Choisir l’assurance habitation la plus adaptée à vos besoins et à votre budget peut se révéler une opération complexe. En effet, il est très délicat de sélectionner la compagnie d’assurance qui vous offrira la garantie d’un remboursement sécurisé sans pour autant greffer votre budget de façon trop importante.
Pour cela, vous pouvez utiliser différentes options. Tour d’horizon des outils pour comparer les assurances habitation.
Comment utiliser les comparateurs d’assurance
Lorsque l’on cherche à assurer son habitation, utiliser des comparateurs d’assurance peut se révéler une méthode efficace.
Le principe de ces outils est simple : en vous posant des questions précises sur les biens à assurer (valeur des biens mobiliers, surface et localisation géographique de votre résidence …), le comparateur d’assurance déterminera votre profil de risque et estimera le montant de votre prime.
Il vous orientera vers la compagnie d’assurance la moins chère en fonction de vos besoins.
Ce service est gratuit pour les utilisateurs, mais il est facturé aux prestataires référencés.
Il est intéressant de noter que les comparateurs d’assurance référencent surtout des petites compagnies d’assurance habitation. Les grandes compagnies d’assurance refusent en effet pour la plupart d’entre elles d’être référencés.
Les comparateurs d’assurance sont donc un outil intéressant pour avoir un ordre d’idée du montant de la prime que vous devrez payer pour votre assurance. Mais ils ne doivent pas être utilisés de façon exhaustive. Ils gagnent à être complétés par une étude similaire des sites des grands assureurs comme la Maaf.
Des outils à utiliser à bon escient
Les comparateurs d’assurance sont des outils qui basent leur analyse exclusivement sur les tarifs des compagnies d’assurance.
Par conséquent, les données peuvent parfois être biaisées.
En effet, le tarif est un élément important, mais c’est loin d’être le seul élément à prendre en compte pour sélectionner votre compagnie d’assurance.
C’est pourquoi, avant de sélectionner l’assurance proposée par les comparateurs, nous vous invitons à vous poser certaines questions :
L’assurance qui vous est proposée est-elle réellement adaptée à vos besoins ?
Quel suivi est proposé aux assurés ?
Quels sinistres sont couverts par la compagnie sélectionnée, et sur quelle base les biens sont-ils remboursés ?
Allez-vous bénéficier d’un suivi client adapté et d’un soutien juridique en cas de problème ?
Pour compléter les informations qui vous sont fournies par les comparateurs, nous vous invitons à approfondir votre recherche en réalisant un devis directement sur le site des assureurs comme la Maaf.
Réaliser un devis sur le site de votre assureur
Pour réaliser un devis sur un site internet comme celui de la Maaf, la procédure est simple : vous devrez remplir un questionnaire précis sur la valeur de votre habitation et de vos biens mobiliers.
Ce questionnaire est très rapide à remplir et permet à l’assureur de comprendre précisément votre profil et les enjeux auxquels vous devez faire face.
Puis l’assureur vous fera des propositions adaptées à votre profil et à vos besoins, en fonction des différentes formules d’assurance qu’il a à sa disposition.
Ainsi, la Maaf vous propose le choix entre trois formules :
- La formule « initiale »
- La formule classique
- La formule intégrale
En réalisant un devis, vous serez orienté vers la formule la plus adaptée à vos besoins.