Comment bien choisir sa literie ?

Nous passons 7 à 8 heures, voir plus pour certaines personnes, à dormir. Pour que ce sommeil soit réparateur et nous permette de passer une bonne journée, il faut bien choisir sa literie. Voici donc quelques conseils à suivre afin que vous puissiez rêver tranquillement.

Choisir le sommier adéquat

Le sommier est la base du lit, là où se repose le matelas. Il faut donc que le choix de cette base soit bien réfléchi. Il existe trois types de sommier : le sommier le plus courant à lattes, le sommier à ressorts et le sommier tapissier. Le sommier à lattes fixes offre une très bonne aération et une certaine fermeté. Le sommier à lattes avec suspensions, quant à lui, sera plus souple, permettant aux lattes d’épouser les formes du corps. Il est important à savoir que plus le nombre de lattes est élevé, plus le confort le sera également, tout comme avec les ressorts. Le sommier à ressorts est lui, l’un des plus souples, à éviter pour les personnes souffrant déjà de problèmes de dos. Et enfin le sommier tapissier peut être à lattes ou à ressort, il est simplement recouvert d’un tissu, ce qui permet de ralentir son vieillissement. Faire des essais dans votre magasin de literie vous donnera une bonne idée de celui que vous préférez autant pour son confort que pour son esthétique.

Choisir le matelas en fonction de son sommier

Le matelas va de pair avec son sommier. Vous ne prendrez pas un matelas à lattes avec suspensions pour l’associer avec un matelas à ressorts par exemple. Si vous voulez favoriser le confort, avec de la souplesse, optez pour un matelas à ressorts qui se mariera très bien avec un sommier à ressorts. Pour les sommiers à lattes avec suspensions, favorisez un matelas en mousse ou un matelas à mémoire de formes pour un soutien ferme. Si vous y associez un matelas à ressorts, attendez vous à un bon maintien, de type très ferme. Pour ce qui est matelas à ressorts, préférez les matelas à ressorts ensachés. Comme son nom l’indique, chaque ressort est individualisé et vous offrira un plus grand confort et surtout de l’indépendance (essentiel si vous ne dormez pas seul). Pour le matelas en mousse, il est comme le sommier à latte, très prisé et le plus connu. Faites malgré tout attention à sa qualité lors de votre achat afin que la mousse dont il est composé de s’affaisse pas trop rapidement. Et enfin, jaugez la fermeté de votre combinaison sommier/matelas en fonction de votre poids. Plus votre poids est élevé, plus la fermeté de l’ensemble devra l’être également. Ne reste maintenant plus qu’à passer de belles nuits et faire de beaux rêves.