Le double-vitrage peut-il se casser ?

Le double-vitrage peut-il se casser ?

Même si le double vitrage est réputé pour sa capacité de résistance, il n’est pas indestructible pour autant. La couche supplémentaire assure une meilleure isolation acoustique et thermique par rapport à un vitrage simple. Toutefois, la moindre cassure requiert une intervention en urgence. Gros plan sur le double vitrage.

Les propriétés du double vitrage

Le double vitrage se compose de deux couches de verres superposées. Ces derniers sont séparés par un espace rempli de gaz ou d’air qui lui confère une résistance optimale. De par ses caractéristiques, le double vitrage équipe aussi bien les habitations que les immeubles de bureaux. Techniquement parlant, le gaz emprisonné entre les verres garantit un niveau d’isolation thermique optimal.

À cela s’ajoute un intercalaire placé sur le cadre de la fenêtre. Il élimine efficacement les ponts thermiques et renforce le pouvoir isolant du double vitrage. En sus, un dessiccateur empêche l’infiltration d’humidité entre les vitres. Pour un meilleur confort, il convient de changer votre double vitrage cassé au plus vite que vous soyez dans la région parisienne ou non. L’idéal serait de faire appel à un artisan vitrier agréé qui prendra soin de votre vitrerie qu’il s’agisse d’une baie vitrée, d’une simple vitre cassée ou d’une vitrine.

Les facteurs qui provoquent un bris du double vitrage

Compte tenu de ses caractéristiques, le double vitrage se révèle très résistant, néanmoins, la possibilité de fissures n’est jamais exclue. Il existe en effet plusieurs raisons à l’origine de bris du double vitrage.

A lire également : Quand faire appel à un vitrier ?

vitrier

Une pose mal réalisée

Comme le double vitrage se compose de deux surfaces en verre, sa pose doit être réalisée avec soin. Le technicien tient compte de la dimension de chaque vitre ainsi que le la zone d’air qui les sépare. En effet, le double vitrage se retrouve fragilisé en cas de non-respect des normes lors de la pose. Outre les risques de cassures, le double vitrage peut être fragilisé face aux intempéries.

Les variations thermiques

Le double vitrage se brise aussi sous l’effet d’importantes variations thermiques. Une exposition au soleil contribue à chauffer les verres. En revanche, si une infime partie reste froide, la partie chaude ne se dilate pas librement, d’où la traction des vitres. Ils finissent alors par se briser au fil du temps. Ce phénomène est appelé casse thermique.

Réparer un double vitrage brisé : comment s’y prendre ?

Un double vitrage qui se fissure n’est jamais de bon augure. Évitez de le rafistoler avec du scotch, cela ne servirait à rien. Mieux vaut faire appel à un artisan vitrier professionnel. Il se chargera de remplacer les vitres cassées de votre porte vitrée par exemple par du vitrage de qualité.

Et bien évidemment, la pose se fera dans les respects des normes en vigueur. Faire appel à un expert, c’est s’assurer d’un confort optimal chez soi. Comptez alors sur des vitres plus solides et nettement plus isolantes. Vous profiterez ainsi d’une bonne température ambiante en été comme en hiver.

A lire également : Pourquoi passer au double vitrage ?

Certes, les coûts de remplacement d’un double vitrage sont élevés. Toutefois, si vous louez les services d’un vitrier agréé, les frais seront remboursés par l’assurance habitation. Convenez aussi d’un contrat avec une agence de vitrerie agréée pour pallier aux éventuels bris de vitrage. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de faire appel aux services d’un vitrier agréé pour tous travaux relatifs au double vitrage.