Oqp7zy0quc9v4ii2clpk

Quel est le prix d’un chauffage à inertie ?

Si vous prévoyez allier optimisation de confort et économie d’énergie, le choix d’un chauffage à inertie est judicieux. À la différence des technologies de chauffage électrique courantes, son mode de restitution lente de chaleur permet une diffusion uniforme sur tout le volume. Ce processus est garanti par un cœur de chauffe, qui emmagasine la chaleur et l’échange progressivement à son environnement de façon homogène. Tout cela semble très intéressant comme alternative, mais quel sera son prix ? 
 

Prix du chauffage selon le principe d’inertie du radiateur 

Parmi les types de chauffage électrique, le chauffage à inertie se distingue par son principe de stockage et de restitution lente. Cette technique lui permet d’assurer un rendement énergétique de 100%, c’est-à-dire qu’il transforme toute l’énergie consommée en chaleur. Par ailleurs, le convecteur électrique, le radiateur plasma et le panneau rayonnant, bien qu’ils soient moins chers à l’achat, sont énergivores. Si ces derniers sont accessibles à moins de 100 euros, le prix d’un radiateur à inertie démarre à 150 euros et peut atteindre plus de 1000 euros. Pour comprendre la différence de prix, voyons de plus près les deux types de radiateurs. 

Prix d’un radiateur à inertie fluide

Son prix oscille entre 150 et 400 euros. Grâce à sa technologie, le radiateur à fluide caloporteur a su concilier le stockage, la convection et le rayonnement. Le confort est ainsi optimal car aucun objet ni volume vide n’échappent à la diffusion de chaleur.
 

A lire également : Quels sont les différents types de radiateurs à inertie ?

Prix d’un radiateur à inertie sèche

Ce second équipement de chauffage est un peu plus onéreux que le modèle à fluide. Son prix est compris entre 200 et plus de 1000 euros. Le coût de la main d’œuvre reste toutefois le même. Ce prix s’explique par le fait que le radiateur à inertie sèche a une performance de chauffe accrue. En effet, son matériau réfractaire solide de nature métallique (fonte ou aluminium), rocheuse (granite, pierre de lave ou céramique) ou en béton a une capacité de stockage de chaleur élevée et durable. 
 

Les facteurs qui font fluctuer le prix

Rappelons que le chauffage est le principal poste de dépense en énergie d’un foyer. La pose d’un système de chauffage moins énergivore pourra ainsi amplement contribuer à la réduction significative de la facture d’énergie. C’est la raison pour laquelle l’inertie a d’ailleurs vu le jour. Ce procédé offre aux équipements de chauffage la faculté d’emmagasiner les calories et de les restituer, même éteints. L’économie d’énergie est ainsi réelle.

L’isolation du bâtiment et le volume à chauffer

Un bon rendement de chauffage va de pair avec une bonne isolation thermique. Un bilan énergétique est ainsi à envisager pour trouver l’équipement de chauffage adéquat en fonction de la performance énergétique de la maison. Du côté du dimensionnement de chauffage, le standard appliqué est de 80 à 100 watts/m2 avec une hauteur sous plafond 2,5 mètres. Plus le volume à chauffer est important, plus vous devez investir pour un radiateur puissant. Signalons que leurs puissances varient de 800 à 3000 watts. N’hésitez pas à demander une étude personnalisée gratuite et sans engagement pour faire le bon choix de puissance. 

A lire également : Quels sont les avantages d’un radiateur à inertie ?

La marque et les travaux à entreprendre

En matière de chauffage, la fabrication française est l’indication d’un équipement performant et du respect des normes de sécurité. En conséquence, le prix des radiateurs fabriqués en France se différencieront des modèles d’entrée de gamme. Mais le devis de pose d’un chauffage dépend de l’envergure des travaux à entreprendre. Selon la spécificité du chantier, il pourra inclure le bilan énergétique, la dépose de l’ancien radiateur et le raccordement. Ce sont autant de tâches qui vont définir votre budget d’installation finale. Soulignons cependant que la pose d’un équipement à inertie ne représente aucune difficulté.

 

 

Notre avis sur le prix d’un chauffage par inertie

Selon les avis de fabricants et de ceux des fournisseurs d’énergie, il permet une réduction de facture annuelle de 7 à 26% et un amortissement de l’investissement au bout de quelques années. Si l’investissement de départ vous paraît plus important, vous avez la certitude de faire des économies sur le long terme. Aujourd’hui, vous pouvez même alimenter vos radiateurs très performants avec l’électricité produite par des panneaux solaires installés sur le toit de votre habitation. Ainsi, les hausses régulières du prix de l’énergie ont moins d’impact sur votre budget.