2tyvkbmrtnhxhhfmuzly

Poêle à granulés : pour quelle technologie opter ?

Technologie hydro, canalisable ou étanche…le poêle à granulés séduit par ses performances de chauffe, sa simplicité d’utilisation et sa vue sur les flammes. Pourtant, la diversité de l’offre rend parfois difficile la possibilité de choisir un poêle à granules de bois adapté à vos besoins et à votre logement. Pour mieux comprendre et mieux choisir, voici quelques conseils à connaître.

Comment fonctionne un poêle à granulés ?

Contrairement au poêle à bois, le poêle à granulés est alimenté par de petits cylindres compactés issus des résidus de scierie. Il s’agit des granulés de bois, aussi appelés pellets.

Une fois placés dans le réservoir, ces granulés cheminent jusqu’à la chambre de combustion par l’action de la vis sans fin. Les granulés brûlent en créant un feu alimenté par un flux d’air permanent. L’air chaud se diffuse alors dans votre salon, de manière homogène et continue.

Quelle que soit la technologie d’un poêle à granulés, tous respectent ce principe de fonctionnement. Le choix d’un poêle de type hydro, canalisable, étanche ou traditionnel se détermine en fonction d’autres caractéristiques : vos besoins, votre logement et votre style de vie.

Choisir un poêle à granulés hydro

Le poêle à granulés hydro, aussi appelé bouilleur, répond à vos besoins si vous souhaitez chauffer toute votre habitation.
Il dispose d’un performance suffisante pour chauffer la pièce dans laquelle il est installé, mais aussi vos radiateurs à eau, plancher chauffant ou sèche serviette, une fois raccordé.
Certains modèles de la marque italienne ETNA permettent par exemple d’alimenter jusqu’à 10 radiateurs.
En raccordant un poêle hydro à un ballon tampon, vous pouvez aussi bénéficier de la production de l’eau chaude dans votre maison (salle de bains).

A lire également : Le poêle à granulés à Niort, l’équipement de chauffage pas excellence ?

Quand choisir un poêle à granulés canalisable ?

Le poêle à granulés canalisable est recommandé si vous souhaitez chauffer plusieurs pièces, y compris celles situées à l’étage. Par le biais de gaines, le poêle canalisable réparti sa chaleur dans la pièce où vous souhaitez l’installer, mais aussi dans des pièces adjacentes, comme la cuisine ou une chambre.
Cette technologie correspond parfaitement si la configuration de votre logement est cloisonnée.

Quelles sont les spécificités du poêle à granulés étanche ?

Le poêle à granulés étanche se distingue essentiellement par son type de pose. Contrairement aux autres technologies, il est le seul à pouvoir être installé avec une sortie en façade (ventouse). L’avantage est double :

  • Une pose plus facile : inutile de traverser plusieurs étages ou d’utiliser un conduit de cheminée existant ;
  • Une pose moins chère : moins de conduits est nécessaire pour finaliser l’installation.

À noter : les poêles étanches sont idéaux pour les bâtiments basse consommation (BBC).

Le poêle traditionnel : un poêle pour tous les besoins ?

Qui dit traditionnel ne signifie pas universel ! Si un poêle n’est ni hydro, ni canalisable et ni étanche, il peut être caractérisé comme traditionnel ou classique. Il répond dans ce cas à un besoin de chauffage principal ou d’appoint en diffusant sa chaleur dans la pièce dans laquelle il est installé. Selon sa puissance, il est capable de chauffer un pièce de plus de 150 m².

A lire également : Pourquoi se chauffer avec des granulés de bois ?

Quelle que soit la technologie qui répond à vos besoins, veillez toujours à appliquer les différents conseils d’entretien d’un poêle à granulés pour prolonger sa durée de vie !