2x3wqemegvizhlfx9w2e

Pourquoi choisir une chape liquide pour utiliser un plancher chauffant ?

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus conscients de l’importance du choix de la chape pour les bonnes performances d’un plancher chauffant : une conductivité élevée et une faible épaisseur produisent des performances thermiques élevées. De plus, l’efficacité du parc immobilier a réduit les besoins thermiques et a favorisé les systèmes chauffants à faible inertie thermique, capables d’atteindre immédiatement leur capacité maximale et de répondre rapidement aux apports réglementaires.

C’est ainsi que les chapes fluides permettent de mieux transmettre la chaleur du chauffage par le sol. Ce produit à base de ciment permet d’obtenir un meilleur revêtement des tuyaux de l’installation grâce à sa fluidité. En vertu de ces aspects, les chapes liquides ou chapes fluides supplantent progressivement les traditionnelles.

5 bonnes raisons de choisir une chape auto nivelant

1) Elle est parfaite pour les rénovations

Les chapes liquides sont particulièrement adaptées aux rénovations où le niveau de la chape est limité par plusieurs dimensions fixes antérieures, comme la porte d’entrée ou les portes-fenêtres donnant sur des terrasses ou des balcons.

Comme vous pouvez le constater sur chapefluide.fr, c’est un produit compatible avec tous les types de revêtements de finition comme s’il s’agissait d’un ciment traditionnel. Carrelage, parquet traditionnel ou flottant, revêtement plastique, revêtement textile perméable ou imperméable, ou sols et revêtements à base de résine.

Un système chauffant de faible épaisseur peut également être installé directement sur le sol existant, ce qui permet d’économiser sur les coûts de démolition et d’enlèvement de l’ancien sol.

A lire également : 5 raisons d’utiliser le bois pour la construction de votre garage 

2) Les temps de construction sont plus rapides

Le séchage de la chape auto nivelant est très rapide et permet le premier démarrage en moyenne en quelques jours. Les travaux peuvent être achevés bien avant une chape traditionnelle. Il est préparé et appliqué rapidement, car il possède une propriété auto nivelant grâce à laquelle aucune tâche ultérieure de lissage ou de nivellement n’est nécessaire, offrant ainsi une surface parfaitement plane et lisse qui sèche très rapidement, après environ 24 heures.

3) Augmente les performances du système chauffant

Les chapes fluides ont une conductivité très élevée, en moyenne supérieure à 1,4 (W/mK) :

en combinant cette propriété avec une faible épaisseur, les performances thermiques d’un système de plancher chauffant sont considérablement augmentées. Le débit à la température de chauffage peut être réduit d’environ 2-3 °C par rapport au chauffage par le sol avec un sol traditionnel. Cette option peut vous donner droit au crédit d’impôts pour la transition énergétique et augmente l’efficacité des générateurs de chaleur basse température (pompes à chaleur, chaudières à condensation, etc.). 

4) Il y a une meilleure diffusion de la chaleur dans l’environnement.

La chape fluide a une faible viscosité qui permet un nivellement facile et une consistance fluide qui la rend incompressible et extrêmement compacte.

Pour cette raison, il est possible d’obtenir en fonction de votre plan de maison une couverture pratiquement totale de la surface des tuyaux chauffants en contact avec la chape, alors que dans les chapes traditionnelles il est rarement possible d’atteindre 70 %.

A lire également : Piège à guêpes : quel liquide choisir ?

Bref, cela permet un meilleur échange de chaleur et une température du sol plus uniforme.

5) La réaction du système chauffant est plus rapide

À tout ce qui précède s’ajoute le fait qu’avec ce type de chape une surface ou un sol beaucoup plus fin est créé, ce qui permet une régulation plus précise des systèmes de chauffage radiant et améliore la performance énergétique de cette installation. En effet, le chauffage par le sol avec des chapes de faible épaisseur a lieu en environ une heure, contrairement aux systèmes chauffants traditionnels qui prennent jusqu’à 5 heures. 

Conclusion

Pour son application, bien qu’elle soit plus simple que celle des autres chapes en raison de sa propriété auto lissant, il est conseillé de consulter un professionnel ayant des connaissances en maçonnerie. Le mortier est coulé pour fabriquer la chape, mais d’abord les murs et les bords doivent être protégés avec du plastique et les fenêtres scellées pour empêcher l’air et la lumière du soleil de pénétrer. Une fois la chape réalisée, un produit de cure doit être appliqué sur le mortier frais pour obtenir une finition parfaite.