Commencez par réfléchir à la façon dont vous passerez votre temps dans la cour, comment voulez-vous que votre espace extérieur fonctionne. Aimeriez-vous qu’il serve de salle à manger lors des chaudes soirées d’été ou préférez-vous qu’il reste paisible pour lire des livres ? Faites une liste des nombreuses choses que vous réalisez dans votre jardin et utilisez cette liste comme guide pour déterminer le type de mobilier qui conviendra exactement à l’endroit.
1. Espace et taille
Considérez votre patio comme une autre pièce de votre maison et choisissez des meubles de taille et d’espace adaptés au design de votre maison. Vos meubles d’extérieur doivent être correctement dimensionnés. En fonction de la zone dans laquelle ils seront utilisés. Vous choisirez peut-être un salon de jardin bas ou tout autre, comme pour un balcon ou une grande terrasse.
2. Sélection des meubles
Comme pour une terrasse, une fois que vous avez évalué l’espace dont vous disposez pour vos meubles d’extérieur, vous devez classer le type de meubles que vous voulez pour votre jardin. Pensez aux activités qui se déroulent le plus dans votre patio : allez-vous en faire un lieu de repas pour la soirée, un lieu pour une réunion de famille ou un endroit paisible pour s’asseoir et discuter ? Cela sera évidemment déterminé par l’espace dont vous disposez, pensez au matériau qui complétera l’aspect de votre maison. Lorsque vous achetez des meubles, recherchez également des matériaux et des pièces faciles à entretenir.
3. Couleur intelligente
Essayez de choisir la bonne couleur en fonction de votre environnement. Vous n’êtes pas limité aux tons naturels du bois, au noir, blanc et beige de l’osier ou aux pièces métalliques. Les finitions colorées fleurissent dans le monde des meubles d’extérieur, pour une longévité élégante, réservez les éclaboussures de couleur audacieuses aux coussins et aux pièces d’appoint.
4. Investissez dans la qualité
Le vieux proverbe « vous obtenez ce pour quoi vous payez » est juste pour les meubles de cour. Les chaises et les tables d’appoint en résine plastique donnent un bel aspect sur l’étagère et garderont leur belle apparence pendant un an ou deux au soleil, mais au fil du temps, elles deviennent cassantes et perdent leur couleur naturelle. Il en va de même pour certains matériaux en bois et les pièces en rotin.
5. Faites attention au confort
Le confort est un facteur essentiel qui doit être considéré comme une priorité. Préférez les matériaux qui vous détendent. Si vos chaises ne sont pas fournies avec des coussins, achetez ou fabriquez vos propres coussins et oreillers. Veillez à acheter des meubles de bonne qualité et un excellent tissu d’extérieur qui résiste à la décoloration et à la moisissure. Les salons, les berceuses et les fauteuils inclinables sont également les meilleurs matériaux qui permettent de se détendre.
6. Recherchez des meubles à double usage
Pour rendre votre cour plus attrayante et plus belle, vous pouvez rechercher des meubles à usages multiples. Vous pouvez chercher des sièges supplémentaires pour votre prochaine fête dans le jardin et un simple banc qui peut se transformer en table à manger.
7. Budget
Le budget reste un facteur important. Nous vous conseillons de ne pas trop dépenser pour des meubles d’extérieur, car il y a de fortes chances que vous les remplacez dans 2 ou 3 ans. Les meubles de la meilleure qualité ne vous garantiront pas non plus de survivre à deux hivers rigoureux ou à un temps effrayant. Il y a toujours de nouvelles idées dans le domaine de l’ameublement et vous pourriez avoir envie de passer à de nouveaux modèles.
Conclusion
Choisir son salon de jardin demande de prendre en compte plusieurs critères sans en négliger un. Le domaine de l’ameublement évolue avec les tendances déco.