conseils-pergola-choisir-votre

5 conseils clé pour bien choisir votre pergola

Dès l’arrivée des beaux jours, vous avez sûrement envie de mieux profiter de votre jardin. Il n’est jamais trop tard pour aménager son extérieur. Incontournable pour se détendre et passer de bons moments sur la terrasse ou dans le jardin, la pergola va faire toute la différence. Mis à part son intérêt pratique, la pergola va également valoriser votre propriété grâce à son esthétisme. Mais il faut trouver la pergola qui correspond le mieux au style de votre maison et de votre jardin. Voici 5 conseils clé pour bien la choisir.

Optez pour la pergola sur mesure

Avec son design moderne et haut de gamme, la pergola est indispensable pour réussir son aménagement extérieur. Quel que soit le style de votre maison, moderne ou traditionnel, vous pouvez profiter du confort qu’elle apporte.

A lire également : Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique adossée pour votre terrasse ou jardin ?

Pour avoir la pergola parfaite, qui répond exactement à vos attentes, tournez-vous vers les pergolas sur mesure. En effet, la pergola peut être conçue spécifiquement selon vos besoins, que ce soit en matière d’usage ou d’esthétique. Les fabricants de pergolas haut de gamme proposent des solutions modulables, robustes, haut de gamme et modernes, répondant à toutes les envies.

Rendez-vous sur un site spécialisé dans la vente de pergola et renseignez-vous sur les pergolas proposées pour avoir votre installation sur mesure. Vous pouvez choisir le matériau (support et couverture), les dimensions, le type de pergola (adossée, bioclimatique, ouverte ou fermée, toit en verre…), les couleurs, etc. Des spécialistes seront à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à choisir.

bien choisir sa pergola

La pergola bioclimatique : un atout en toute saison

La pergola bioclimatique est la solution la plus prisée des propriétaires ces derniers temps. Elle se démarque des autres types de pergolas par son élégance, sa praticité et son design moderne. Mais surtout, elle constitue un véritable atout en toute saison.

A lire également : Protéger votre piscine en hiver grâce à une pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique offre une protection optimale contre la chaleur, le vent, le froid et les intempéries. Dotée de lames orientables, elle vous permet de profiter d’une fraicheur apaisante en été, mais aussi de vous protéger de la pluie et du froid en hiver. Vous allez ainsi pouvoir profiter de votre espace extérieur, quelle que soit la saison.

Elle a également l’avantage d’offrir un confort d’utilisation inégalé. En effet, vous pouvez orienter les lames selon vos besoins à l’aide d’une télécommande. Selon vos préférences et votre budget, vous pouvez équiper votre pergola bioclimatique d’éclairages LED, de parois vitrées ou d’un chauffage pour encore plus de confort.

Généralement, la pergola bioclimatique est fabriquée avec un matériau robuste et élégant : l’aluminium. La pergola à lames orientables ne manquera pas de mettre en valeur votre espace extérieur. La pergola bioclimatique convient à tous les styles. Cependant, elle est particulièrement conseillée si vous avez une propriété au style contemporain.

A lire également : Pourquoi installer une pergola dans votre jardin ?  

Bien définir le style et l’ambiance que vous souhaitez

Vous souhaitez profiter d’un jardin à l’ambiance traditionnelle ou champêtre ? La pergola à toile pourra certainement vous convenir. En effet, nous l’apprécions tellement pour son côté convivial et traditionnel. D’ailleurs, si vous voulez simplement vous protéger du soleil et des intempéries, c’est la solution la plus efficace. Vous avez le choix entre les pergolas à toile fixe, à toile rétractable ou enroulable. Elle peut être installée dans votre jardin, sur la terrasse ou adossée à votre maison.

En revanche, si vous voulez avoir un extérieur zen et moderne, la pergola à toit vitré peut être l’idéal pour vous. À la différence de la pergola à toile, celle à toit vitré se démarque par son style contemporain. Outre son esthétisme, elle vous permettra de profiter d’un maximum de luminosité tout en vous protégeant des intempéries et du vent.

A lire également : Zoom sur la pergola bioclimatique

Bien choisir le matériau pour votre pergola

La structure de la pergola est également un critère important quand vous choisissez votre pergola. En effet, la robustesse et le rendu esthétique vont dépendre du matériau utilisé. Vous aurez le choix entre l’aluminium, le bois, le fer forgé et le PVC.

Pour faire le bon choix, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Parmi les critères les plus importants, il y a :

  • Les conditions climatiques,
  • L’endroit où la pergola sera installée,
  • La durée de l’installation,
  • Le budget,
  • Vos besoins et envies particuliers.

Notez que le fabricant auprès duquel vous allez commander votre pergola saura vous conseiller en tenant compte de ces différents critères.

De manière générale, les pergolas sont réalisées avec des structures en aluminium. Robuste et résistant aux intempéries, ce matériau est parfait pour une installation en extérieur. De plus, il ne nécessite pas d’entretien spécifique. Il convient à tous les styles de maisons, mais est particulièrement prisé pour un extérieur au style contemporain.

A lire également : Quel est le prix d’une pergola bioclimatique ?

pergola bioclimatique en aluminium

Le fer et le bois sont également de très bonnes alternatives. En effet, ils sont aussi très robustes. La structure en bois est l’idéale pour une maison au style bohème, rustique ou traditionnel. Toutefois, un bon entretien est à prévoir pour assurer la longévité de la structure.

Pour un extérieur vintage ou industriel, préférez une pergola en fer forgé. C’est un matériau élégant et robuste, mais assez coûteux.

Enfin, la pergola en PVC est à éviter si vous voulez avoir une structure robuste, élégante et durable.

Bien équiper votre pergola

Pour avoir plus de confort, des équipements supplémentaires sont également indispensables. D’abord, pensez à installer un éclairage LED pour pouvoir profiter de votre espace extérieur lors de vos soirées estivales. Pour un maximum d’esthétisme, vous pouvez incruster les lampes dans les lames de la pergola.

A lire également : Comment exploiter au maximum sa pergola en été ?

Vous devez également envisager d’équiper votre pergola d’un store micro-perforé. Ce dernier va vous préserver du vent et des insectes pour profiter agréablement de vos soirées et même de vos journées d’été.

Pour rendre la pergola encore plus pratique, vous pouvez y installer des capteurs de vent et de pluie. Ces équipements vont permettre de détecter les aléas climatiques. Les lames de votre pergola vont alors se régler automatiquement, sans votre intervention.