5 conseils pour réussir un barbecue dans votre jardin

5 conseils pour réussir un barbecue dans votre jardin

Lorsqu’il fait beau, c’est la bonne période pour réunir la famille et les amis dans votre jardin autour d’un barbecue. Si vous n’avez jamais fait l’expérience et que vous désirez vous lancer pour une première fois, vous aurez besoin de quelques conseils pour réussir votre organisation. Cet article vous fournit cinq conseils pour vous aider à organiser parfaitement votre barbecue.

Réunissez le matériel

Avez-vous déjà tout ce qu’il vous faut pour votre barbecue ? Commencez déjà par acheter un barbecue ou une plancha ; vous trouverez plusieurs modèles en vente sur le marché. N’hésitez pas à demander des informations pour choisir le modèle qui vous convient le plus. D’autres outils seront nécessaires comme les pinces à barbecue, le combustible, les pics à brochettes, les assiettes, et bien sûr la viande !

Choisissez l’emplacement du barbecue dans le jardin

Lorsque vous envisagez de faire un barbecue dans votre jardin, vous ne pouvez installer votre matériel à tout endroit du jardin. Choisissez un endroit avec une surface bien stable, à l’abri du vent, mais aussi en évitant d’être à proximité des arbustes. En repérant en amont l’emplacement idéal pour votre barbecue dans le jardin, vous n’aurez plus qu’à passer à la cuisson le jour J sans perdre de temps.

A lire également : Le barbecue électrique et le barbecue au gaz : Quel modèle choisir ?

Il serait aussi intéressant de respecter les règles de bon voisinage en vigueur en matière d’organisation de barbecue. Même si le barbecue ne constitue pas en lui-même un trouble de voisinage s’il est organisé occasionnellement, il peut faire l’objet de certaines restrictions compte tenu de certains paramètres.

Soyez stratégique dans la cuisson

Les viandes, les poissons ou les crevettes qui feront partie de votre barbecue doivent faire l’objet d’une cuisson adaptée. Ne les mettez pas tous indifféremment sur la grille. Après avoir préparé les braises et huilé la grille, adoptez une stratégie de cuisson selon chaque aliment. Les crevettes par exemple ne nécessitent pas une forte température de cuisson. Les viandes rouges et autres morceaux plus consistants auront par contre besoin de plus de chaleur ; ils devront donc être placés au cœur de la grille.

N’hésitez pas à demander l’aide de vos amis qui ont l’expérience des barbecues et qui sont présents parmi les convives pour que la cuisson soit bien réussie.

Prévoyez des accompagnements

Pour un barbecue réussi, il faut aussi prévoir de bons accompagnements. Un bon apéritif est nécessaire pour commencer, sans oublier les amuse-gueules. Prévoyez des boissons pour rafraîchir vos invités en attendant que la viande soit prête. Les accompagnements pour les grillades peuvent être des légumes, des frites, de la salade, etc. N’oubliez pas de prévoir un bon dessert pour finir en beauté.

A lire également : Pourquoi avoir un barbecue professionnel chez soi ?

Nettoyez le barbecue et votre jardin

Une fois les réjouissances terminées, il faudra prendre soin de nettoyer soigneusement le barbecue. C’est une bonne précaution pour pouvoir le garder en bon état pour un prochain barbecue. Attendez que le barbecue soit totalement refroidi, débarrassez-vous des braises et procédez au nettoyage. La graisse doit partir entièrement, et vous devez veiller à ne laisser sur la grille aucun résidu d’aliment. Prenez soin de nettoyer également l’emplacement du jardin qui a servi au barbecue pour retrouver un jardin propre et esthétique.