Comment choisir vos nouvelles fenêtres ?

Lors d’une rénovation ou d’une installation dans un appartement ou dans une maison, les fenêtres demandent parfois une petite « révision ». Qu’il s’agisse d’un problème d’isolation, d’esthétisme ou autre, il existe tant d’options sur le marché qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Nous vous donnons dans cet article deux points sur lesquels rester vigilant lorsque vous aurez à faire votre choix définitif.

1. Choisissez votre produit en fonction de la pièce

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de choisir votre fenêtre en fonction de la pièce à laquelle vous la destinez. En lieu et place du standard qui « ira bien partout », privilégiez le modèle qui vous donne l’ouverture l’idéale selon l’agencement des meubles et des murs, et qui correspond le plus à votre mode de vie. Par exemple, si vous ouvrez en grand le matin, il y a fort à parier qu’un modèle qui ne s’ouvre qu’à l’horizontal et sur la partie haute ne vous conviendra pas. 

Pour la salle de bain, optez par exemple pour un vitrage dépoli pour conserver vote intimité. 

2. Le bon vitrage selon l’orientation

Là encore, cela tombe sous le sens. Pour une fenêtre soumise aux aléas d’une orientation plein nord, le triple vitrage est amplement justifié. En revanche, pour une baie vitrée qui donnera vers le sud, et pour un salon qui peut devenir une fournaise en été, un vitrage de contrôle solaire sera bien plus adapté. Sachez qu’il stoppe presque 80% des apports du soleil ! C’est l’idéal pour profiter d’une belle orientation sans en subir les conséquences négatives !

Si la fenêtre de votre chambre ou de votre salle à manger donne sur une rue animée, le vitrage acoustique représente la solution la plus appropriée.  Dans ce type de vitrage, l’un des verres est feuilleté. 

Si vous gardez ces deux conseils en tête lors de votre achat de fenêtres, vous devriez être pleinement satisfait de votre choix !