Comment se protéger en cas d’incendie avec le rideau non-feu ?

Comment se protéger en cas d’incendie avec le rideau non-feu ?

Les rideaux non-feux sont confectionnés pour avoir une garantie de sécurité pour les occupants d’un établissement en cas d’incendie Ils sont conçus pour empêcher la propagation des flammes mais aussi pour séparer les compartiments embrasés des autres. Ci-dessous, on va définir ce qu’est un rideau non-feu puis en déduire dans un second plan ses avantages et son utilité.

Qu’est-ce qu’un rideau non-feu avec tissu ignifugé ?

Un rideau non feu, aussi appelé rideau coupe-feu, est un rideau sur mesure créé à partir d’un tissu spécial non inflammable qui est composé de verre renforcé et de fil d’acier inoxydable ignifuge. Le tout est couvert d’une matière non-inflammable afin de lui conférer la capacité d’être incombustible. Lors d’un incendie, les décorations intérieures d’une maison engendrent l’aggravation des flammes. Pour déjouer l’expansion indépendante de ces dernières, les rideaux non-feux ont pris la place des rideaux en tissus classique. Les rideaux coupe-feu ont été déclinés dans une large gamme de choix pour convenir à tous les goûts afin qu’ils puissent s’intégrer facilement à votre décor. Vous pouvez même demander des rideaux et stores sur-mesure, répondant aux normes françaises tout de même.

Quels sont les avantages d’un rideau anti-feu ?

L’utilité principale de tissus non feu est d’isoler une pièce pour réduire la propagation du feu. Ce tissu non inflammable peut aussi protéger des regards indiscrets dans les intérieurs. En effet, ils peuvent faire office de rideaux occultants en plus d’être un élément de décoration intérieure à part entière. Ce rideau, qui a été conçu avec des tissus techniques, sert aussi de rempart afin de protèger les alentours contre les flammes. Le rideau anti-feu en plus d’assurer la sécurité de votre maison présente des multiples avantages. Notamment en cas d’incendie, ils isolent les pièces enflammées des autres. Cette isolation permet facilement aux secours de procéder à l’évacuation des gens prises aux pièges dans le feu. La propriété unique des rideaux pour contenir les fumés contribue à placer le sauvetage dans de meilleures conditions. Ce faisant, ces rideaux peuvent être utilisés par des particuliers, mais aussi par des bâtiments accueillant de nombreuses personnes.

A lire également : Astuces pour installer un rideau sans percer les murs de votre logement en location

Tout le long de l’année, ces rideaux sur-mesure jouent le rôle de thermorégulateur dans une pièce pour apporter plus de confort. En effet, ils peuvent filtrer les rayons de soleil et ne laissent entrer que ceux qui sont nécessaires pour illuminer la pièce. Aussi, pendant les saisons froides, ces voilages sur mesure répondant à la norme Nf, contiennent de l’énergie afin de diminuer les pertes de chaleur. Plus qu’un outil de sécurité et une décoration, cette confection sur mesure joue le rôle de rideau d’ameublement qui s’adapte à tous types de climat.

 

La collection de tissus anti-feux sont des tissus trempés dans une matière ignifugeant et ininflammables, ils peuvent être commandés sur-mesure. En plus, ils présentent l’avantage d’avoir un coût très bas contrairement aux autres matériaux de sécurité et de bien-être comme les isolants thermiques. Si garantir la sécurité de son établissement est une tâche lourde, le décorer pour faire de lui un endroit convivial en est un autre. Ces rideaux incombustibles permettent de réduire les risques d’inflammation dans vos espaces.

Comment choisir les revêtements de ses stores et rideaux anti-feu ?

Selon les normes de votre établissement, vous avez le choix entre 5 catégories qui sont comprises dans un intervalle de M0 à M5. Il faut savoir que le M0 est le seuil incombustible et M5 est le seuil de très inflammable. En général, le seuil minimal ordonné pour les ERP est la M1. De ce fait, si vous envisagez d’utiliser les rideaux dans un espace très grand, il est conseillé de choisir ceux qui ont une grande résistance au feu. Se renseigner ici pour avoir de plus amples informations.

A lire également : Rideau acoustique : Le meilleur moyen pour lutter contre les nuisances sonores. 

Suivant l’usage des pièces, les rideaux occultants sont à prioriser pour ne laisser passer la lumière qu’à 10 %. Ceux-là sont parfaits pour les salles de projection ou encore les salles de théâtre. Tandis que les rideaux en toile de coton qui servent de voilage sont conseillés pour les pièces qui ont besoin d’éclairage. Le rideau non-feu en panneau japonais est parfait pour la séparation de pièces, car il a une grande hauteur.