Quelles sont les attributions d’un installateur d’alarme ?

Quelles sont les attributions d’un installateur d’alarme ?

Pour se prémunir des cambriolages et des intrusions, l’installation d’une alarme et celle d’une vidéosurveillance constituent la combinaison gagnante. Mais pour que cette solution soit efficace, l’intervention d’un spécialiste en installation est requise. En effet, même s’il existe plusieurs modèles d’alarmes en kit qui sont de plus en plus faciles à mettre en place, rien ne vaut les conseils d’un véritable expert en sécurité. Quelles sont alors les différentes missions des installateurs d’alarmes ?

Faire une étude des besoins de protection

Les configurations des bâtiments d’habitations et de locaux professionnels ne sont pas toutes les mêmes. Or, pour une sécurisation optimale, tout dépend de ce critère. Afin de déterminer le type d’alarme le plus susceptible d’assurer la protection du bâtiment, l’installateur se basera sur des études. Il s’agit en gros d’un diagnostic des besoins.

A cette étape, il cherchera aussi à se renseigner sur vos priorités, c’est-à-dire les pièces qui nécessitent plus de protection que les autres. Il s’informera également sur votre budget. A l’issue de quoi, il vous délivrera un devis gratuit avec le système de sécurité le plus conforme à vos besoins et le prix de pose.

Le choix des systèmes d’alarmes

L’installateur intervient aussi dans le choix des alarmes. A titre d’info, il est possible de choisir entre alarmes filaires et alarmes sans fil. Il ne suffit pas de se rendre dans un magasin et d’acheter un modèle qui vous semble le plus performant. C’est la meilleure façon de se tromper. Au contraire, avec l’aide d’un spécialiste, vous pourrez apprendre à différencier les types d’alarmes et choisir alors celui qui répondra le mieux à vos attentes.

On peut diviser les alarmes en trois catégories :

  • L’alarme filaire : c’est une solution adéquate en cas de grands espaces ou bien dans le cadre d’une construction neuve. Bien qu’elle soit maintenant délaissée au profit de l’alarme sans fil, elle offre beaucoup plus de fiabilité, étant donné que les interférences entre les éléments qui la composent sont nulles (détecteur de mouvement, détecteur d’ouverture, sirène, centrale d’alarme…).
  • L’alarme couplée à la surveillance : elle peut être intégrée à la domotique d’une maison. En effet, l’alarme connectée envoie des signaux d’alertes via une application mobile en cas de présence suspecte. Le propriétaire pourra ensuite faire une levée de doute. Les alertes parviennent par message ou appel téléphonique.
  • L’alarme couplée à la télésurveillance : la sécurité est assurée à temps plein par un centre de télésurveillance. C’est un service à part entière auquel vous pouvez souscrire tous les mois.

L’installation des alarmes

L’efficacité d’un système de protection dépend du bon placement de chaque élément qui le compose. L’installation constitue donc l’étape la plus décisive dans votre projet de sécurisation d’un bâti. Cela nécessite premièrement de choisir un emplacement discret car les dispositifs doivent être à l’abri des regards. En effet, si votre centrale d’alarme est trop en évidence, les cambrioleurs parviendront à l’atteindre. Seul un installateur certifié pourra déterminer son emplacement idéal.

Par ailleurs, pour améliorer le niveau de sécurité, le détecteur d’ouverture doit être placé au niveau des portes. Quant au détecteur de mouvement, il devra être placé en hauteur, dans une zone où peu de gens passent. Le détecteur de fumée sera idéalement placé dans un lieu isolé de vapeurs. En plus du choix des équipements, un paramétrage garantira le bon fonctionnement du système d’alarmes protection.

Particuliers et professionnels, confiez la pose d’alarmes à un installateur d’une entreprise spécialisée. En plus de la mise en place des alarmes proprement dit, il pourra vous conseiller sur la façon de sécuriser votre bâtiment. Du choix des systèmes de protection (alarme professionnelle, surveillance vidéo, alarmes incendies…) à leur maintenance, faire appel à un professionnel reste la meilleure solution.