A quoi servent réellement les produits chimiques ?

Beaucoup de gens ne connaissent pas l’utilité de l’industrie chimique. Pourtant, sans elle, le confort et le bien-être que tout le monde connaît à ce jour n’existeraient pas. L’industrie chimique représente une grande part de l’économie d’un pays. C’est pourquoi, quelles que soient les réticences des personnes qui vivent à côté d’une usine, elle demeure toujours. Mais outre leurs effets néfastes, quelles sont les réelles utilités des produits chimiques ?

L’industrie chimique plus écologique

Tout d’abord, il est important de savoir que l’industrie chimique se divise en trois grands secteurs :

  • L’industrie chimique de base, regroupant la chimie minérale, lourde et organique
  • L’industrie chimique fine et celle des spécialités
  • L’industrie chimique des intermédiaires

Auparavant, tout ce qui était lié à l’usage de substance chimique était nocif, aussi bien pour l’environnement que la santé. Mais peu à peu, les professionnels ont trouvé un moyen de fabriquer des produits plus écologiques, que ce soit à cause des exigences du milieu ou pour se conformer à des règlementations.

Les différents secteurs connus

En général, l’industrie chimique vise à satisfaire les principaux besoins de l’Homme grâce à l’utilisation des substances existantes ou des agents chimiques résultants de certains procédés. On peut citer les secteurs suivants :

L’industrie textile

Sans elle, personne ne pourrait se pavaner dans de belles robes ni afficher un look différent chaque jour. Les différents matériaux utilisés pour la fabrication du tissu comme le coton, la laine ou le lin nécessitent en effet des procédés industriels. Grâce à de nombreuses recherches, les professionnels ont aussi pu développer des tissus antibactériens, des tissus non naturels ou encore des tissus antiperspirants.

L’industrie automobile

C’est un secteur hautement privilégié de l’industrie chimique. Il a connu beaucoup d’innovations depuis le temps où il existe, c’est-à-dire depuis l’apparition de la première voiture. Aujourd’hui, les professionnels proposent à chaque fois des modèles de véhicules plus beaux, plus performants, plus rapides et plus chers. Mais il faut bien l’avouer, le quotidien serait difficile si on n’avait pas de voiture.

L’industrie pharmaceutique

Ayant débuté avec la consommation de certaines plantes, les procédés physico-chimiques ont permis aujourd’hui de mettre au point différents médicaments qui sauvent la vie de beaucoup de personnes dans le monde chaque jour. Depuis la nivaquine jusqu’aux différentes solutions buvables et aux remèdes contre les maladies mortelles, l’industrie pharmaceutique en a fait du chemin.

L’industrie agro-alimentaire

On dit toujours que toutes les nourritures contenant des produits chimiques sont dangereuses pour la santé, ce qui est une réalité. Or, c’est grâce à l’industrie chimique que l’on peut doser le pourcentage de sodium, de potassium ou encore de magnésium dans les aliments. De plus, sachez que sans additifs alimentaires, vous n’aurez jamais le plaisir de goûter à certains aliments comme vous les connaissez aujourd’hui. Parmi les additifs les plus utilisés, on peut citer :

  • Les arômes : ils sont majoritairement d’origine naturelle. Il peut s’agir de la cannelle, de la vanille, de la citronnelle… Il existe aussi des arômes synthétiques.
  • Les antioxydants : utilisés pour préserver les graisses et les huiles alimentaires.
  • Les conservateurs : leur utilisation limite les risques de diarrhées et d’intoxication alimentaire.

Acheter un produit chimique en ligne

Selon l’évaluation des risques, la vente de produits chimiques n’est autorisée que pour les professionnels. En effet, il est important de connaître les produits chimiques avant de s’en servir. On ne peut nier les dangers liés à l’usage de substances comme l’inhalation qui peut attaquer les organes vitaux. Les professionnels connaissent les mesures à prendre pour le stockage des produits. C’est pourquoi ils doivent remplir une fiche de données pour expliquer les finalités d’usage des composés chimiques. Cette fiche de données de sécurité permettra d’éliminer tous les risques éventuels.