Quel panneau de bois choisir

Quel panneau de bois choisir

Pour la conception de vos meubles, il est impératif de savoir quel type de panneau de bois convient le mieux. Toutefois, le choix du bois est souvent influencé par le prix, son utilisation, sa résistance au perçage ou pour son rendu final en terme d’esthétique. Un tour sur la question pour mieux vous guider dans votre processus de choix.

Quel type de panneau pour la confection de meubles ?

Cela devrait être la première question à se poser avant d’acheter son panneau de bois. Certes, le bois est un matériau très prisé dans la confection de meubles, mais pour le choix d’un panneau, les qualités ne se valent pas. L’aggloméré est l’un des panneaux les moins chers du marché, il est constitué de particules de bois collées entre elles. Toutefois, il présente un caractère peu esthétique, s’avère fragile et non adapté au perçage ou vissage. Par ailleurs, le MDF (Médium Density Fiberboard) est semblable à l’aggloméré, mais il est plus résistant et plus massif. Pour un choix au dessus du lot, faites le choix du Panneau OSB. Obtenu par le même procédé que le MDF et l’aggloméré, l’OSB (Oriented Strand Board) est plus lourd et résiste mieux au sciage. Son prix est relativement abordable et il est le plus souvent utilisé pour les travaux de coffrage. 

Autres types de panneaux

Mis à part les panneaux aux particules liées, le panneau en bois brut comme son nom l’indique n’a subi aucune modification. La planche est directement coupée à l’état naturel, elle est généralement utilisée pour les meubles de qualité. Vous pourrez également faire le choix de panneaux plus légers utilisés à d’autres fins. C’est le cas du contreplaqué, constitué de plusieurs feuilles de bois collées successivement, il peut avoir une épaisseur de 3 à 40 mm. Très léger et résistant, il est très prisé par les bricoleurs. Toutefois pour les travaux d’aménagement intérieur, le panneau lamellé-collé particulièrement proche du bois brut serait l’idéal avec un coût d’achat relativement bas.

A lire également : Panneau photovoltaïque et panneau solaire : que faut-il savoir sur ces technologies ?