Selon l’INSEE, plus de 20 millions de personnes possèdent un espace vert en France. Le marché d’outils dédiés au jardinage s’avère donc plutôt florissant pour les marques et les fabricants. La débroussailleuse fait partie des nombreux équipements nécessaires pour entretenir le jardin. En plus de débroussailler, cet appareil fauche, coupe, défriche et taille la végétation. Il donne également la possibilité de se débarrasser d’une grande variété de végétaux : hautes herbes, orties, graminées, ronces, taillis… Cette machine tout terrain est devenue indispensable pour entretenir un grand espace extérieur. Nous faisons le point sur le mécanisme de la débroussailleuse.
Les différents modèles de tête de débroussailleuse
La tête de débroussailleuse est la pièce de l’appareil en contact avec le sol. Il existe actuellement deux grandes variétés de têtes de débroussailleuse, à savoir la tête de débroussailleuse universelle et la tête de débroussailleuse spécifique.
La tête de débroussailleuse universelle
La tête universelle s’adapte à tous les types de renvoi d’angle de débroussailleuse. Cela est possible grâce à un mécanisme comportant un écrou et une rondelle pour le renvoi d’angle mâle. Il comprend également un simple boulon ainsi qu’une rondelle pour le renvoi d’angle femelle. D’un point de vue purement mécanique, la tête universelle propose une liaison tête-renvoi d’angle moins ajustée que la tête spécifique. Si vous avez besoin d’une tête pour votre débroussailleuse, la tête universelle existe dans les formats suivants :
- tête à insertion rapide,
- tête à brins coupés,
- tête à multifils.
N’hésitez pas à demander conseil à une enseigne de pièces détachées de motoculture pour savoir laquelle est la mieux adaptée à votre machine.
La tête de débroussailleuse spécifique
La tête spécifique s’adapte uniquement à des modèles de renvoi d’angle spécifique. Elle comporte un alésage femelle ou une tige filetée mâle sur la partie opposée au bol glisseur. Le diamètre de tige et l’alésage ont aussi des diamètres spécifiques. Le jeu fonctionnel de cette tête de débroussailleuse est plus précis. L’effet de décentrement est par ailleurs négligeable. C’est ce qui explique pourquoi la tête spécifique offre un meilleur confort mécanique.
L’utilité des fils pour débroussailleuse
Le fil de débroussailleuse fait partie des systèmes de coupe les plus utilisés. Les fils sont légers et souples grâce à leur poids faible. Ils permettent alors de couper le long des murs et des arbres sans provoquer d’étincelle ni abîmer les surfaces à cause des chocs des lames sur les pierres. Les fils sont en plastique et peuvent avoir un diamètre ainsi qu’une forme différents, en fonction de la végétation à couper. La règle est en effet très simple, plus les fils sont épais, plus ils nécessitent une puissance du moteur élevée. Un fil trop gros est de plus déconseillé sur un moteur 2 temps. Voici les formes disponibles sur le marché :
- rond : silencieux et s’adapte à toutes les têtes, mais se limite aux végétations agressives,
- carré : puissant sur les végétations agressives, mais bruyant et limité à certaines têtes,
- étoilé : puissant sur la végétation agressive, mais bruyant et limité à quelques diamètres.
Le fil cranté est quant à lui très puissant sur la végétation agressive, mais il est bruyant et coûteux.
Les pièces du moteur d’une débroussailleuse
Le moteur d’une débroussailleuse se situe à l’arrière de l’arbre de transmission. Il peut être thermique ou électrique. Le moteur thermique est cependant plus adapté à l’usage, car il est sans fil et assure une puissance plus élevée. Différents éléments composent le moteur d’une débroussailleuse thermique.
Le carburateur
Le carburateur réalise le mélange air/carburant. Il injecte ce dernier dans la chambre à combustion.
Le volant magnétique
Il peut aussi être un alternateur. Sa fonction principale consiste à alimenter la bougie en électricité.
La bougie
La bougie provoque l’étincelle pour faire exploser le mélange dans la chambre de combustion. Elle s’avère en outre utile pour faire démarrer la débroussailleuse.
Le piston
La détente des gaz brûlés met en mouvement le piston et fait évacuer les gaz par l’échappement.
Le vilebrequin
Le vilebrequin conserve l’inertie qui réinitialise le cycle d’admission du mélange air/carburant.
Le lanceur
C’est le démarreur qui met en route la débroussailleuse. Il provoque le premier cycle d’admission du mélange air/carburant. Notez que le moteur d’une débroussailleuse nécessite en général peu d’entretien. C’est la bougie qu’il faudra changer fréquemment pour la débroussailleuse à deux temps.
Comment fonctionne une débroussailleuse ?
Par rapport à la tondeuse, la débroussailleuse possède l’avantage de pouvoir intervenir sur les zones inaccessibles aux engins à deux roues. Elle s’utilise ainsi :
- sur les pentes herbeuses,
- dans les taillis,
- dans les sous-bois.
La débroussailleuse s’adapte à tous les types de surfaces. Les modèles portables ou débroussailleuses électriques comportent un moteur situé à l’arrière de l’arbre (un long manche avec des poignets). La tête de coupe en acier ou en nylon se trouve sur le bout du manche. Il existe par ailleurs des débroussailleuses faucheuses qui ressemblent aux tondeuses à gazon, mais sont équipées d’un moteur plus puissant et de lames. Avant d’utiliser la débroussailleuse, veillez toujours à préparer le terrain. Cela consiste à enlever les pierres, les plastiques et les éléments dangereux. Vérifiez aussi que la poignée de sécurité fonctionne.