Isolation des  rampants : ce qu’il faut savoir !

Isolation des rampants : ce qu’il faut savoir !

Un rampant est une structure ou surface aménagée de façon inclinée. Généralement, on retrouve les rampants au niveau de la toiture. Ce sont ses parties les plus inclinées et en tant que telles, elles présentent des ouvertures qui selon les saisons feront soient augmenter la température de la maison, soit la faire baisser. Afin d’éviter ces variations de températures qui peuvent rapidement devenir inconfortables, l’isolation est la solution toute trouvée !

L’isolation est indispensable dans certains cas

L’isolation des rampants peut se faire de l’intérieur ou de l’extérieur. Elle consiste à recouvrir les rampants de matériaux isolants qui peuvent être faits de matière naturelle (laine de chanvre, ouate cellulose), de matière minérale (laine de verre, laine de roche), de matière synthétique (thermo-réflecteur). Il existe plusieurs techniques d’isolation : l’isolation par simple couche, par double couche, par insufflation, etc. Les méthodes d’isolation sont tout aussi variées. Pour vos travaux d’isolation, il est recommandé de contacter les services du professionnel de l’isolation des rampants ED Ouest. Il saura vous orienter dans le choix de l’isolation la plus adaptée à vos besoins et la plus conforme à la réglementation.

L’isolation des rampants a de nombreux avantages

Votre maison est le lieu où vous vous sentez le plus à l’aise. Bel extérieur, belle décoration, intérieur propre mais l’entretien de votre maison passe aussi par la bonne isolation des rampants. Quelques avantages : vous pouvez bénéficier d’une aide financière de structures mise sur pied pour accompagner les particuliers (crédit d’impôt, primes d’énergie, éco-prêt à taux zéro) pour la réalisation vos travaux d’isolation ; vous faites des économies sur vos factures de chauffage ou de climatisation ;  vous avez toujours la température que vous voulez quelle que soit la période de l’année ; selon le type d’isolation choisi, vous pouvez gagner quelques mètres carrés et vous aménager une nouvelle pièce !

A lire également : Les différentes méthodes d’isolation