Chaise thonet : elle revient à la mode !

Chaise thonet : elle revient à la mode !

La chaise thonet est sans aucun doute la chaise de style thonet la plus importante. On pourrait même dire que c’est la chaise de style classique et thonet la plus vendue au monde. C’est une chaise de style vintage qui devient une véritable œuvre d’art en soi, pour ce qu’elle signifie historiquement et pour le savoir-faire lors de sa fabrication. Aussi, il est important de souligner la force de la chaise thonet, une chaise conçue pour les établissements d’accueil, et un produit résistant et solide à utiliser comme mobilier pour les hôtels, les bistrots, les bars, etc. En bref, un meuble pour toutes les solutions d’accueil.

Historique de la chaise Thonet

L’histoire de la chaise Thonet est riche en épisodes. Après tout, en plus d’un siècle, elle a accueilli plus d’une célébrité. En effet, sa conception remonte à 1859 lorsque l’ébéniste Michael Thonet a perfectionné le design pour créer les lignes sinueuses qui caractérisaient la chaise Thonet.

Michael Thonet est né en 1796 et pendant les trente premières années de sa vie, il fut essentiellement ébéniste. Cependant, au milieu des années 1830, il avait mis au point un procédé de fabrication de meubles à partir d’une combinaison de lattes de bois pliées et collées.

En 1861, Thonet avait construit sa première usine et avait commencé à produire plusieurs modèles différents. La chaise la plus populaire était simplement intitulée Thonet « n° 14 », bien qu’elle ait été aussi appelée la chaise Vienne. Le design est celui de la chaise de cafétéria par excellence et est en production continue depuis l’ouverture de l’usine. À ce jour, des dizaines de millions de chaises n° 14 ont été produites.

L’aspect le plus innovant des chaises en bois courbé aux yeux de Thonet était leur flexibilité en raison de leur production en série. Lors de l’Exposition universelle de 1867 à Paris, Thonet a remporté une médaille d’or pour son design et la popularité de la chaise a commencé à croître de manière exponentielle.

En effet, selon une légende en vogue en France, lors de l’Exposition de 1867, la chaise n°14 de Thonet est tombée de la tour Eiffel, chutant de 57 mètres. Dans le crash, à la surprise de tous, la chaise est restée intacte. Depuis, le mythe de cette chaise légendaire s’est répandu.

Le processus de fabrication développé par Thonet a été rapidement copié par d’autres et des chaises en bois courbé de toutes sortes ont commencé à apparaître dans le monde entier. Beaucoup des meilleurs designers de meubles au monde ont mis leur propre empreinte sur cette chaise unique grâce aux nombreuses formes différentes qui peuvent être créées. À la fin du 19e siècle, les chaises en bois courbé sont vraiment entrées dans une nouvelle ère avec les économies en plein essor de l’Europe et des États-Unis.

Historique de la chaise Thonet
Historique de la chaise Thonet

La chaise la plus authentique et populaire au monde

Plus connue sous le nom de Konsumstuhl n° 14 (traduction de l’allemand signifiant chaise de consommation) ou chaise de cafétéria n° 14, elle est encore appelée « chaise des chaises », avec quelque 50 millions d’exemplaires déjà produits, et toujours en production aujourd’hui. La chaise n° 14 est la chaise la plus connue de la société Thonet Chair ! Ce qui était révolutionnaire avec l’ancien n° 14, qui aujourd’hui revient à la mode sur le n° 214, c’est le fait qu’elle pouvait être démantelée en quelques éléments, et donc produite dans un processus de travail commun (plusieurs personnes peuvent travailler sur différentes parties de la même chaise en même temps).

Le design simple, mais élégant des chaises Thonet se retrouve partout dans le monde et est mis en valeur par des boiseries uniques qui explorent toute sa beauté. La chaise en bois courbée a résisté à l’épreuve du temps et est sans doute aujourd’hui plus populaire que jamais.

Avec quel matériau est faite la chaise Thonet ?

Le nom « Bentwood », comme on les appelle également, vient du fait que le bois de la chaise a été plié. En utilisant une combinaison de chaleur et d’humidité, le bois devient suffisamment souple et flexible pour se plier en différentes formes. Une fois sec, le bois durcit et conserve cette forme pendant de nombreuses années.

Il existe de nombreux types de bois différents qui peuvent être utilisés, bien que les fraises et les hêtres soient généralement les meilleurs, car ils peuvent se plier facilement et ne pas se fissurer comme les autres. Vu que les bois plus durs ont tendance à le faire dans le processus. Les chaises en bois courbé se trouvent dans des millions de foyers, d’entreprises et d’installations aujourd’hui et ne se sont jamais démodées.

Alors que les chaises en bois courbé étaient en cours de fabrication pendant au moins deux siècles avant la naissance de Thonet, il a perfectionné le processus qui permettait au bois de se plier plus facilement et de démarrer la production de masse.

La célèbre chaise n° 14 n’a nécessité qu’une paire d’écrous et de boulons pour joindre les six pièces. C’était si simple que de nombreuses personnes ont acheté la chaise alors qu’elle était en morceaux et l’ont ensuite montée elles-mêmes.

Même si des millions de chaises en bois courbé sont encore produites, aucune ne ressemble exactement à l’autre, car elles sont fabriquées à partir de différents ensembles de bois, ce qui les rend uniques, même si elles ont l’air très semblables. En fait, si vous placez deux chaises l’une à côté de l’autre, vous pourrez sans doute voir les différences de grain et d’autres aspects.

La chaise de thonet revient à la mode

La chaise Thonet aujourd’hui

Aujourd’hui la chaise no. 14 Thonet a changé de nom. Le modèle actuel, toujours produit par la société mère, prend le nom de no 214. Elle reste une chaise très sobre et élégante, qui peut aller meubler des restaurants et des bars dans un style classique, ou des maisons qui souhaitent avoir un effet bistrot particulier.

Comment pourrait-il en être autrement, l’empreinte de Michael Thonet a inspiré de nombreux fabricants dans le monde, qui ont développé des modèles incroyables basés sur sa technique et son design. Des modèles de chaises courbes pour l’industrie hôtelière qui continuent aujourd’hui à équiper les meilleurs restaurants et cafétérias.

Sa structure solide, comme le souhaitait Michael Thonet, peut être obtenue dans sa couleur naturelle, en cerisier, noyer ou wengé. En ce qui concerne l’assise, de nombreux modèles de chaises Thonet sont disponibles avec l’assise en paille de Vienne (comme celles d’origine), en bois ou en tissu.

Succès à la hausse du bois courbé

Peu importe si vous voyagez à Paris, Rome, Londres ou New York, vous trouverez sûrement des modèles de chaises d’hospitalité inspirées de Michael Thonet.

Depuis qu’il a fondé son premier atelier de menuiserie en 1819 à Boppard, dans l’ouest de l’Allemagne, dans les gorges du Rhin, le nom Thonet est synonyme de mobilier élégant, innovant et de haute qualité.

La chaise Thonet, considérée en son temps comme le premier meuble du design industriel, est encore aujourd’hui un élément parfait pour équiper les entreprises de l’hôtellerie qui souhaitent créer un cadre spécifique avec un mobilier d’époque de grande qualité. Son prix abordable et son design simple font d’elle l’une des chaises les plus vendues jamais fabriquées.

Il ne fait aucun doute que les chaises en bois courbé ont changé l’industrie du meuble et aujourd’hui elles sont toujours parmi les plus populaires jamais fabriquées. Elles vont bien dans tous les contextes, formels ou informels. Et ont l’air parfait dans une salle à manger, en utilisant différentes nuances de lustre. Elle peut aussi être utilisée dans une cuisine avec des chaises ayant des accoudoirs ou sans accoudoirs.

La chaise thonet 118

La chaise 118 reflète l’esprit novateur de l’exposition Der Stuhl qui a eu lieu à Francfort en 1929, pour laquelle Thonet a contribué avec certains de ses modèles en tant que représentant de « la nouvelle chaise », capable de s’adapter au rythme et aux préoccupations de l’homme moderne.

Et tel est le design Herkner, une chaise polyvalente et pratique, adaptable à n’importe quel environnement. Dans le même esprit, le modèle 118 rappelle également la célèbre « chaise de Francfort », dont le design a été développé après l’exposition de 1929, et est considérée comme un modèle universel de chaise. C’est pourquoi pour évoquer la 118, le designer utilise le surnom de « chaise Offenbach », en hommage à sa ville natale.

C’est toujours très étonnant de voir comme le geste modeste de cataloguer ses créations avec un simple numéro, sans nom, contraste fortement avec la notoriété que ses modèles ont eue dans l’histoire.

Une histoire à succès

En 2019, la chaise no 14 célébrait son 160e anniversaire. Aujourd’hui, cette chaise de cafétéria est l’un des sièges les plus fabriqués au monde. De nombreuses autres chaises Thonet sont devenues des icônes de l’histoire du design. Adolf Loos et Otto Wagner ont conçu des modèles pour Thonet, tout comme Josef Frank. Si vous voulez l’essayer, la chaise Thonet no 14 est toujours présente dans les cafés viennois typiques.

La chaise de thonet revient à la mode
La chaise de thonet revient à la mode

Caractéristiques de la chaise Thonet

Le style de fabrication thonet consiste à fabriquer des chaises en bois courbé, un processus de fabrication laborieux et technique. Grâce à cela, on obtient des chaises d’une grande résistance. Dans le style Thonet, vous pourrez trouver de nombreux modèles différents, mais au final, ils ont tous deux caractéristiques communes, leur processus de fabrication et leur design unique et original.

Caractéristiques générales de la chaise Thonet

Fabriqué avec un processus artisanal de pliage du bois à haute température qui a pris de nombreuses années pour être perfectionnée. Cette technique innovante de pliage a permis pour la première fois la production industrielle d’une chaise.

À la fin on obtient une chaise de style thonet authentique, d’une grande fermeté pour une utilisation dans tout type d’industrie et avec une image unique et singulière. La chaise Thonet peut être achevée dans plusieurs finitions en bois, et dans n’importe quelle couleur. En fonction du projet ou de son utilisation, elle peut également être pourvue d’un siège rembourré.

Il existe de nombreux concepts de décoration où la chaise Thonet peut être installée, dans des concepts classiques bien sûr, mais il ne fait aucun doute qu’elle a été merveilleusement installée dans de multiples concepts d’hospitalité vintage, industriels, cafés vintage. Bref, c’est une chaise pour hospitalité avec tant de personnalité qu’elle peut être intégrée et se démarquer dans tout projet d’accueil original et unique.

Caractéristiques techniques

  • Structure

La chaise Thonet est une chaise pour équiper et décorer les établissements de restauration dans le style Thonet et Vintage. Mais elle est de plus en plus personnalisée pour s’adapter à de nombreux concepts de décoration différents.

Comme caractéristiques générales, on peut mentionner que la chaise Thonet est une belle chaise en bois de hêtre courbé, qui peut être finie dans plusieurs couleurs de teinture et de laque. Et vous pouvez même choisir votre nuancier au prêt de votre fournisseur.

Structure de la Chaise thonet
Structure de la Chaise thonet
  • Siège

La chaise Thonet est principalement fabriquée avec un siège en bois, mais il est également courant que les clients aient besoin de profiter de la chaise Thonet avec un siège rembourré. Dans ces cas, soit le client envoie lui-même son propre tissu, soit le fabricant lui propose un tissu de son menu de tissus disponibles.

  • Des mesures :

La chaise vintage Thonet a les dimensions suivantes : hauteur du dossier 88 cm, hauteur de l’assise : 47 cm, profondeur 40 cm, largeur 42 cm.

La chaise d’accueil Thonet est généralement emballée dans des boîtes de deux unités. (Toutes les données de mesure et de poids peuvent contenir une erreur, si elles sont d’une importance extraordinaire pour vous, elles doivent être reconfirmées.)

Tendance actuelle : l’utilisation de la paille de Vienne n’a jamais été aussi moderne

La paille de Vienne est un matériau devenu iconique grâce surtout aux chaises de bistrot classiques. Les premières chaises avec dossier en bois courbé et assise en paille de Vienne ont été produites à partir du milieu du XIXe siècle par la société autrichienne Thonet et sont devenues si populaires que, sur le modèle emblématique no 14.

La paille est un matériau pauvre et naturel, mais, grâce au tissage à la main, elle est rendue extrêmement résistante, avec un motif incomparable. Entrée dans l’oubli depuis quelques années, la paille de Vienne n’est aujourd’hui plus synonyme de tradition, mais est revenue pour inspirer le design contemporain et redevient très à la mode dans la fabrication des chaises thonet.

Le retour de ce matériau traditionnel est également dû à la réinterprétation contemporaine que font les designers. Parmi les plus belles réinterprétations, il y a certainement celles de Gebrüder Thonet Vienna, une entreprise autrichienne fondée par les descendants de Michael Thonet.

Le style Thonet pourrait-il être considéré comme un meuble vintage

On peut dire que l’on parle de meubles vintages quand il s’agit de meubles qui ont peut-être déjà quelques années, et qui, bien qu’ils ne soient pas assez vieux pour être considéré comme dépassé, ont une grande valeur de par leur design, leur style et leur âge. Logiquement, en ce qui concerne le Thonet, la forte demande pour ce style, et la difficulté de trouver des pièces valables, ont poussé de nombreuses usines à se décider à fabriquer des produits évoquant des meubles de style vintage.

Réhabilitation des chaises Thonet

Au vu du retour à la mode de la no14, certaines structures se propose de réhabiliter les vielles chaises Thonet pour leur redonner des couleurs et leur beauté dentant. Le travail consiste à démonter la chaise, à traiter le ver à bois, à poncer l’ancien vernis et à consolider la structure.

Pour la finition, une première couche de peinture acrylique blanche mate est appliquée, et une deuxième couche de peinture grise du même type. Une fois la peinture sèche, elle est soigneusement poncée pour révéler le bois naturel dans certaines zones. Elle est finie avec une couche de cire de carnauba incolore légèrement teintée d’un peu de bitume de Judée. Au final, il est obtenu un résultat formidable qui n’a rien à envier à l’œuvre originale.

Conclusion

La chaise Thonet, parfois appelée Thonet 14 ou no14, est un grand classique des chaises, presque une légende. Simple, mais élégant. Léger, mais robuste. Grâce à ces caractéristiques, les chaises Thonet sont devenues de véritables icônes, au point de devenir l’une des chaises les plus connues de l’histoire. La collection de chaises de style Thonet vient nous rappeler toute la splendeur des meubles en bois courbé, montrant sa forme élégante et ses finitions délicates.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes des chaises classiques, bien qu’elles conservent toujours leur essence. Les différentes couleurs et matériaux avec lesquels ils sont fabriqués ne font qu’étendre les possibilités lors de la décoration à la maison ou au travail. Icône du mouvement moderne, la marque continue d’innover, tout en restant fidèle à sa tradition.