Pourquoi opter pour des garde-corps en verre ?

Pourquoi opter pour des garde-corps en verre ?

Un garde-corps, encore appelé rambarde ou garde-fou, est une barrière de protection fixée au périmètre latéral d’un escalier, sur le contour d’une véranda, d’un balcon, d’un palier, ou d’un endroit quelconque afin d’empêcher de tomber accidentellement. À cause de sa fonction de protection, les gens ne choisissent de le faire installer que lorsqu’il est conçu avec des matières qui leur inspirent confiance. Voici quelques avantages que vous aurez à choisir des garde-corps en verre.

Les fonctions d’un garde-corps

Un garde-corps remplit prioritairement une fonction protectrice. Il a ainsi pour rôle principal d’intercepter des corps déséquilibrés et de les empêcher de tomber en chute libre. Le risque encouru peut être minime, mais il peut aussi amener jusqu’à la mort en fonction du lieu où il est placé. C’est pourquoi un garde-fou doit être soigneusement et solidement fixé sur les contours de la place où il doit exercer son rôle.

Outre cette fonction, un garde-corps remplit aussi une fonction esthétique. Un garde-corps n’est pas une structure qui reste à l’abri des regards. Au contraire, il est exhibé et soumis à l’attention des yeux : que ce soit sur la volée d’un escalier, sur une toiture ou n’importe où ailleurs. Ainsi, un garde-corps doit absolument avoir une allure esthétique. C’est pourquoi il est personnalisable du point de vue de la matière et de la forme.

A lire également : Le garde-corps en verre : pourquoi et comment bien le choisir ?

Les avantages des garde-corps en verre

Tout le monde n’en a pas encore conscience, mais les garde-corps en verre remplissent très bien les fonctions standards de tout garde-corps. De plus, ils présentent même d’autres avantages qui leur sont uniques.

Sécurité

Le verre est une matière constituée de silicates alcalins : ce qui fait sa solidité hors du commun et sa résistance aux griffes et aux tâches. De plus, les garde-corps en verre sont pleins, contrairement à d’autres garde-corps espacés pouvant permettre à des enfants de passer à travers.

Choisir d’installer un garde-corps en verre de bonne qualité est une garantie de sécurité. Effectivement, il existe plusieurs qualités de verre sur le marché. Mais quand la qualité est la bonne, vous n’avez plus de soucis à vous faire.

En raison de cela, les professionnels conseillent souvent de faire le choix du verre trempé pour vos garde-corps en verre pour terrasse, pour escaliers ou pour balcon.

Esthétique

Le verre se conforme sans effort à toute forme de déco. Du fait de sa transparence, il constitue un élément décoratif qui vient sublimer votre intérieur.

En effet, puisque le verre a l’aptitude d’être perméable à la lumière, le garde-corps en verre devient en présence de différentes lumières, une plateforme où se mêlent et s’harmonisent les lumières et les couleurs. Ainsi, l’éclat de vos luminaires peut atteindre un champ plus vaste et vous faire économiser de la lumière et donc de l’électricité.

A lire également : Comment choisir un garde corps en inox ?

Extension d’espace

Grâce à la transparence du verre, les garde-fous en verre n’empêchent pas de voir à travers. Cette qualité donne l’impression que l’espace s’étend sur une plus grande surface. En outre, les garde-fous en verre permettent de ne pas voiler un paysage agréable.

Facile à installer

Les garde-corps en verre ont également l’avantage d’être faciles à monter. Ils se posent facilement que soit au sol ou sur la toiture. De plus, ils n’abîment pas votre sol et épousent sans effort votre décor.