4 choses à savoir sur l’aluminium thermolaqué

4 choses à savoir sur l’aluminium thermolaqué

L’aluminium est un métal sensible au processus d’oxydation de l’environnement. Pour lui permettre de garder pendant longtemps une belle teinte, les professionnels procèdent à son revêtement. On parle donc de thermolaquage de l’aluminium. Voudriez-vous en savoir davantage sur ce processus ? Pas de souci ! Découvrez dans ce billet quelques informations fiables sur l’aluminium thermolaqué.

Qu’est-ce que l’aluminium thermolaqué ?

L’aluminium thermolaqué est très prisé aujourd’hui dans l’industrie du meuble. Il s’agit d’un procédé industriel de peinture à haute température (200 °C). Cette peinture se présente sous forme de poudre très fine et électrisée. Pour avoir des informations supplémentaires sur ce processus, vous pouvez cliquer ici.

En effet, l’aluminium est connu comme étant un matériau robuste, léger et extrêmement flexible. La finition thermolaquée quant à elle offre non seulement une couche protectrice, mais aussi esthétique au matériau.

Quels sont les avantages de l’aluminium thermolaqué ?

L’un des avantages les plus importants de l’aluminium thermolaqué est sa résistance aux chocs et à la corrosion. De plus, ce procédé industriel est respectueux de l’environnement. En effet, non seulement la poudre utilisée dans le procédé est sans solvant, mais il est également possible de récupérer la poudre non utilisée ; d’où l’absence de déchets jetés dans la nature.

L’autre avantage de l’aluminium thermolaqué est lié au fait qu’il n’est pas doté de coulure ou d’écaillage. En outre, il est très facile à entretenir et ne nécessite pas l’utilisation de produits spécifiques.

A lire également : Qu’est-ce qu’un portail en aluminium style fer forgé ?

Comment nettoyer l’aluminium thermolaqué ?

Pour garder l’aluminium thermolaqué toujours au propre, il vous suffira de le laver à l’eau savonneuse (détergent doux avec un pH compris entre 5 et 8) en vous servant d’une éponge douce. Toutefois, lorsque les surfaces sont moyennement ou fortement encrassées, vous devez utiliser des produits de nettoyage décrassant-lustrant. Ces produits contiennent des désincrustants et un agent mouillant.

Après cela, vous devez le rincer avec de l’eau claire, avant de l’essuyer délicatement avec un chiffon doux, non abrasif de couleur blanche. De préférence, faites attention de sorte qu’il n’y ait pas de zone de rétention et veillez surtout à ce que tous les orifices de drainages soient complètement débouchés. D’ailleurs, nous vous invitons à découvrir toutes ces étapes sur ce site.

Quelles sont les fréquences de nettoyage ?

Dans les zones rurales ou urbaines peu denses, la fréquence des entretiens des aluminiums thermolaqués est d’une fois par an, pour les surfaces qui sont régulièrement lavées par les eaux de pluie.

Par contre, dans les zones urbaines ou industrielles ou marines, les surfaces des aluminiums thermolaqués qui sont exposés à la pluie requièrent généralement un entretien par semestre.

En ce qui concerne les zones à forte fréquentation et à forte sollicitation et où le maintien permanent de l’aspect décoratif est indispensable, l’entretien de l’aluminium thermolaqué se fait beaucoup plus fréquemment.

A lire également : Portail en aluminium : avantages et inconvénients

Quelles sont les menuiseries disponibles en aluminium thermolaqué ?

Il existe plusieurs menuiseries élaborées en aluminium thermolaqué. Parmi celles-ci, on peut citer par exemple les volets battants, les volets roulants et les volets coulissants. Il y a également la véranda, le portail, les fenêtres, les portes d’entrée, le garage, etc. Pour raviver la couleur des menuiseries en aluminium, vous pouvez vous servir d’un rénovateur dédié.