Installer une rambarde : les trois questions que vous devriez absolument vous poser…

Installer une rambarde : les trois questions que vous devriez absolument vous poser…

Installer une rambarde à votre domicile est une bonne façon de garantir votre sécurité ainsi que celle de votre famille. Toutefois, la rambarde est également un élément très important du design architectural de la maison. Dans l’un ou l’autre des cas, sa mise en œuvre nécessite l’intervention d’un bon artisan. Celui-ci vous posera sans doute de nombreuses questions notamment en ce qui concerne le matériau ou encore le type de fixation que vous voulez. Il faut donc prendre les devants en vous posant les questions suivantes…

Où installer une rambarde ?

La rambarde est un élément dont la pose est réglementée par législation française. Ainsi, est-elle obligatoire dès lors que des risques de chute dans le vide sont possibles à certains endroits de votre domicile. À ce titre, on retrouve la rambarde à des endroits aussi variés que la mezzanine, le balcon, les escaliers ou encore la terrasse. Dans l’un ou l’autre des cas, sa pose doit être effectuée par un artisan qui s’y connaît bien. D’où la prochaine question : quels types de fixation pour une rambarde ?

Quel type de fixation adopté pour la rambarde ?

Le type de fixation à adopter pour une rambarde n’est pas systématique. En effet, cela dépend de l’endroit où la rambarde sera posée, mais aussi de votre choix. En somme, c’est une question qui mérite une bonne discussion avec l’artisan poseur de rambarde.

A lire également : Des réparations à domicile que vous ne devriez jamais faire vous-même

Ainsi, pour votre gouverne, on dénombre trois types de fixation. Celle dite anglaise ou en applique, celle dite française et celle autoportée.

Si les deux premiers types de fixation sont bien adaptés à toutes les formes d’éléments architecturaux, le troisième type est beaucoup plus destiné aux terrasses, aux toitures et dans une certaine mesure à des balcons assez larges.

Quels types de matériaux pour une rambarde ?

De nombreux matériaux entrent dans la conception d’une rambarde, et ce, quel que soit son emplacement. Toutefois, son choix ne peut se faire au hasard. Il faut prendre en compte l’aspect très important du design, mais aussi celui du coût. Dans l’un ou l’autre des cas, vous avez le choix entre :

  • le verre ;
  • le bois ;
  • le PVC ;
  • l’inox ;
  • l’aluminium ;
  • l’acier ;
  • etc.

Aujourd’hui, l’aluminium est le matériau le plus utilisé dans la conception des rambardes. Il a en effet l’avantage d’être abondant, disponible, recyclable, malléable et esthétique. Parfois, marié avec le verre pour le remplissage, l’aluminium est également parfait pour un remplissage à barreaudage ou à lisse.

À coter de l’aluminium ou de l’inox, le verre fait office de matériau de grande classe. Il est parfait pour les architectures modernes et se marie très bien avec les matériaux précédemment cités. À ce titre, faites un tour sur https://www.railingsdesign.com/24-balustrade-verre pour apprécier ses plus belles applications.

A lire également : Plaque de boîte aux lettres : comment bien la choisir ?

Réputé pour être autant accessible que l’aluminium, le PVC est d’un coût modeste. Il est également réputé pour être robuste, isolant, imputrescible et surtout facile d’entretien. À côté de lui, la rambarde en acier reste toutefois plus résistante. Néanmoins, de nombreuses personnes préfèrent plutôt l’inox pour son côté plus esthétique et hygiénique.

Enfin, après avoir été longtemps le matériau par excellence des rambardes, le bois, un matériau noble, est aujourd’hui délaissé pour l’aluminium, l’acier ou encore l’inox. Il reste néanmoins très sollicité dans les constructions de bois comme les chalets. D’ailleurs, il ne manque pas d’avoir beaucoup d’atouts aussi.

Alors quels types de matériaux pour votre rambarde ? Vous savez lequel choisir désormais…