Dans un petit jardin, les contraintes d’espace rendent certains aménagements difficiles. En optant pour des solutions adaptées aux petits espaces, il est possible d’installer cette oasis de fraicheur particulièrement agréable et conviviale dès l’arrivée des beaux jours.
La piscine en bois pour un jardin esthétique
Une piscine en bois s’harmonise parfaitement avec la verdure qui caractérise généralement un jardin. Quel que soit le style d’aménagement choisi, il s’intègre facilement dans le paysage, et y apporte une touche d’élégance ainsi que du caractère. Vous pouvez donc l’installer sans problème dans un jardin à la française, un jardin zen, ou même un jardin exotique. L’un des principaux atouts de ce type de piscine est que son installation est beaucoup plus simple que celles des piscines en béton. Elle est généralement vendue prête à l’emploi sur des plateformes telles que Piscine Clic, site spécialisé dans la commercialisation de piscines et de leurs accessoires (pompes, groupes de filtration, filtres).
Par ailleurs, les propriétés du bois confèrent à ce type de piscines une excellente durabilité, renforcée par les traitements spécifiques qu’elle reçoit. Dans des conditions normales, sa durée de vie peut dépasser 10 ans. De plus, ce type de bassin ne perd pas sa brillance rapidement et demande relativement peu d’entretien.
La piscine en polyester pour une installation sans grands travaux
Comme pour le bassin en bois, l’installation d’une piscine en polyester demande peu de travaux : elle peut être montée en quelques jours seulement. Ce type de bassin possède une finition au « gel coat » qui la rend esthétique et personnalisable, en plus de garantir son étanchéité. Cette caractéristique vous permet aussi d’économiser du temps et de l’argent, car vous n’avez pas à réaliser des travaux d’étanchement.
Par ailleurs, le bassin en polyester possède une coque lisse, non abrasive et qui ne retient pas les déchets. Par conséquent, son entretien est très facile à entretenir.
La piscine hors-sol
La piscine en version hors-sol présente plusieurs avantages. Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin d’effectuer d’une déclaration de travaux ou de demander un permis de construire auprès de votre commune. Elle présente aussi l’avantage d’être peu coûteuse, par rapport aux autres modèles. Un autre atout de cette forme de piscine est son installation rapide et facile. Sur un terrain à structure complexe, le modèle hors-sol permet de contourner les difficultés, car il s’adapte à une multitude de configurations. Il n’est pas nécessaire de réaliser de grands travaux avant de l’installer.
C’est aussi un équipement qui offre un niveau de sécurité élevé. En effet, même après l’installation d’une piscine hors sol, vos enfants pourront continuer à jouer dans le jardin en toute quiétude, sans risque d’accident. Même si la prudence reste de mise lorsqu’il s’agit d’enfants, il faudra simplement retirer l’échelle pour éviter qu’ils accèdent au bassin à votre insu.
Enfin, la piscine hors-sol est personnalisable et se décline en une multitude de design originaux et créatifs.
La piscine semi-enterrée
Spécialement conçue pour répondre aux exigences spécifiques d’un terrain accidenté ou d’un terrain au relief irrégulier, la piscine semi-enterrée est idéale pour agrémenter un petit jardin. À mi-chemin entre le hors-sol et l’enterré, elle offre le meilleur compromis en matière de performance. Les matériaux utilisés pour sa conception se fondent parfaitement dans tous les types de décors extérieurs. Sa finition soignée lui offre une apparence attrayante.
L’installation d’un bassin semi-enterré n’est pas des plus coûteuses, ce qui en fait un modèle de piscine accessible à de nombreux budgets familiaux. Selon vos besoins et l’espace dont vous disposez, vous pouvez y ajouter une plage de piscine.
La piscine rectangulaire ou carrée pour optimiser l’espace
Lorsqu’on a un jardin de dimension réduite, l’idéal est d’opter pour une piscine qui ne prend pas trop d’espace.
La piscine carrée s’insère facilement dans un cadre restreint grâce à son format compact. Si vous disposez d’un jardinet, il est probablement possible d’y installer une piscine miniature de forme carrée et de bénéficier du même confort qu’un bassin de grandes dimensions. Votre piscine de forme carrée peut en effet recevoir un système de nage à contre-courant et bien d’autres équipements de confort. Cette option vous permet de profiter à fond de vos moments de baignade sans vous préoccuper des contraintes d’espace.
Quant à la piscine rectangulaire, elle vous permet aussi d’exploiter pleinement le peu d’espace disponible dans votre jardin. Sa disposition longitudinale peut être mise à profit pour aménager un coin de baignade dans l’espace qui sépare la terrasse et la pelouse par exemple.
De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour l’aménagement d’une piscine dans votre petit jardin. N’hésitez pas à vous adresser à un professionnel qualifié avant de faire votre choix.