Quand faut-il entretenir sa chaudière ?

Quand faut-il entretenir sa chaudière ?

L’entretien d’une chaudière doit obligatoirement se faire chaque année selon la loi. Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié qui à la fin de son expertise vous remettra une attestation à garder précieusement car elle pourrait jouer en votre faveur en cas de problèmes graves avec la chaudière. Toutes les chaudières indépendamment du combustible utilisé sont soumises à cette loi. Vu que l’entretien peut s’effectuer entre le premier jour du mois de janvier et le dernier du mois de décembre, nous vous donnons la période propice pour faire l’entretien de votre chaudière.

La période favorable pour l’entretien d’une chaudière

Les travaux de maintenance d’une chaudière s’articulent autour de l’inspection minutieuse de sa structure globale et des mécanismes et systèmes de fonctionnement. Lorsque vous faites installer une chaudière dans votre domicile pour la première fois, il est nécessaire de la faire vérifier au courant de l’année après son achat. La chaudière est la plus sollicitée dans les périodes fraîches et froides, il est conseillé de programmer sa révision lorsque les températures sont modérées ou chaudes c’est-à-dire pendant l’été ou le printemps. Vous pouvez aussi le faire au début de l’automne. En vous y prenant assez tôt les honoraires du spécialiste vous reviendront moins chers et vous bénéficierez d’une certaine marge de temps si des travaux plus poussés doivent être faits sur votre chaudière. Pour tout besoin, contactez ce spécialiste de l’entretien de chauffage.

A lire également : Quelle chaudière à gaz choisir en 2023 ?

L’aération pour un meilleur rendement

Les chaudières produisent des gaz toxiques lorsqu’elles fonctionnent. Pour éviter d’éventuelles intoxications, les chaudières doivent être installées dans le grenier, dans la cuisine ou encore dans la buanderie. Pour votre sécurité, la pièce dans laquelle elle est installée doit être bien ventilée. Si votre chaudière est fixée dans la salle de bain ou dans un placard, une chaudière en ventouse est recommandée, elle n’est pas exigeante en aération et son système de combustion est bien étanche.