Pourquoi et comment choisir une housse de couette ?

Pourquoi et comment choisir une housse de couette ?

La housse de couette est l’un des éléments importants de la literie. Elle est de plus en plus plébiscitée et s’impose progressivement comme un must have du linge de lit. En plus de vous servir de parure de lit, elle préserve votre couette. Entre la grande variété des couleurs et de matières qui existe, faire le choix idéal n’est pas toujours simple. Voici ce qu’il faut savoir avant de choisir votre housse de couette.

Housse de couette : quelle est son utilité ?

La couette est une couverture qui vous tient au chaud lorsque vous dormez. Elle est faite d’une enveloppe de tissu rembourrée avec du duvet ou des fibres synthétiques. La housse de couette quant à elle est le linge de lit dans lequel on insère cette couette. Elle a deux principales fonctions : la décoration et la protection.

La housse de couette sert à embellir votre lit

Elle permet de donner du style et du relief à votre lit, pièce maitresse de votre chambre. Elle peut être en satin, en coton, en percale, en lin, en polyester… Il en existe de plusieurs couleurs, les unes de couleur unie et les autres avec des motifs. Il vous revient donc de choisir la couleur et le design qui vous correspondent le mieux.

Certaines literies sont livrées avec la housse correspondante de manière à obtenir un résultat harmonieux. Si vous souhaitez apporter votre touche personnelle, vous pouvez aussi dépareiller. La housse de couette peut vous permettre de mettre un peu plus en valeur la couleur de votre literie. L’ensemble pourra se fondre parfaitement dans le style global de votre chambre et la rendra plus attrayante.

La housse de couette sert à protéger votre couette

Au-delà de l’aspect esthétique, la housse de couette est un linge important et assez utile. Elle sert principalement à protéger votre couette des saletés. Pendant que vous dormez, votre corps libère certains éléments (sueur, poils, peaux mortes et autres produits incorporés dans votre peau). Ces éléments sont susceptibles d’endommager le rembourrage. Il faut alors nettoyer régulièrement la couette. 

Seulement, la couette n’est pas très facile à nettoyer. Elle est très épaisse et donc difficile à laver et à sécher. L’idéal est de ne pas avoir à la laver fréquemment. C’est là qu’intervient la housse de couette. Avec celle-ci, vous n’aurez plus à vous peiner pour laver votre couette. Il vous suffira de nettoyer la housse assez souvent. Ainsi, vous éviterez les bactéries, dont les acariens qui peuvent vous donner des allergies.

Housse de couette : critères de choix

S’endormir de façon confortable, emmitouflé dans une couverture douce et soyeuse est une sensation de pur bonheur. Ainsi, il est préférable de choisir une housse de couette haut de gamme qui vous assure confort et bien-être. Pour faire un bon choix, vous devez vous baser sur certains critères : la matière, la forme et la taille, la couleur et l’entretien.

Matière

La matière est le critère le plus important. De la qualité de vos draps dépend la qualité de votre sommeil. Si la matière n’est pas confortable, vous ne pourrez pas dormir paisiblement. Pour cela, oubliez le synthétique. Les matières comme le polyester sont moins chers, mais sont peu confortables et durables.

Optez plutôt pour une matière naturelle et douce contre la peau. Le coton est la matière idéale. Elle permet à votre couette de respirer, se nettoie facilement et s’adapte au climat. Elle est parfaite en été comme en hiver. Toutefois, il y a différentes variétés de coton.

La percale de coton par exemple a un aspect mat et est légère au toucher. C’est un tissu frais et respirant qui est adapté aux personnes qui ont chaud la nuit alors que le satin de coton a un aspect plus brillant et est très doux au toucher. Il correspond parfaitement aux personnes frileuses.

Forme et taille

Les housses de couettes existent sous différentes formes. La plus connue est la forme cheminée, plus fréquemment appelée forme bouteille. Ce type de housse est équipée d’un rabat à son extrémité. Cela vous rend la tâche plus facile au moment de border votre lit. Vous pouvez aussi choisir une housse qui se boutonne ou à zip qui permet de mieux maintenir la couette en place.  

Vous devez d’abord acheter la bonne couette avant de songer à la housse. De manière générale, pour un lit une place, une housse de couette de 140 par 190 cm, 140 par 200 cm, ou de 200 par 200 cm serait plus adaptée. Pour des lits plus petits, tels que ceux des enfants, les tailles 70 par 140 cm ou 120 par 150 sont plus indiquées.

Pour un lit deux places de 140 cm de large, les 200 par 200 cm et 240 par 220 cm correspondent plus. Si vous avez plutôt un lit de 160 cm de large, vous pouvez prendre une couette et une housse de 240 par 220 cm, ou de 260 par 240. Avec un lit king size, c’est-à-dire de 180 cm de large, préférez plutôt une couette de 260 par 240 cm.

Couleur

La couleur est également importante. Vous ne le savez peut-être pas, mais la couleur de vos draps influe sur la qualité de votre sommeil. Que vous préfériez les couleurs unies ou les draps à motifs, les couleurs chaudes (rouge et jaune par exemple) ne sont pas adaptées dans une chambre à coucher. Ces couleurs augmentent la pression sanguine, la température du corps et le rythme cardiaque.

Optez donc pour des couleurs moins vives. Le bleu par exemple est une couleur reposante. Il en est de même pour le blanc (la sérénité), le violet (la spiritualité et la méditation), le gris ou encore le beige. Si vous aimez le rose, optez pour du rose pâle. Cette couleur évoque la douceur et la relaxation.  

Entretien

C’est un aspect primordial. Comme mentionné plus haut, l’entretien de votre literie doit se faire régulièrement. En effet, il faut sept à dix jours de lavage fréquent pour éliminer les bactéries et surtout les acariens qui s’y abritent.

C’est pour cela qu’il faut nécessairement choisir une housse de qualité supérieure. Choisissez une housse dont les instructions de lavage sont explicites et faciles. Une housse qui s’adoucira au fur et à mesure des lavages serait l’idéal.