Les 4 bonnes raisons de souscrire à une assurance dommages ouvrage

Si en tant que particulier, vous avez décidé de vous lancer dans des travaux de construction importants, alors il est impératif de souscrire à une assurance dommages ouvrage. Alors si vous vous demandez encore pourquoi, voici les 4 bonnes raisons de le faire !  

1 – Pour protéger sa construction  

En France, ce sont près de 140 000 sinistres qui sont déclarés par an en dommages ouvrage. À l’intérieur, ce sont majoritairement des malfaçons ou des vices de construction qui entraînent des problèmes au niveau de la structure et du bâtiment. On pense évidemment aux fissures mais également, à la charpente ou encore, à l’étanchéité. C’est la raison pour laquelle, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers un spécialiste de ce type de police pour y souscrire rapidement.  

2 – Pour éviter une moins-value

Et oui, si vous ne souscrivez pas à une assurance dommages ouvrage durant votre chantier, il y a de fortes chances que cela entraîne une moins-value sur le bien. En effet, le notaire de l’acquéreur peut très bien faire jouer ce manquement puisque évidemment, s’il survient un sinistre, il ne sera pas garanti.

3 – Pour vous éviter de perdre de l’argent  

Il est vrai que ce type de police est particulièrement onéreux. D’ailleurs, la plupart des assureurs sont frileux à l’idée de vous en proposer une. Tout simplement parce que cela inclut une période de 10 ans. En revanche, il faut garder à l’esprit qu’en cas de sinistre lié à des malfaçons, vous restez couverts. En plus, certains courtiers vous proposent des prix défiants de concurrence avec un devis immédiat.

4 – Pour rassurer votre banque

Dernier point, et pas des moindres, c’est la garantie dommages ouvrage qui permet de débloquer les fonds pour votre projet de construction. En effet, les banques attendent généralement une attestation pour pouvoir se couvrir en cas de risque sur le bâtiment.