre jardin. Des projecteurs d’extérieurs peuvent être posés pour éclairer certains espaces spécifiques comme des massifs de fleurs. Veillez toutefois à vérifier la réglementation locale avant de poser d’éclairage extérieur.

Posez une baie vitrée

La baie vitrée est un incontournable de l’architecture contemporaine. Elle apporte beaucoup de lumière à votre intérieur et donne un sentiment d’ouverture à la pièce. C’est une installation modulable qui s’adapte à toutes les habitations. Selon vos besoins en sécurité et en isolation, vous pouvez opter pour un vitrage simple, double, voire triple. Afin de protéger votre intimité au cours de la nuit, vous pouvez poser des volets ou des rideaux sur la façade vitrée. La pose d’une façade vitrée peut nécessiter la démolition d’un mur. Faites appel à un artisan qualifié pour ce projet qui apportera une véritable valeur ajoutée à votre maison.

A lire également : Comment faire la meilleure expérience du bardage composite ?

Installez un portail coulissant motorisé

Le portail est le principal point d’entrée dans votre jardin. Vous devez donc apporter un soin particulier à son choix. Il doit notamment être esthétique pour convenir parfaitement au style de la maison. Si vous ne savez pas trop quel genre de portail choisir, tournez-vous vers les modèles de portails coulissants. Ces derniers peuvent se marier avec n’importe quel style d’habitation. Les options de décoration sur un portail coulissant sont diverses. Libre à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Le portail coulissant donne du cachet à votre maison. C’est l’idéal si vous souhaitez moderniser votre maison. Grâce à son système d’ouverture motorisé, il peut s’adapter à l’entrée des personnes et des véhicules. Le portail coulissant peut être optimisé par la domotique. Cela signifie que vous pouvez commander l’ouverture de votre portail, même si vous n’êtes pas à la maison.

Posez un bardage sur votre maison

Le bardage est un revêtement extérieur. Il s’agit d’une seconde couche qui recouvre la façade d’une maison. Ce recouvrement extérieur ajoute une touche esthétique non négligeable à votre maison. C’est l’idéal pour rajeunir votre bâtiment sans avoir à faire de gros travaux. Le bardage peut être réalisé avec du bois, du métal ou du PVC.

A lire également : Comment trouver le meilleur artisan pour la pose de votre terrasse en bois ?

Le bardage en bois

Le bardage en bois est très simple à installer. C’est aussi une solution particulièrement esthétique. Il masque efficacement les petits défauts de la façade, et si la couleur du bois ne vous convient plus, vous pouvez toujours passer une couche de peinture. Outre sa facilité d’installation et son côté esthétique, le bardage en bois permet d’isoler efficacement votre maison. Ainsi, vous évitez les pertes d’énergies. Les bois les plus utilisés pour les bardages extérieurs sont le pin, le chêne, le bois d’iroko et le sapin. Certains foyers préfèrent utiliser du bois composite pour augmenter la durée de vie de l’installation.

Le bardage métallique

Le bardage métallique est très résistant et modulable. Il s’adapte très bien à l’évolution de vos goûts. Vous pouvez donner la forme que vous voulez aux planches. S’il est beaucoup plus difficile de passer une couche de peinture sur une surface en métal, les planches métalliques sont proposées sur le marché en une large gamme de couleurs. Le bardage extérieur en métal donne un style industriel à votre maison. Les métaux les plus utilisés pour réaliser cette installation sont l’aluminium, le zinc et l’acier (inox).

Le bardage en PVC

Le bardage en PVC réunit le meilleur du bois et du métal. En effet, il est facile à entretenir, léger, résistant, facile à installer et isolant. De plus, les joints sont quasiment invisibles.

A lire également : Bardage bois extérieur : comment choisir ?

bardage bois maison

Aménagez une terrasse

Construire une terrasse dans votre jardin est une excellente idée pour valoriser l’extérieur de votre maison. En plus de son côté esthétique, la terrasse permet d’augmenter la surface utile de votre logement.

Lors de la création de la terrasse, n’oubliez surtout pas que le but est de créer un espace de détente. Veillez donc à bien choisir l’emplacement. De préférence, construisez votre terrasse non loin de la verdure. Vous avez le choix entre deux matériaux : le bois ou la pierre.

Si vous optez pour le bois, vous faites le choix du naturel et de la simplicité. La terrasse en bois est durable et permet de conserver aisément la chaleur. Vous avez un large choix d’essences de bois qui s’offre à vous. Si vous comptez procéder à la réalisation d’une petite terrasse dans le jardin, nous vous conseillons d’utiliser des palettes pour le plancher. C’est moins cher et facile à trouver.

La terrasse en pierres est quant à elle beaucoup plus résistante. Vous avez le choix entre une terrasse faite avec des dalles de pierre, des pavés ou avec de la pierre naturelle.