NSkTuYPSFy58TjqhEkvW

6 choses à savoir sur un monte escalier

Les monte-escaliers et les élévateurs domestiques sont conçus pour améliorer la qualité de vie des personnes qui ont des difficultés à monter les escaliers. Même s’il n’y a que quelques marches, l’installation d’un monte-escalier plus pratique est également une solution efficace. Les hésitations de l’installation du monte escalier sont généralement dues au manque de connaissance de ce qu’est réellement ce mini élévateur. Voici pour mettre fin à ces hésitations, 6 choses que vous devez normalement savoir sur un monte-escalier.

 

Les monte-escaliers ont des utilisateurs spécifiques

Les monte-escaliers sont principalement utilisés par les personnes à mobilité réduite. Ils sont aussi sollicités par les personnes dont les jambes et les pieds sont trop sollicités lorsqu’elles montent et descendent seules les escaliers.

Beaucoup d’entre elles utilisent quotidiennement un fauteuil roulant pour se déplacer sur des surfaces planes.

 

Le prix d’un monte-escalier

Le coût total de revient d’un monte escalier est fonction de divers points. Notamment, le prix d’un monte-escalier à proprement dit, celui de son installation, mais aussi le prix de la maintenance de l’appareil. Les prix des montes escalier varient entre 2 500 et 12 000 euros et ce en fonction du modèle de monte escalier. Le prix de l’installation en France est compris entre 1 000 et 3 000 euros pour une maintenance évaluée entre 150 à 200 euros.

Remarque : pour un tarif plus adéquat à votre besoin, pensez à vous tourner vers les professionnels du domaine de votre localité.

 

Le monte-escalier ne demande pas une reconfiguration de la maison

Le monte-escalier peut être installé sur presque tous les escaliers sans aucune modification du bâtiment. Ils peuvent donc répondre aux besoins des personnes qui, en raison de leur âge ou pour d’autres raisons, éprouvent des difficultés à monter et à descendre les escaliers, mais qui souhaitent néanmoins vivre dans leur logement actuel. C’est un avantage certain pour ceux qui hésitent par peur d’engager des travaux pour l‘installation.

 

Le monte-escalier ne peut pas se combiner avec une chaise roulante

Il est rare que le fauteuil du monte-escalier parvienne à s’adapter à la chaise roulante. Pour monter, vous devez sortir de la chaise roulante et monter sur le fauteuil pour l’utiliser.

De plus, il est également difficile de porter des objets et d’utiliser en même temps l’appareil.

 

L’installation d’un monte-escalier réduit l’espace dans les escaliers

Il vaut mieux pour plus de mobilité, avoir des escaliers assez larges, car le monte escalier une fois installé, réduira cet espace.

Les maisons construites en mettant l’accent sur l’espace de vie ont tendance à avoir des escaliers plus étroits. Cela implique que l’espace disponible pour l’escalier sera plus petit, car il sera installé dans un espace étroit.

Si le monte-escalier est installé dans un espace très restreint, les déplacements des soignants, des assistants et des membres de la famille peuvent être limités et gênants.

Ces dernières années, ce problème a été atténué par l’introduction de modèles plus fins, avec un dossier et une assise plus minces.

 

Il existe plusieurs types de monte-escalier

Les monte-escaliers existent dans un certain nombre de styles, de types et de tailles.

Ils ont tous des caractéristiques différentes, il est donc important de choisir celui qui convient à votre application et à votre emplacement.

Le monte-escalier portable

L’avantage du type portable est qu’il peut être utilisé partout. Il peut donc être utilisé sur plusieurs escaliers.

D’autre part, les monte-escaliers portables ne peuvent pas être utilisés par l’utilisateur seul, mais doivent être utilisés par une personne certifiée en tant qu’instructeur de sécurité pour monte-escaliers portables.

Le monte-escalier stationnaire

L’avantage de la version installée est qu’elle peut être utilisée en toute sécurité par n’importe qui.

Il convient aux personnes qui ne veulent utiliser le monte-escalier que dans une zone limitée, comme leur domicile. Aucune qualification ou certification n’est requise pour le fonctionnement, et l’utilisateur peut faire fonctionner la machine seule.

 

Conclusion

De nombreuses personnes souhaitent installer un monte-escalier, mais ne veulent pas le payer, car son utilisation sera temporaire. Dans ce cas, il est recommandé d’envisager d’en louer un. La location d’un monte-escalier signifie que vous le payez sur une base mensuelle, ce qui peut réduire considérablement le coût initial. Et lorsque vous n’en avez plus besoin, vous pouvez simplement le retirer et cesser de l’utiliser. L’inconvénient est que plus vous utilisez l’équipement, plus il devient cher. Vous devrez en tenir compte en fonction de la durée d’utilisation prévue de la machine.