Store banne : quand faut-il le remplacer ?

Store banne : quand faut-il le remplacer ?

Idéal pour créer un espace ombragé sur votre terrasse, le store banne vous permet de profiter de votre espace extérieur sans être dérangé par le soleil. Toutefois, au fil des années et des intempéries, il finit par s’user et un remplacement s’impose. Cependant, cet équipement a une durée de vie plus ou moins longue. Alors, comment savoir qu’il est temps de le changer ?

Quand changer de store banne ?

Un store banne a une durée de vie moyenne de 8 à 10 ans pour la toile et de 15 ans pour la structure. Cependant, tout dépend des conditions météorologiques de votre région et de l’entretien que vous y apportez. Toutefois, un store de terrasse dont la toile se déchire ou tombe en lambeaux doit bien entendu être changé. Il vous est possible d’en savoir plus sur les toiles de store sur cette page afin de déterminer comment les remplacer.

Vous pouvez également remplacer uniquement le lambrequin de toile de votre store banne s’il s’agit de la seule partie qui présente des signes d’usure. Même si cela arrive rarement, la structure de votre auvent (armature, bras, enrouleur, coffre, barre de charge, etc.) peut être endommagée ou cassée. Dans ce cas, il faudra donc procéder à son remplacement.

quand faut-il remplacer un store banne

Comment changer la toile de votre store banne ?

Avec quelques notions de bricolage, vous pouvez changer vous-même la toile de votre store banne. Cependant, vous aurez besoin de l’aide d’une deuxième personne. Pour commencer, prenez les mesures de votre ancienne toile afin d’en choisir une nouvelle avec les bonnes dimensions. Pensez à ajouter 30 cm à la longueur afin de pouvoir l’enrouler autour de l’enrouleur.

A lire également : Les avantages d’installer un store banne sur sa terrasse

Pour poser la nouvelle toile, vous devez avant toute chose démonter l’ancienne. Pour cela, ouvrez le store, puis servez-vous des sangles intégrées à la structure pour bloquer les bras. Tirez ensuite sur la toile pour faire apparaître l’enrouleur et enlevez ses embouts. Pour finir, retirez les pièces qui retiennent la toile en place et demandez à la personne qui vous aide de tirer dessus pour la dégager complètement. Pour monter la nouvelle toile, répétez le processus, mais dans le sens inverse. Terminez le montage en remettant en place le lambrequin et en refermant les bras du store.

Comment entretenir son store banne ?

Pour garder votre store banne en bon état et optimiser sa durée de vie, vous devez l’entretenir régulièrement. Pour le nettoyage des armatures du store, servez-vous d’une éponge non abrasive ou d’un chiffon doux. Si des tâches s’incrustent, vous pouvez utiliser un peu d’eau savonneuse.

Pour entretenir la toile, vous devez d’abord ouvrir au maximum le store. Ensuite, servez-vous d’un balai-brosse ou d’un jet d’eau à faible pression pour retirer la poussière. N’utilisez pas de nettoyeur vapeur ou une haute pression au risque d’abîmer votre store. Évitez également au maximum l’usage de détergents et de produits agressifs.

Il est impératif de replier la toile en cas d’orage. Le poids de l’eau pluvieuse qui s’accumule sur votre auvent peut en effet finir par déformer la toile. De même, si votre store banne n’est pas doté d’un système de fermeture automatique, nous vous recommandons de le refermer en cas de bourrasque, car il risquerait d’être emporté par le vent.

A lire également : Comment nettoyer un store banne ?