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Allée de garage moderne : quelles solutions ?

Construire une allée de garage moderne n’est pas chose facile. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, notamment le budget, et le type de matériaux à utiliser. Étant donné que la construction d’une allée de garage est un investissement à long terme, les travaux doivent donc être bien réalisés. Ceci, afin de garantir la pérennité de l’ouvrage. 

À cet effet, plusieurs solutions s’offrent à vous concernant le choix des matériaux qui vont composer votre allée de garage moderne. Il s’agit de :

L’allée de garage en béton 

Le béton est une solution sobre et nickel s’agissant de la construction de l’allée d’un garage moderne. Vous pouvez facilement l’adapter à votre jardin, car il n’est pas un matériau « tout fait ».

Pourquoi choisir le béton pour construire l’allée de son garage moderne ?

Le béton est matériau de choix pour celui qui souhaite apporter résistance et esthétique à l’allée de son garage. Il n’en a pas l’apparence, mais le béton est un matériau qui vous donne la possibilité de concevoir votre allée avec vos propres motifs décoratifs. Il est donc possible de le façonner selon ses goûts. C’est l’un des rares matériaux qui allient à la fois pérennité et facilité d’entretien.

Pour installer du béton sur une allée de garage, vous devez prévoir au minimum 65 €/m2, mains-d’œuvre comprise, et choisir entre :

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  • Un béton désactivé : il a un aspect grumeleux, original et gai
  • Le béton brut : il est doux et sobre, et présente un aspect lisse et soigné
  • Le béton matricé : il laisse entrevoir un emboîtement ordonné de matrices, avec des textures et des formes pouvant être modifiées.
  • Le béton coloré : qui laisse voir sur sa surface une multitude de coloris. 
  • Le béton drainant : il a l’avantage d’être à la fois écologique, et antidérapant. Cependant, c’est loin d’être le plus beau. 

Comment réaliser une allée de garage en béton ?

L’installation du béton sur une allée de garage n’est pas difficile, mais exige néanmoins une preuve de rigueur. Vous devrez donc respecter rigoureusement les étapes ci-après :

  • La préparation du terrain : elle consiste à faire un décaissement allant jusqu’à 25 cm de profondeur du sol. Ensuite, vous devrez poser une couche de gravier sur le long de l’allée. Après quoi, vous devrez ajouter 12 cm de sable sur tout le gravier. 
  • La réalisation du coffrage : il s’agit ici de disposer des planches longues et épaisses sur le long des bords de votre allée, afin de faciliter la prise du béton.
  •  Le coulage et le séchage du béton : il est conseillé d’utiliser 350 kg/m3 de béton. Versez ensuite le béton dans le coffrage et répartissez-le de façon à obtenir une surface lisse et homogène. C’est à cette étape que vous pouvez modeler le béton selon vos préférences. Une fois le coulage terminé, prévoyez une protection pour toute la durée de séchage (48 h minimum).

L’allée de garage en pavé

Le pavé est une solution moins onéreuse permettant de transformer une belle allée de garage afin de la rendre plus durable et esthétique.

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Les avantages d’une allée de garage en pavé

Une allée de garage en pavés bien construite garantit un certain nombre d’avantages. Ainsi, vous ne pourrez bénéficier de ces avantages que si vous avez choisi les bons pavés pour votre allée. 

Pour une allée destinée à supporter de lourdes charges telles des véhicules, il est conseillé de choisir des pavés carrossables. Une allée de pavés carrossables est robuste, et présente une résistance élevée face à l’usure. Elle est très polyvalente, car elle peut servir à la fois un usage piéton et carrosse. C’est l’une des rares allées qui facilite le drainage des eaux de pluie. Elle propose une large variété de formes et de couleurs. Pour une allée de garage moderne en pavés, il faut prévoir entre 30 et 100 €/m2, avec pose incluse.

Comment construire une allée de garage moderne en pavée ?

La réalisation d’une allée de garage moderne en pavée se fait en deux grandes étapes :

  • La préparation du sol : elle nécessite un décaissage d’au moins 35 cm de profondeur. Ensuite, il faut mettre en place le feutre de géotextile, puis poser une couche de 20 cm de concassé 0/80, et procéder au compactage. Après cela, vous devez mettre en place un deuxième feutre de géotextile. Puis, poser une couche de fraisat 0/20 d’environ 6 cm d’épaisseur, et procéder à nouveau au compactage. À la fin, ajoutez une couche de 3 à 4 cm de sable concassé 0/4 et compactez-la. Une fois le compactage terminé, saupoudrez du ciment 32,5 R sur toute la surface de l’ouvrage. 
  • La pose des pavés : elle se fait sur toute la surface de l’ouvrage, et doit respecter un espacement de 2 à 4 mm entre les joints. Selon votre choix, vous pourrez utiliser du sable fin pour combler les jointures, ou employer le mortier. Ensuite, vous devez compacter les pavés en utilisant une plaque vibrante munie d’un joint en caoutchouc. Après le compactage, les résidus doivent être enlevés, et l’ouvrage arrosé de bas en haut à travers de petites sections. Ensuite, vous devrez patienter pendant au moins 48 h, pour que votre allée sèche et que vous puissiez rouler dessus.

L’allée de garage en enrobé

L’enrobé est un matériau solide et durable, constitué d’un mélange de sable, de graviers et de bitume. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour les aménagements urbains. N’empêche, il est aussi utilisé pour l’aménagement des entrées de garages modernes. 

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Pourquoi construire son allée de garage en enrobé ?

L’enrobé est un matériau qui s’associe facilement aux bordures de l’allée. À cet effet, il offre la possibilité de réaliser des finitions personnalisées. Il est facile à entretenir, en plus d’être robuste et résistant. C’est aussi l’une des solutions les moins onéreuses, car il faut compter environ 25 à 60 €/m2 pour installer de l’enrobé sur un garage moderne. Ce matériau offre un grand confort à celui qui roule dessus.

Comment réaliser un garage moderne en enrobé ?

Il existe deux techniques d’installation de l’enrobé sur une allée de garage :

  • La technique à chaud : elle consiste à chauffer au préalable les produits de l’enrobé, avant leur application. Les produits appliqués avec la technique à chaud peuvent avoir des températures allant jusqu’à 150 °C durant la pose. 
  • La technique à froid quant à elle, consiste à appliquer l’enrobé à la température ambiante. 

Peu importe la technique, la pose de l’enrobé comprend les mêmes étapes. La première opération consiste à réaliser un décaissement de 40 cm de profondeur de l’allée. Ensuite, il faut poser une première couche de terre fine de 5 cm, et dérouler du géotextile sur toute la couche. La quatrième opération consiste à étaler une large couche de grave de bitume, qu’il faut ensuite nivelée et compactée. 

Ce n’est qu’après ça que vous pourrez étaler l’enrobé sur toute la surface de l’ouvrage. Après l’étalage, ce dernier doit à son tour être compacté. Le compactage ici s’effectue à l’aide d’un engin compacteur, et doit être bien effectué afin de limiter l’apparition d’ornières.

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Conclusion

Avoir une allée de garage bien construite présente beaucoup d’avantages. Afin d’assurer sa pérennité, vous devez choisir le matériau adéquat pour sa réalisation. Pour un garage moderne, vous avez le choix entre le béton, les pavés et l’enrobé. Tous les trois sont des solutions solides, durables et économiques.