Bien plus qu’un simple dispositif de couverture d’une surface nue, le revêtement de sol peut jouer à la fois un rôle de sécurisation et un rôle esthétique. Pour l’aménagement de piscine, ces deux rôles sont sublimés. Le revêtement de votre plage de piscine, cette aire de circulation où sont posés transats et parasols, doit en effet garantir la sécurité des usagers de la piscine, en particulier les enfants. Il doit également apporter une touche de charme, afin de s’intégrer à l’ensemble de votre décoration extérieure.
Le carrelage grès cérame aux couleurs de votre choix
Les parties extérieures de votre piscine doivent être réalisées avec soin, pour que l’ensemble de l’installation puisse se fondre dans votre espace de vie extérieur. Le revêtement de la plage de piscine mérite à cet effet une attention toute particulière. Vous aurez le choix entre le béton, le bois, la pierre ou encore le carrelage pour recouvrir les bordures de votre piscine. Traditionnellement, c’est cette dernière option qui reçoit les faveurs d’une majorité de propriétaires de piscine. Toutefois, il est important de veiller à bien choisir le carrelage de sa piscine, pour que le revêtement de sol sélectionné puisse effectivement remplir toutes ses fonctions. Voilà pourquoi le grès cérame fait partie des types de carrelage les plus appréciés.
A lire également : Pourquoi préférer le carrelage pour revêtir sa piscine ?
Il comprend plusieurs composés minéraux, ainsi que de l’argile. Grâce à cette composition, le carrelage céramique affiche de remarquables caractéristiques de résistance aux infiltrations d’eau, aux variations de température et aux agressions extérieures comme les intempéries, le gel ou la pollution. Le grès cérame affiche comme propriété phare son caractère antidérapant, grâce auquel vous pourrez même circuler pieds nus sur votre plage de piscine sans craindre des chutes accidentelles.
En outre, il peut être fabriqué en une gamme presque infinie de coloris. Il vous revient alors de choisir le grès cérame dont l’apparence cadre avec vos préférences. En faisant le choix du grès cérame, vous pourrez alors créer une plage de piscine somptueuse comme vous le souhaitez. Sur ce point justement, les variantes les plus populaires du carrelage céramique, celles qui imitent visuellement d’autres matières (pierre, bois, béton), méritent une place dans notre sélection.
Le carrelage imitation bois
Utilisé en tant que revêtement, le bois est apprécié pour son charme et pour l’ambiance naturelle qu’il crée. Toutefois, son entretien est loin d’être aisé. Voilà pourquoi un carrelage imitation bois constitue un excellent compromis. Les carreaux imitation parquet pour sol extérieur combinent les avantages esthétiques du bois et la résistance du grès cérame.
A lire également : Revêtement du sol d’une salle de bain : les différents types de carrelage
Les moindres détails propres à l’essence de bois imitée, incluant les nervures et les imperfections naturelles, sont reproduits par la céramique imitation bois. En toute logique, puisque le matériau de conception n’absorbe quasiment pas d’eau, ce revêtement est parfaitement adapté à l’aménagement de votre plage de piscine.
Le carrelage imitation pierre naturelle
Pour les carreaux en grès cérame imitant la pierre naturelle, vous profitez aussi de la faible absorption d’eau qui caractérise la céramique. Votre plage de piscine cochera tous les critères de sécurité pour que vous puissiez profiter de merveilleux moments de détente, seul ou entre amis, autour de la piscine.
En parallèle, grâce à une reproduction fidèle des aspérités et des dégradés naturels qu’affiche la pierre, la fonction esthétique du revêtement sera parfaitement remplie. Votre plage de piscine reflétera l’authenticité et le charme brut de la pierre. Notez que vous pouvez obtenir des effets plus froids ou plus vifs, selon que vous choisissiez du grès cérame imitation pierre bleue, du carrelage céramique imitation travertin ou des carreaux imitant la pierre de Vals, la pierre blanche ou encore la pierre allemande.
Le carrelage imitation béton ou carreaux de ciment
Vous avez envie d’une plage de piscine qui a du caractère ? Tournez-vous vers les carreaux en grès cérame imitation béton ou carreaux de ciment. D’un côté, la céramique imitation béton reproduit l’esthétique froide et la rugosité du béton, avec des touches de gris et une finition d’aspect ciré ou sablé. Vous pourrez alors instaurer une ambiance industrielle autour de votre piscine, ou accompagner une déco industrielle déjà en place.
A lire également : 4 conseils pour choisir le carrelage de cuisine qui vous correspond
De l’autre côté, le grès cérame imitation carreaux de ciment reprend avec précision l’apparence des carreaux de ciment. Il convient alors parfaitement pour une décoration rétro, avec une bonne dose de gaieté. Dans tous les cas, votre carrelage imitation béton ou carreaux de ciment, grâce à son étanchéité avérée, fera de votre plage de piscine un espace somptueux et sécurisé à exploiter pour vous relaxer autour du bassin.
Le carrelage en terre cuite traitée
Au même titre que pour le grès cérame, la composition du carrelage en terre cuite intègre de l’argile. Toutefois, l’argile est ici combinée à du sable, plutôt qu’à des minéraux. C’est ce qui réduit quelque peu le champ des variantes visuelles du carrelage en terre cuite, disponible seulement en teinte rouge et en teinte jaune. Mais cela n’entache en rien l’élégance dont peut être dotée votre plage de piscine si vous optez pour ce matériau.
Doux au toucher et offrant une esthétique sobre, le carrelage en terre cuite se distingue par l’adhérence au sol optimale qu’il offre. Il est ainsi parfaitement antidérapant. Il y a toutefois un bémol à relever : la terre cuite est poreuse par nature. Pour une plage de piscine dans laquelle l’eau ne pénètre pas, les carreaux en terre cuite doivent donc subir un traitement imperméabilisant.
A lire également : Quel carrelage choisir pour une terrasse ?
Carrelage pour plage de piscine : quelques précisions techniques
Les carreaux résistent aux rayures, au sel, au chlore et aux rayons UV. Pour la réalisation d’une plage de piscine, toutes ces propriétés seraient toutefois vaines si une autre était absente : le caractère antidérapant. Toutes les formes de carrelage en grès cérame ne sont donc pas adaptées pour une utilisation en tant que revêtement de sol d’une plage de piscine. Des normes européennes et françaises sont établies en ce sens, et elles couvrent aussi bien le grès cérame que le carrelage en terre cuite. Les carreaux utilisés aux alentours d’une piscine doivent être de la classe A+B. Ce classement est défini par la norme allemande DIN 51097, relative à la glissance pieds nus et dont l’équivalent français est PN18.
Par ailleurs, la pose de carrelage pour une plage de piscine est loin d’être une opération banale. Il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. Un pisciniste expérimenté pourra vous guider dans le choix du bon revêtement. Il veillera également à créer le radier en béton devant servir de support au carrelage, en respectant la légère inclinaison nécessaire au niveau de la chape pour faciliter l’écoulement de l’eau autour de la piscine quand les nageurs sortent de l’eau ou plongent dans le bassin.
A lire également : 5 étapes pour choisir la bonne couleur de carrelage
Comment entretenir le carrelage pour plage de piscine ?
Les carreaux sont également appréciés pour leur facilité d’entretien. Pour nettoyer votre plage de piscine recouverte de carrelage, aidez-vous des jets d’eau envoyés depuis un nettoyeur à haute pression. Puisque les tâches ne s’incrustent pas dans le carrelage, un nettoyage régulier vous permet de maintenir celui-ci toujours propre. Vous vous assurez aussi qu’il conservera son aspect (couleur unie, imitation bois, imitation béton ou autre) pendant plusieurs années.
Si pour des raisons de disponibilité, vous ne parvenez pas à entretenir à une bonne fréquence les carreaux de votre plage de piscine, le recours à des nettoyants puissants peut s’imposer. Servez-vous alors d’une brosse et d’une solution à base d’eau savonneuse et de bicarbonate de soude. Ensuite, pour rincer par-dessus les couches de la solution précédemment employée, utilisez un mélange d’eau et de vinaigre.