Les différentes formes de canapé-lit

Les différentes formes de canapé-lit

Devenu une pièce maîtresse dans l’aménagement et la décoration des maisons ou appartements, le canapé lit est pourtant un meuble relativement complexe à choisir.
Son utilisation, la pièce où il faudra le poser, sa forme, la matière, son prix, autant d’éléments qui peuvent compliquer son achat. Voici quelques pistes pour mieux choisir.

Le principe du canapé lit ou convertible

Le principe du canapé lit est donc une double fonction. C’est avant tout un canapé, destiné à recevoir des personnes assises. Il faut donc qu’il soit confortable et résistant. C’est aussi un couchage, d’appoint ou régulier. Il faut, là aussi, du confort mais aussi un côté pratique au rangement. La notion de canapé convertible vient de cette double utilisation.

Où placer un canapé lit ?

Le canapé-lit est très apprécié par les personnes vivant dans des habitations de taille réduite, tels que les studios ou T1/F1. Il faut dire qu’il permet ainsi de combiner deux meubles, le lit, et le canapé, ce qui en fait un véritable gain de place comme le détaille le site www.decorationmaison.org dans son article dédié.
Mais, on retrouve aussi des canapés-lits au sein d’habitations plus grandes. Dans le salon, où il permet d’accueillir des invités pour la nuit, ou dans une chambre d’ado pour gagner de la place, ce meuble deux en un se retrouve un peu partout. On les retrouve aussi de plus en plus dans les pièces dites d’appoint, chambres d’amis et bureaux aménagés à la maison.
Les canapés convertibles sont partout et s’adaptent. Il existe plusieurs types et modèles, et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Nous vous proposons alors un petit comparatif des trois principales formes de canapé lit qui déterminent leur ouverture et leur facilité d’installation.

A lire également : Comment choisir le bon canapé convertible ?

Les différents modèles existants

Le clic-clac

Le clic-clac fait partie des modèles les plus couramment installés dans les studios. En effet, ce type de canapé lit est souvent proposé à des tarifs très accessibles pour les petits budgets.

De plus, il offre une solution rapide et pratique pour passer de la forme canapé à la forme lit. Au sein d’un clic-clac, l’assise et le dossier du canapé sont en réalité le matelas replié.

Lorsqu’il est en position canapé, il suffit de basculer l’assise et de l’avance pour obtenir la position lit. Son nom lui vient d’ailleurs du bruit que l’on peut entendre lors de ce changement de position (clic lorsque l’on fait basculer l’assise, et clac lorsque l’assise est totalement rabattue).

Le BZ

Tout comme le clic-clac, le matelas replié constitue l’assise et le dossier du canapé. Toutefois, contrairement à ce dernier, le BZ est plié en trois, en forme de « Z », d’où son nom.

Pour passer de la position canapé à la position lit, il vous suffit de tirer sur le bas de l’assise. De cette façon, vous dormirez perpendiculairement au mur, comme dans un vrai lit.

Le BZ est un canapé-lit qui offre une plus grande largeur de couchage que le clic-clac.

Le canapé convertible

Contrairement au clic-clac ou au BZ, l’assise et le dossier du canapé convertible sont des éléments distincts du matelas. En effet, ce dernier se trouve généralement sous le canapé, et vous y accédez lorsque vous souhaitez changer la position. Cela signifie que vous bénéficiez donc d’un sommier et d’un matelas, au même titre qu’un lit classique.Ce type de mobilier existe en canapé convertible droit ou d’angle, et peut donc s’adapter à toutes les pièces.

A lire également : Pourquoi acheter une nouvelle housse de canapé ?