Piscine : le point sur l’électrolyseur

Piscine : le point sur l’électrolyseur

Avoir une piscine chez soi est un véritable luxe. Durant la période estivale, vous pourrez vous rafraîchir après vous être prélassé au soleil, nager pour vous détendre et faire du sport. Sans compter qu’une piscine rajoute une certaine plus-value à votre maison. Toutefois, garder une eau cristalline au quotidien demande un entretien régulier. Fort heureusement, il existe un appareil qui vous facilitera grandement la tâche, il s’agit de l’électrolyseur. Cet appareil permet en effet de désinfecter votre bassin et de faciliter le traitement de votre piscine. Quels sont donc les différents types d’électrolyseurs pour piscine présents sur le marché ?

Les avantages de l’électrolyseur

L’électrolyse est l’une des méthodes les plus efficaces pour traiter l’eau d’une piscine. L’intérieur du bassin est constamment pollué, et pour cause, les baigneurs y apportent toute sorte de saletés qui n’y ont pas leur place. Ajoutez-y la dégradation naturelle de l’eau en raison de l’action du soleil et des impuretés environnantes et vous obtiendrez une eau où se développe un grand nombre d’algues et de bactéries de toute sorte. Pour la sécurité des baigneurs, il est donc nécessaire d’assainir l’eau.

C’est précisément l’intérêt d’un électrolyseur. Il s’agit d’un dispositif très discret dont l’action consiste à transformer l’eau salée en chlore au moyen de réactions chimiques particulières. Afin d’avoir la certitude de vous offrir un électrolyseur de bonne qualité pour l’entretien de votre piscine, nous vous recommandons de visiter Piscineshop.com. Il s’agit d’un site qui propose une large gamme d’équipements pour l’entretien de votre piscine, et notamment des électrolyseurs au sel pour piscine.

A lire également : Comment installer une piscine dans votre jardin ?

Cet appareil vous facilitera grandement la tâche. De fait, en fonction de la gamme de prix que vous aurez choisie, votre électrolyseur disposera d’un très grand nombre d’options supplémentaires telles que le fonctionnement en cycles répétés continus, entre autres.

électrolyseur piscine

L’électrolyseur au sel

Le principe de fonctionnement des électrolyseurs au sel est plutôt simple. Ils transforment le sel contenu dans l’eau en chlore. Pour ce faire, le dispositif vient se positionner au niveau du flux de refoulement. Sous l’effet du courant électrique, une réaction électrochimique va alors se dérouler entre le sel et l’eau. Le résultat de cette réaction est la production d’hypochlorite de sodium plus communément appelée chlore naturel. Cette substance se recombine avec l’eau pour produire du chlore libre.

Ce produit de réaction libérera le chlore actif qui jouera le rôle de désinfectant. Le chlore actif ainsi produit va alors se propager dans l’ensemble du bassin et agir sur tous les microorganismes présents dans le bassin afin d’assainir l’eau. On pourrait dès lors penser que le fonctionnement de l’électrolyseur au sel se réduit à une utilisation détournée du chlore. Toutefois, le fonctionnement de l’appareil est beaucoup plus complexe que ça.

Sous l’impulsion du rayonnement ultraviolet du soleil, la réaction décrite se produit simultanément dans le sens inverse. Il n’y a donc pas d’accumulation de chlore dans l’eau. C’est la raison pour laquelle l’eau ne se met pas à piquer et ne dégage pas la moindre odeur de chlore. Au contraire, on obtient une eau douce autant pour la peau que pour les cheveux. C’est donc de loin le meilleur investissement pour l’entretien de votre piscine.

A lire également : Une piscine dans la véranda

L’électrolyseur au chlore

Le chlore est sans aucun doute le produit le plus couramment utilisé afin d’entretenir une piscine. Les principales raisons sont son aspect économique et sa facilité d’utilisation. Il suffit en effet d’en verser une quantité définie en fonction des dimensions de votre piscine pour que le chlore actif s’attaque aux différents microorganismes présents dans l’eau.

Les diversités de formes sous lesquelles le chlore peut être utilisé participent grandement au confort d’utilisation. La forme la plus utilisée est le galet. Vous n’avez qu’à déposer un certain nombre de galets dans un diffuseur flottant et ils se dissoudront progressivement. L’action sera lente, mais efficace sur le long terme, car le taux de chlore sera maintenu longtemps.

L’autre forme de chlore qui s’utilise le plus est la poudre. Son action est plus rapide puisque vous devez renverser le contenu de votre sac de chlore directement à l’intérieur de la piscine. La dissolution a donc lieu beaucoup plus rapidement. On parle d’ailleurs de traitement de choc. C’est une option à laquelle les propriétaires de piscine ont le plus souvent recours lorsque l’eau de la piscine est beaucoup trop sale.

Le chlore liquide est la dernière forme qui s’utilise. Toutefois, au vu des nombreuses difficultés pour s’en servir convenablement et sans risque, elle n’est pas recommandée aux particuliers. Il est en effet très compliqué de la doser correctement et encore plus de la manipuler. L’utilisation de cette forme de chlore est réservée aux piscines publiques et elle se fait par des experts.

A lire également : Conception et Construction : Les secrets d’une piscine parfaite