5 idées de rangement quand on n’a pas beaucoup d’espace

5 idées de rangement quand on n’a pas beaucoup d’espace

Lorsqu’on a trop d’affaires à ranger dans un petit espace, l’on peut très vite perdre patience et tout empiler les uns sur les autres. Pourtant, il existe de nombreuses astuces de rangement qui permettent d’optimiser l’espace. En voici quelques-unes.

Faire des espaces de rangement en hauteur

Pour bénéficier de plus d’espace de rangement dans une maison de petite taille, il faut privilégier le rangement en hauteur. Il consiste à créer des armoires, des tiroirs ou simplement des meubles de rangement qui n’encombrent pas le sol. Vous pouvez opter pour des meubles en bois ou pour des meubles transparents comme nous le propose le blog décoration rangement.
Ce type d’armoiries est particulièrement remarqué dans les cuisines. Il peut aussi très bien servir dans une chambre pour ranger des vêtements ou de vieilles affaires que vous ne portez plus. 

Opter pour des armoires murales

Les armoires murales font gagner de l’espace dans une maison lorsqu’elles sont bien adaptées à la pièce conjointe. Elles vous permettent de diminuer le nombre d’affaires dans une pièce pour la faire paraître plus grande. Attention ! Il est très bien important de choisir la bonne architecture des pièces accolées afin que les armoires murales ne prennent pas plus d’espaces qu’elles n’en font gagner.

Commander des meubles multifonctions

Cette solution suffit à elle seule pour vous faire gagner plus de la moitié de l’espace dont vous avez besoin dans votre maison pour ranger vos affaires. Il existe une multitude de meubles multifonctions parmi lesquels se trouvent :

A lire également : 3 façons d’ajouter du rangement dans votre déco scandinave

  • Le canapé multifonction : il peut à la fois servir de lits pour dormir, de canapé pour une, deux ou trois personnes et de fauteuil. Avec sa fonction 3 en 1, il vous dispense du coût et de l’espace qu’auraient occupé les 3 meubles.
  • Le lit-armoire : vous pourrez ranger vos affaires dans les tiroirs en dessous du lit.
  • La table avec casier : elle sert à la fois de table sur laquelle déposer vos affaires et d’armoire où ranger le reste.
  • La table multifonction : il existe des modèles de table que vous pouvez agrandir pour recevoir un plus grand nombre d’invités chez vous. 

Pour plus de meubles multifonctions, consultez les spécialistes de l’aménagement et de la menuiserie. Ils vous donneront des idées sur la conception de votre dressing et de vos caisses de rangement.

Les étagères sur roues pour combler les espaces vides

Après avoir rangé vos affaires, vous constatez qu’il reste certains espaces inexploités, mais qui ne peuvent rien contenir ? Détrompez-vous, il est toujours possible de commander des étagères sur roues qu’il vous suffit de tirer et de pousser pour les déplacer. Ce type de rangement est très à la mode. Il est aussi très avantageux, car il vous permet de tirer profit de chaque parcelle de votre maison. 

Installer des miroirs dans les pièces

Pour finir, à défaut d’avoir de l’espace dans votre maison, vous pouvez créer l’illusion d’en avoir grâce aux miroirs. En effet, lorsqu’ils sont mis face à des espaces vides ou pas trop remplis, les miroirs donnent l’impression que la pièce est plus grande. 
Une fois que vous avez installé tous les meubles de rangement multifonctions et ceux en hauteur, vous pouvez installer des miroirs pour donner à votre maison l’illusion d’être plus grande.

A lire également : Comment gagner de l’espace facilement avec les coffres de rangement ?