Cmh1vzmiasbru1ve2u0i

L’éclairage Led par les rubans leds

Les rubans LED figurent parmi les prodiges de l’évolution technologique. Le ruban LED, comme son nom l’indique, porte une suite de diodes luminescentes qu’on appelle LED. Ce sont ces diodes qui procurent l’éclairage. 

Ils conviennent bien pour les éclairages décoratifs comme on l’observe bien dans certaines émissions télévisées ou dans l’intérieur de certains appartements. Ces rubans présentent les mêmes caractéristiques qu’une ampoule LED en termes de longévité et de puissance en fonction de la longueur du ruban. 

Plus la longueur du ruban sera importante, plus la consommation va l’être. L’avantage c’est qu’il est facilement maniable et adaptable sur toutes surfaces. Le choix d’un ruban LED repose sur plusieurs critères. 

Ces critères sont en lien avec les caractéristiques que possède la bande LED. Voici pour vous aider dans votre choix, quelques points à considérer afin d’avoir le ruban LED idoine pour votre besoin.

Le voltage du LED

C’est la tension électrique exprimée en volts nécessaires à son bon fonctionnement. Vous retrouverez de ce fait, des rubans fonctionnant sous une tension de 12V ou de 24V ou encore de 230 V. 

Il convient donc aussi pour protéger votre ruban d’utiliser la bonne alimentation, le bon transformateur convenable pour la longueur de votre bande LED. Toutefois, ce sont des rubans LED de 12V qui sont plus prisés sur le marché. Contrairement Aux rubans LED 230V, l’utilisation des 12V ou 24V nécessite l’emploi d’un transformateur.

A lire également : Comment choisir son ruban à leds ?

Les bandes LED 12V sont sécurisantes, car elles ne peuvent pas électrocuter. À chaque 5m un amplificateur doit être utilisé pour entretenir le niveau de luminosité.

La densité du ruban LED

Cette caractéristique correspond au nombre de LED par mètre. Dans la majorité, les rubans LED comptent 30 ou 60 LED par mètre. Plus le nombre de LED est important, plus la consommation électrique sera importante. Par contre, un éclairage plus uniforme et plus prononcé demande de préférence un ruban de 60 LED par mètre.

L’intensité lumineuse  

Auparavant, le watt qualifiait la luminosité d’une source de lumière, mais aujourd’hui avec la rénovation énergétique, c’est le nombre de lumens qui sert à caractériser la luminosité des ampoules LED. Autant le nombre est supérieur, autant la luminosité est supérieure.

La puissance lumineuse ne dépend pas du type de ruban LED. Un même type de ruban peut avoir jusqu’à trois degrés de luminosité. 

Le type de bande LED

Les rubans LED sont généralement classifiés en fonction de la dimension de leurs petites ampoules LED. Cela correspond à la référence pour les bandes LED. Vous pouvez distinguer habituellement sur le marché des LED 2835, 3528, 5050 ou des LED 5630. Ces chiffres correspondent aux dimensions des petites ampoules LED. 

De ce fait, le chiffre 2835 représente 2,8 mm*3,5 mm. Chaque type de bandes LED convient pour un type d’éclairages.

L’étanchéité

L’étanchéité ici, correspond à l’imperméabilité du ruban LED face à un gaz ou à un liquide. Le niveau de l’étanchéité du ruban s’exprime en termes d’IP (indice de protection). De ce fait, un ruban LED IP20 est un ruban non protégé. Il ne supporte pas le contact avec le liquide. 

A lire également : Quels sont les atouts du ruban led ?

Par contre, les rubans LED en gaine de silicone ou en gaine plastique soit IP65 et IP66/68 sont étanches. À cet effet, les bandes LED IP20 sont convenables pour les milieux secs et les bandes IP66 pour les milieux humides par rapport aux bandes IP65. Vous pouvez rencontrer d’autres indices IP sur le marché.

Ses accessoires

Votre ruban LED doit avoir une bonne adhésivité aux supports. Les adhésifs utilisés doivent être en effet de parfaite qualité. C’est pourquoi il convient de vérifier leur qualité et de choisir ceux qui vont aussi résister à l’humidité comme à la chaleur. 

Au cas où il arriverait que les adhésifs ne tiennent pas, vous pourriez utiliser des profilés d’aluminium qui offrent des avantages importants. À côté, il faut utiliser le transformateur ou le variateur convenable pour l’alimentation led. La puissance de ce transformateur dépend de la puissance consommée/mètre par le ruban et son voltage, pareil à celui de ce dernier.

Conclusion

La couleur portée par la luminosité du ruban led est également un critère de choix important pour celui-ci. Sont présents sur le marché les rubans monochromes et les rubans multi couleur RGB.