Comment éclairer une chambre d’enfant ?

Comment éclairer une chambre d’enfant ?

Parce que vous voudriez que votre enfant se sente en sécurité dans sa chambre, qu’il n’ait pas à forcer sur ses yeux pour lire et que l’éclairage n’abîme pas ses yeux, vous cherchez toutes les (bonnes) infos disponibles à ce sujet. Sans oublier qu’il doit aussi se montrer fonctionnel, et vous permettre à vous aussi d’y voir assez clair. Pour vous aider à choisir les meilleures options pour votre enfant, voici deux points importants. 

1. Comment la lumière influence-t-elle les bébés ?

Pour les bébés, il est essentiel que la lumière ait un rôle ludique. Votre bébé devra attendre encore quelque temps avant de reconnaître et de différencier les formes et les couleurs, alors que la lumière, il la voit tout de suite ! Elle participe à son éveil, donc préférez les jeux de lumière aux simples lampes de chevet, qui risquent de ne pas l’intéresser autant. Mobi vous propose aussi des ampoules pour le reste de la maison. Vous trouverez dans vos boutiques de puériculture tout ce qu’il vous faut pour éclairer la chambre de votre enfant. Les guirlandes de lumière constituent une bonne option, avec leurs couleurs chaudes et leurs multiples formes. 

2. Créer un éclairage rassurant

C’est dans la chambre que votre bébé doit se sentir le plus en sécurité. C’est là qu’il y dort, donc qu’il y est le plus « vulnérable ». Aussi, c’est dans cette pièce qu’il découvrira, peu à peu, l’obscurité et la nuit… L’atmosphère se doit donc d’être rassurante. L’éclairage ne servira pas tant à éclairer son environnement qu’à l’apaiser avant son endormissement. S’il se réveille en pleine nuit, un éclairage doux contribuera à le rassurer, en attendant que vous arriviez à son chevet. 

A lire également : 3 accessoires pour décorer sa chambre d’enfant

Pour créer ce type d’éclairage, tournez-vous vers des mobiles, des peluches lumineuses ou des veilleuses dont les lumières sont mobiles. 

Grâce à ces informations, vous voilà prêt à assurer des nuits reposantes à votre enfant. Lorsqu’il grandira, vous pourrez faire évoluer l’éclairage en fonction de sa personnalité ou de ses peurs.