Qoy4fww5xfq9m738iw4d

Comment nettoyer un store banne ?

Un store banne une excellente solution pour ombrager les maisons et les espaces de vie. Il est visuellement agréable et se décline en une variété de couleurs et de matériaux. Pour que votre store banne, conserve sa beauté et sa longévité, il est important qu’il soit bien entretenu. Voici quelques conseils pour que votre store banne reste en parfait état.

Le matériau détermine le type de nettoyant

Il est important de vous informer sur les différents tissus et vinyles utilisés pour la fabrication du store banne, ainsi que sur les différents poids de ces matériaux. C’est essentiel, car différents matériaux nécessiteront différents types de nettoyants et de techniques. En général, plus le tissu est de bonne qualité, ou plus il est lourd, plus il résistera aux abus environnementaux. Si possible, contactez votre fabricant pour savoir quel matériau a été utilisé dans la fabrication de store banne, et le nom de la marque, si possible. Ces informations vont vous aider à choisir les bons produits de nettoyage et d’étanchéité pour effectuer le travail correctement.

Choisir les bons produits chimiques de nettoyage pour store banne

Une fois que vous connaissez le matériau de votre store banne, vous pouvez déterminer les bons produits chimiques et les bons outils. Il existe plusieurs gammes de produits chimiques éprouvés et spécialement conçus pour store banne, qui sont reconnus dans l’industrie comme de bons produits efficaces. Les produits chimiques de nettoyage de première qualité sont généralement efficaces pour les stores bannes en vinyle et en tissu. Cependant, les stores en vinyle et les stores en tissu nécessitent chacun des produits d’étanchéité spécifiques qui ne sont pas interchangeables. Ce qui fonctionne le mieux sur un store banne peut ne pas fonctionner aussi bien sur le suivant.

Comment nettoyer un store banne ? : 3 étapes simples

Voici les trois étapes simples pour nettoyer un store banne.

Utiliser de l’eau chaude savonneuse

Remplissez un seau d’eau chaude savonneuse et essuyez doucement la toile du store banne et l’armature avec un chiffon. Si le store banne est vraiment sale, essayez d’utiliser un produit pour store recommandé. N’utilisez pas de produits chimiques agressifs ni d’eau de javel, car ils endommageraient la toile du store banne.

Frottez la toile, mais pas trop fort

Utilisez une brosse à poils doux et enlevez la saleté très doucement. Si la saleté est particulièrement tenace et que vous devez frotter votre store banne, ne frottez pas vigoureusement la toile, car vous risqueriez de rayer la toile ou l’armature et de les endommager à long terme. Prenez votre temps et laissez le savon faire tout le travail.

Laissez le store banne sécher naturellement

Assurez-vous que le store banne est complètement sec avant de l’enrouler et de le ranger pendant une longue période. Cela empêchera l’humidité de s’accumuler à l’intérieur du support du store banne, ce qui pourrait causer des problèmes de moisissure ou de rouille. Il est préférable de choisir une journée chaude et sèche pour effectuer le nettoyage semestriel afin que la toile puisse sécher naturellement.

Quelques précautions à prendre

Qu’il s’agisse de tissu ou de vinyle, pour nettoyer votre store banne, vous devrez porter des vêtements qui ne vous gêneront pas pour vous salir ou vous tacher. Veillez également à mettre un masque et des gants de protection. Les produits de nettoyage, ainsi que les spores de moisissure, peuvent facilement être inhalés ou entrer dans vos yeux, provoquant une irritation ou une maladie.

L’utilisation d’une brosse dure peut être préjudiciable au répulsif qui maintient la résistance du vinyle à la moisissure. Une éponge ou un chiffon doux peuvent être utilisés sur le store en tissu, mais n’oubliez pas de ne pas frotter trop fort au point d’endommager ou de déchirer le tissu. 

Un escabeau peut s’avérer utile pour vous permettre d’atteindre toutes les zones et tous les coins de l’auvent.

Conclusion

 Un store banne protège grandement votre entrée des débris, de la pluie, du vent, de la grêle, de la neige, de la pluie verglaçante. Même s’il ne semble pas sale ou usé au premier coup d’œil, un nettoyage régulier est essentiel en fonction de votre emplacement et des conditions météorologiques.