Comment bien acheter son matelas

Comment bien acheter son matelas

Pour trouver un certain confort dans son lit, le choix d’un bon matelas est recommandé. Ce produit se décline en plusieurs technologies et sous différentes densités. Plusieurs détails sont donc à considérer pour bien acheter son matelas et passer d’agréables nuits de sommeil. Après tout, il s’agit d’une des conditions essentielles pour se réveiller en forme.

Priser les matières naturelles pour bien acheter son matelas

Le garnissage d’un matelas est un critère qui a un impact important sur le confort. Également connu sous le terme d’accueil, il est différent de la technologie de suspension qui assure votre soutien. Le choix du garnissage dépend de la qualité des matières utilisés et de la densité. Un garnissage volumineux, constitué de matériaux naturels, permet de profiter d’un meilleur confort. Les matières synthétiques ne sont donc pas conseillées. Elles favorisent la transpiration et donc l’apparition de moisissures et d’acariens. Optez pour un matériau noble tel que la laine. Elle possède des propriétés thermorégulatrices qui permettent de toujours profiter d’une température agréable la nuit. D’autres matières douces comme le coton et le lin peuvent également vous apporter cette aisance. Pour votre achat, profitez des périodes soldes sur les matelas.

Miser sur la suspension pour bien choisir son matelas

Le choix d’un matelas dépend également de sa fréquence d’usage. La suspension choisie pour un matelas de chambre d’amis, peut ne pas être adaptée pour votre usage quotidien. Chacune des suspensions suivantes est appropriée pour un type d’usage et des conditions environnementales spécifiques :

A lire également : Comment choisir son matelas 90×190 ?

  • La suspension à mousse : les matelas à mousse (en polyéther ou en polyuréthane), ne sont pas conseillés dans un espace ayant un certain taux d’hygrométrie. Avec une fermeté moins importante, il assure un niveau de confort non adapté à une utilisation ponctuelle. Ces matelas à mousse seront cependant un bon choix pour une chambre d’amis. Leur avantage reste leurs prix accessibles. Pour plus de confort, vous pouvez choisir un matelas en mousse à mémoire de forme.
  • La suspension latex : ce matelas est plus recommandé pour les personnes sensibles aux allergies, pour ses vertus hypoallergéniques. De plus, il conjugue fermeté et confort. Grâce à ses alvéoles, vous pourrez bénéficier d’une bonne aération.
  • La suspension à ressorts : la qualité d’un matelas à ressorts est variable, en fonction des différentes techniques de fabrication utilisées. Mais de manière générale, ces produits assurent une bonne ventilation. Les matelas à ressorts enchâssés sont cependant à privilégier, pour leur soutien et leur indépendance de couchage.

Opter pour la bonne taille pour l’achat de votre matelas

Bien évidemment, les dimensions à choisir pour l’achat d’un matelas dépendent du nombre de personnes et de leurs tailles. Un bon matelas doit s’adapter à votre morphologie et vous fournir une certaine indépendance de couchage.

Si vous dormez en couple, par exemple, le choix d’un matelas de 160×200 cm sera à privilégier. Une taille plus grande peut d’ailleurs être choisie pour dormir confortablement, sans être gêné par les mouvements de son conjoint. Pour une seule personne, la taille standard est de 90×190 cm. Il faudra également prévoir 15 à 20 cm de plus sur la hauteur, par rapport à la taille du plus grand dormeur.

A lire également : Comment bien choisir un matelas pour bien dormir ?