Comment réussir l’aménagement de votre cuisine

Pour rendre votre cuisine plus ergonomique et design, vous pourriez avoir besoin de refaire l’aménagement. Rendre votre espace pratique revient cependant à bien réfléchir sur le placement du mobilier et des équipements. Voici nos conseils pour réussir l’aménagement de votre cuisine.

Respecter la règle du “triangle d’activité”

Les professionnels d’aménagement en cuisine se basent sur cette règle pour rendre vos espaces de cuisson ergonomique. Il s’agit d’une norme vous permettant de réaliser vos différentes tâches du quotidien, sans être gêné dans vos mouvements. Pour ce faire, il est recommandé de poser les éléments principaux de la cuisine (réfrigérateur, évier et table de cuisson) à proximité et à distance égale. Les autres équipements électroménagers peuvent ensuite être installés tout autour de ce triangle. Pensez également à mettre la poubelle à proximité de l’évier. Si vous êtes à la recherche d’idées d’aménagement design, visitez ce site dédié à la déco de cuisine.

Prévoir beaucoup de rangements

Pour réussir l’aménagement d’une cuisine, il faut éventuellement penser à prévoir assez de rangements. Ceci est primordial pour retrouver rapidement les ustensiles de cuisine et les aliments dont vous avez besoin pour préparer vos repas. Le conseil, c’est d’opter pour des rangements en hauteur dans lesquels vous pourrez stocker beaucoup d’objets. Des barres peuvent également être fixées au-dessus de la crédence où certains ustensiles pourront être placés. La prévision de rangements d’angle et de tiroirs en dessous des appareils de cuissons peut également être une bonne idée pour optimiser l’espace de votre cuisine.

Choisir un plan de travail spacieux

Le plan de travail est l’espace qui accueille les appareils électroménagers, la vaisselle déjà utilisée et les opérations d’avant-cuisson. Son choix occupe donc une place importante dans l’aménagement d’une cuisine pratique. Vous devez par conséquent prévoir des dimensions qui correspondent à vos besoins en espace. Un plan de travail de 65 cm par exemple permet de dérouler plus aisément ses activités. En outre, intéressez-vous à la qualité de son matériau de conception dont dépend la simplicité de l’entretien et la durabilité.