2cqhxsckoy4oyjqle58n

Comment bien choisir ses volets battants ?

Le choix des volets de votre résidence se fait en fonction de plusieurs critères. Et il est important d’étudier au préalable l’ensemble de tous ces éléments afin de pouvoir faire le bon choix. Ces divers critères dépendent de vos besoins de sécurité, d’économies d’énergie, de confort ou d’intimité. 

Durables et élégants, les volets battants apportent une touche de décoration à votre demeure. Et grâce à leur personnalisation, ils s’accordent de façon parfaite avec l’ambiance de votre maison. 

Eh bien, voici les véritables points que vous devez prendre en compte avant de faire vos achats.

S’informer sur le type de matériaux 

Les volets battants peuvent être fabriqués en aluminium, en PVC ou en bois. Mais ces divers matériaux possèdent des caractéristiques spécifiques que vous devez connaître. En réalité, leurs performances en termes d’isolation thermique et phonique sont différentes. De même, ils n’offrent pas tous de meilleurs rapports qualité-prix. 

Le matériau bois

Ce matériau est chaleureux et offre des caractéristiques identiques à celles du PVC. En revanche, il est plus lourd, plus exigeant en termes d’entretien, et bien plus cher. Les  volets battants existent dans diverses essences de bois. 

Le matériau en PVC

En réalité, faire le choix de vos volets battants dans ce matériau est la garantie que vous investissez dans un modèle qui propose un meilleur rapport qualité-prix. Il est un bon isolant, très facile à entretenir et existe en plusieurs couleurs. Cependant, les matériaux en PVC ne sont pas parfaits pour des volets battants grands formats. Et aussi, il est préférable d’éviter les couleurs sombres, car elles augmentent en cas de grosses chaleurs, le risque de déformation. 

A lire également : Volets : faut-il choisir le bois ou l’aluminium ?

Le matériau aluminium

Contrairement au bois et au PVC, l’aluminium est un isolant moins bon. En réalité, il est plus conducteur par contre, il est durable, résistant, inoxydable et se nettoie facilement. 

Faire le choix du bon modèle

Vous avez déjà une idée sur les divers matériaux. À présent, vous devez vous pencher sur les caractéristiques des différents modèles afin de mieux comparer de nombreux volets battants proposés en magasin. 

Le volet battant plein

Il est le meilleur occultant et isolant et vous en trouverez à barres et écharpe, à contre-pentures et dauphinois. 

Le volet battant persienné ou semi-persienné 

Celui-ci permet de laisser passer de la lumière tout en sauvegardant votre intimité et aussi d’aérer vos pièces. Ceci dit, ce type de volet battant est idéal dans les régions australes. 

Prendre les bonnes mesures des cadres

Afin de bien faire le choix de vos volets battants, il est fondamental de bien prendre leurs mesures. Raison pour laquelle vous devez prendre avec soin la taille de l’encadrement extérieur. Vous pouvez faire le choix des volets battants avec ouvrants rabattables, au cas où vos fenêtres sont rapprochées. 

De plus, lors de la prise des mesures pour l’installation de vos volets battants, vous pouvez également prévoir la mise en place d’un store banne afin de protéger l’intérieur de votre maison de la chaleur. 

A lire également : Le store sur mesure, pour une parfaite maîtrise du prix et un confort inégalable

Prendre en compte les moyens de fermeture

Il existe divers moyens de fermeture disponible sur des volets battants. 

La serrure espagnolette 

La fermeture classique du volet battant se fait grâce à une espagnolette. Vous pouvez également faire installer une espagnolette autobloquante. Car elle permet de verrouiller les vantaux du volet en position entrouverte et aussi, de bloquer l’espagnolette en position fermée pour prévenir les effractions. 

Le verrou SDO

Différente de la première, cette solution de fermeture est généralement située en bas des portes-fenêtres. Pour ainsi éviter de fixer une butée à l’entrée. 

Conclusion 

Il est également possible d’intégrer un système de motorisation pour volets battants. Ce système apporte une grande satisfaction dans l’utilisation journalière des volets. En particulier pour les personnes à mobilité réduite, car à l’aide d’une simple télécommande, ils peuvent ouvrir et fermer sans fournir d’effort.