Comment installer un poêle à bois sans conduit de cheminée ?

Comment installer un poêle à bois sans conduit de cheminée ?

Si vous vivez dans une maison sans cheminée, vous vous demandez peut-être s’il est possible d’y installer un poêle à bois. Heureusement pour beaucoup, la réponse est oui !

Si les poêles à gaz et les cuisinières électriques sont également une option, pour certains, seul le rituel de la combustion d’un combustible solide fera l’affaire. Cependant, il est essentiel, si vous n’avez pas de cheminée, de prendre les mesures appropriées pour l’installer en toute sécurité. Un système de cheminée à double paroi est le moyen d’y parvenir.

Lisez notre article sur l’installation d’un poêle à bois sans conduit de cheminée pour tout savoir sur la façon d’avoir un poêle crépitant dans votre maison.

 

Est-il nécessaire d’avoir une cheminée pour un poêle à bois ?

Heureusement pour ceux qui vivent dans des maisons modernes, vous n’avez pas besoin d’un conduit de cheminée pour installer un poêle à bois. Toutefois, l’installation d’une cheminée peut nécessiter plus de travail que celle d’une cheminée existante. En effet, vous devrez installer un système de conduit à double paroi à travers le toit ou le mur de votre bâtiment. Néanmoins, il s’agit toujours d’un moyen relativement simple et économique de profiter des avantages d’un poêle à bois dans une maison sans conduit de cheminée.

 

Pourquoi un système de conduit de cheminée à double paroi ?

Un système de conduit de cheminée à double paroi est la clé pour installer un poêle à bois sans conduit de cheminée. Il s’agit simplement d’une série de tuyaux en acier inoxydable raccordables qui peuvent transporter les fumées de votre poêle à l’extérieur. Ils comprennent un tuyau en acier inoxydable enveloppé d’une épaisse isolation et entouré d’un second tube extérieur. Cela permet de maintenir la température à l’intérieur du conduit de fumée suffisamment chaude pour que les fumées puissent être aspirées par le tuyau et déposées à l’extérieur.

Vous avez deux options pour installer un conduit de fumée à double paroi :

  • À l’extérieur : avec cette option, vous raccordez le tuyau à votre poêle et le faites sortir par un mur extérieur. Il remonte ensuite le long de votre bâtiment pour se vider à une distance sûre, généralement près de votre toit.
  • À l’intérieur : vous le raccordez toujours à votre poêle, mais vous le faites passer par l’intérieur de votre maison, par les plafonds et par le toit pour le vider.

Le choix de la meilleure solution dépend de votre situation. Si vous choisissez l’option extérieure, vous aurez un tuyau en acier visible le long du côté de votre bâtiment. Si cela ne vous convient pas, vous préférerez peut-être le garder à l’intérieur.

Comment installer un poêle à bois sans conduit de cheminée ?
Comment installer un poêle à bois sans conduit de cheminée ?

Comment installer un poêle à bois sans conduit de cheminée ?

Si vous souhaitez installer un poêle à bois sans conduit de cheminée, il est toujours préférable de consulter un professionnel. En effet, la meilleure solution pour l’installation diffère d’une maison à l’autre. Toutefois, il est toujours bon de se faire une idée approximative de la manière dont cela sera fait.

Pour le faire, vous aurez besoin des accessoires suivants :

  • Un poêle : vous pouvez choisir un poêle à bois ou un poêle multicombustible. Vérifiez si vous vivez dans une zone de contrôle des fumées, car vous aurez besoin d’un poêle approuvé par le DEFRA si c’est le cas. Notez également la taille du conduit de fumée pour choisir votre tuyau de poêle.
  • Un tuyau de poêle: assurez-vous que le diamètre du tuyau de poêle correspond à votre poêle. Il varie également en longueur. Le tuyau de poêle sera plus agréable à regarder que le conduit de fumée, alors décidez de la quantité que vous voulez exposer et achetez en conséquence.
  • Un système de conduit de fumée à double paroi : vérifiez le diamètre du conduit de fumée dont votre poêle a besoin. Si le conduit est visible à l’intérieur de votre pièce, vous pouvez en acheter un avec une finition noire.
  • Un foyer : votre poêle doit être placé sur un foyer approprié. Il doit avoir au moins 12 mm d’épaisseur et être fabriqué dans un matériau incombustible. Il doit également couvrir une surface de 840 mm x 8440 mm, avec au moins 225 mm devant la porte du poêle.

 

 Installer un poêle à bois sans conduit de cheminée

Tout d’abord, vous devez décider où vous voulez placer votre poêle. Une fois que le conduit de fumée est en place, il sera difficile et coûteux de le déplacer à nouveau. Alors, soyez sûr.

Voici un aperçu des travaux qu’il faudra probablement effectuer.

  • Dans la plupart des cas, la première étape d’une installation est le décoffrage du mur, jusqu’à la maçonnerie.
  • Ensuite, il faut poser un foyer et on peut ajouter des piliers de chaque côté de l’endroit où le poêle sera placé.
  • Le poêle est ensuite mis en place, avec le conduit de fumée qui traverse le plafond de la pièce.
  • Une fois les dalles de l’âtre posées et le poêle en place, le propriétaire peut choisir de construire un conduit de cheminée ou de laisser le conduit exposé.
  • En ce qui concerne l’extrémité du conduit de fumée, la hauteur de la cheminée dépendra de sa position par rapport au toit et aux autres parties du bâtiment.
  • Si vous voulez un faux conduit de cheminée pour dissimuler le conduit, les briques seront posées pour le mettre en boîte. Si vous aimez l’aspect minimaliste, vous pouvez laisser le conduit de cheminée à découvert.
  • Comment installer un poêle à bois sans conduit de cheminée ?
    Comment installer un poêle à bois sans conduit de cheminée ?

Les modalités sur les cheminées à double conduit de fumée

Certains points de friction peuvent affecter l’endroit et la manière dont vous installez votre poêle avec un double conduit de fumée. Voici quelques-unes des principales réglementations :

  • La longueur totale du système à double paroi ne doit pas comporter plus de quatre coudes.
  • Aucun des coudes ne doit avoir un angle supérieur à 45 degrés, à l’exception du raccordement au poêle, qui peut être de 90 degrés.
  • Votre tuyau de poêle non isolé ne peut pas être utilisé pour passer à travers le mur ou le plafond — seul votre conduit de cheminée à double paroi peut le faire.
  • Votre tuyau de poêle doit être maintenu à une distance d’au moins 425 mm de tout matériau combustible.

 

Combien coûtera l’installation d’un poêle à bois sans conduit de cheminée ?

Le coût exact de l’installation d’un poêle à bois sans cheminée dépend de l’ampleur des travaux à effectuer dans votre maison. Cela variera considérablement d’un cas à l’autre. Il est donc préférable d’obtenir un devis pour savoir exactement combien l’installation d’un poêle à bois va vous coûter. Toutefois, outre les pièces de poêle mentionnées ci-dessus, il y a quelques éléments à prendre en compte qui peuvent avoir une incidence sur le prix :

  • La main-d’œuvre. Le prix sera plus élevé si l’installation du conduit de fumée à double paroi n’est pas aussi simple. Assurez-vous de savoir exactement ce qui doit être fait et de connaître les problèmes éventuels. Si vous souhaitez construire un faux conduit de cheminée, cela augmentera également le coût.
  • Approbation du conseil. Si un ingénieur agréé effectue vos travaux, cela ne sera pas nécessaire. Sinon, vous devrez payer pour faire inspecter votre poêle.
  • Tous les extras, comme les alarmes de monoxyde de carbone, l’approvisionnement en combustible et le ramonage annuel de la cheminée seront également nécessaires.
  • Comment installer un poêle à bois sans conduit de cheminée ?
    Comment installer un poêle à bois sans conduit de cheminée ?

 

Conclusion

Lorsqu’il est utilisé correctement, un poêle à bois peut être la principale source de chaleur d’une maison. Il continuera à fonctionner même si l’électricité est coupée pendant un orage. Puisque un poêle doit pouvoir évacuer la chaleur, la fumée et les gaz qui s’accumulent lorsque le bois est brûlé, une cheminée est nécessaire pour toute installation de poêle à bois. Si vous n’avez pas de cheminée existante, ce n’est pas un problème ; vous pouvez en faire installer une avec le poêle.