Les raisons d’installer une pompe à chaleur

Les raisons d’installer une pompe à chaleur

Après quelques jours de beau temps et de douceur, une vague de froid déferle sur la région lémanique. Une baisse vertigineuse des températures atypiques en ce début de printemps. Et si d’aventure, nous comptions sur cette mise sous cloche pour nous occuper du potager, mieux vaut attendre que la période des Saints De glace de la mi-mai soit passée. On ressort la laine, les chaussettes et les plaids des placards pour se mettre au chaud. C’est aussi l’occasion de repenser l’isolation du logement. Bien que la chasse aux déperditions de chaleur permette de réduire la consommation énergétique, il est un équipement qui permet au ménage de profiter d’une source de chaleur inépuisable et gratuite …. la pompe à chaleur. Mais qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ? Quels avantages et quel modèle choisir ? 

Les avantages à faire installer une pompe à chaleur

La pompe à chaleur, appelée aussi PAC, est un équipement thermodynamique à énergie renouvelable. Solution pour le chauffage et l’eau chaude écologique et durable, cet équipement est adapté à tous qu’il s’agisse d’un projet de construction, d’un projet de rénovation de l’habitat. Si cela permet de faire des économies substantielles, en accédant à un gisement d’énergie respectueux de l’environnement, le logement devient passif. En parallèle, en faisant installer une pompe à chaleur certifiée, comme un modèle alpPAC par exemple, cela permet de bénéficier de subventions. Subventions dont les conditions d’attribution et le montant dépendent du canton de résidence. Quoi qu’il en soit, cette solution de chauffage n’en reste pas moins une solution durable pour se chauffer mieux et moins cher

A lire également : Pourquoi s’équiper d’une pompe à chaleur ?

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un équipement de chauffage qui prélève les calories dans une source renouvelable comme l’air extérieur, l’eau (nappe souterraine, mer), la terre puis les restitue vers un autre milieu comme l’habitation après avoir augmenté son niveau de température. Son fonctionnement sera d’autant plus efficace que la différence de température entre la source et le logement est réduite. Pour cela, la PAC est constituée d’un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène à l’état gazeux ou liquide selon les organes qu’il traverse. Organes qui sont au nombre de quatre : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur. La chaleur prélevée à l’extérieur est transférée au fluide frigorigène qui se vaporise sous l’action de l’évaporateur. Puis le compresseur élève sa température ce qui permet de céder sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage, de l’eau sanitaire. Une fois fait, le fluide frigorigène se condense au niveau du condenseur et revient à l’état liquide. Le détendeur abaisse la pression du liquide ce qui amorce alors sa vaporisation. 

Les différentes pompes à chaleur 

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur. La PAC géothermique à capteurs enterrés horizontaux, verticaux, sur eau de nappe ou aérothermique. Le choix dépend de la configuration du bâti, de la zone géographique dans laquelle le logement est situé en Suisse, des besoins en énergie. Fort heureusement, les entreprises spécialisées réalisent un audit énergétique pour orienter vers la solution la plus adaptée. Le choix se fait aussi dépendamment du mode de fonctionnement d’une PAC. Il existe aussi différents modes qui répondent aux besoins de chacun : le mode de chauffage uniquement, le mode réfrigération seul, le mode inversible qui permet de faire du chaud ou du froid suivant la demande ou encore le mode simultané qui permet de produire du chaud et du froid en simultané. 

A lire également : Faut-il éteindre sa pompe à chaleur l’été ?

L’eau, le sol et l’air stockent de l’énergie dispensée par le soleil. Récupérer cette énergie inépuisable et gratuite pour s’en servir pour chauffer le logement et/ou pour produire l’eau chaude sanitaire est possible grâce à la pompe à chaleur. Tout comme cela est envisageable pour chauffer la piscine, pour autant que les démarches administratives soient faites concernant le permis de construire.