Aménagement de salon : comment bien disposer le mobilier ?

Aménagement de salon : comment bien disposer le mobilier ?

Dans une maison, le salon est l’endroit le plus utilisé au quotidien et ce serait bien dommage de ne pas pouvoir en jouir en raison d’un aménagement inadapté. À priori, il n’est pas indispensable d’acquérir de nouveaux équipements et accessoires de décoration. Toutefois, cela pourrait être le cas, selon le style souhaité. Découvrez alors quelques astuces pour bien disposer vos meubles et créer un salon design.

Définir le style de décoration du salon

Bien avant de mettre à exécution votre projet d’aménagement de salon, il convient au préalable de déterminer le style que vous aimeriez que la pièce affiche, une fois les travaux achevés. De la décoration contemporaine à celle rustique, en passant par la décoration exotique, le choix dépend essentiellement de vos préférences.

Vous pourrez par exemple intégrer un canapé haut de gamme pour moderniser d’une certaine façon, le rendu de votre intérieur. Étant la pièce la plus sollicitée d’une maison, le salon doit refléter votre image. Pour trouver le style de décoration parfait pour ce dernier, vous avez la possibilité de vous inspirer des modèles présentés dans les parutions abordant les sujets de décoration et sur les plateformes spécialisées telles que Pinterest.

A lire également : Comment pimper la décoration de votre salon ?

Salon de grande taille : quel rangement adopter ?

Afin de bien disposer les meubles lors de l’aménagement du salon, il faut d’abord prendre connaissance de la taille de ce dernier ainsi que son architecture. En effet, une salle très large ne demandera pas les mêmes travaux qu’une autre très restreinte. Si votre espace est d’une grande dimension, la meilleure idée serait de répartir les meubles de manière homogène autour du milieu de la pièce, histoire de dégager un peu les murs.

La plus grosse erreur qui risquerait de nuire au charme de votre intérieur, c’est de placer le mobilier tout au long des murs en abandonnant une grande surface vide au milieu. Vous pourrez mettre en place un coin télé apposé au mur. Toutefois, pour ce qui est des canapés et des autres meubles, il vaut mieux les décaler des murs et évoluer vers le centre de la pièce. Ce procédé améliore la mobilité tout en instaurant une atmosphère conviviale.

Comment installer le mobilier dans un espace de petite dimension ?

Si en lieu et place d’un grand salon vous avez plutôt une petite plus ou moins restreinte, il vous faut alors faire preuve d’un esprit ingénieux au cours de l’opération. L’idéal serait de disposer les fauteuils, le guéridon et les autres meubles essentiels, de manière à permettre à certains d’être facilement déplacés sans encombrer les autres.

A lire également : Créer une ambiance chaleureuse et accueillante dans votre salon

Dans ce contexte, étant donné que l’espace est restreint, vous avez la possibilité de rapprocher le mobilier des murs. Par ailleurs, il est préférable d’investir au départ dans peu d’équipements afin de mieux les intégrer et d’optimiser l’espace.

Répartir les meubles selon l’architecture

Pour une pièce rectangulaire, vous pouvez installer les meubles en direction de la largeur afin de dissimuler l’effet de longueur. Si vous avez un salon en forme d’un carré, il serait préférable de miser sur un aménagement en diagonale. Cela consiste à installer les meubles en suivant la configuration d’un losange. Enfin, pour une salle cylindrique ou ovale, il est possible de centrer le mobilier tout en tenant compte de la même configuration.