gHyWsyoU5GxOWttEDDrj

Ascenseur privatif : comment le choisir ?

Loin d’une simple question de luxe, les ascenseurs privatifs sont devenus une réelle nécessité de nos jours. De nombreux particuliers en installent d’ailleurs chez eux et les avis sont plutôt super positifs. Ils contribuent ainsi à améliorer les commodités du logement et les personnes à mobilité réduite n’en sont que plus satisfaites. Plusieurs modèles sont cependant disponibles sur le marché et il faut désormais se montrer minutieux lorsqu’arrive le moment de choisir. Retrouvez justement ci-dessous quelques conseils qui vous seront utiles dans ce sens.

Définir le type d’installation adéquat

Si vous souhaitez équiper votre maison d’un ascenseur domestique, la première chose à faire est d’identifier le type d’installation qui y conviendrait le mieux. Il est question ici de déterminer s’il s’agit d’une installation ex-nihilo (pour un logement non encore construit) ou d’une intégration à un bâtiment préexistant. La réalisation sera évidemment plus simple dans la première hypothèse car il suffira d’élaborer le plan de construction en y prévoyant l’incorporation du dispositif. Par contre les choses seront davantage corsées que dans le deuxième cas de figure car il faudra ici prévoir des travaux d’aménagement préalables. Pour chacun des deux cas, faites appel à un professionnel pour installer un ascenseur et présentez-lui votre projet. Il en étudiera la faisabilité, vous fera des propositions et dressera un devis retraçant le budget requis.

A lire également : Comment choisir son modèle de maison ?

Choisir le mécanisme de fonctionnement

La seconde étape du projet consistera à identifier le modèle d’appareil qui serait le mieux adapté à votre logement. Il en existe globalement deux sur le marché : les ascenseurs hydrauliques et les modèles électriques. Les premiers fonctionnent grâce à un moteur qui insuffle de l’huile dans les vérins, permettant ainsi de hisser la cabine en hauteur. Une chute progressive de l’huile actionne ensuite l’effet inverse et favorise la descente. Le mécanisme des seconds modèles est nettement plus simple. Leur moteur actionne un contrepoids qui fait monter ou descendre la cabine, mais alors beaucoup plus rapidement. Ils sont par ailleurs plus écologiques et durables, bien que les premiers soient plus silencieux. Enfin, telles les portes et fenêtres d’une maison, vous devez encore choisir le type de cabine qui vous sied le mieux.

Choisir le modèle de cabine

Tout est question ici d’esthétique et d’entretien. Vous aurez le choix entre des cabines vitrées qui offrent aux utilisateurs une vue panoramique de leur entourage. Ils sont très élégants et apportent une touche de modernité à votre maison. Leurs parois en vitre requièrent cependant un nettoyage régulier pour conserver leur beauté. Ils peuvent par ailleurs provoquer une sérieuse gêne chez les personnes qui ont la phobie des hauteurs et leur donner le vertige. A contrario, les cabines closes seront plus rassurantes, moins exigeantes niveau entretien, mais aussi moins esthétiques. Vous pourrez toutefois combler ce bémol avec des modèles premiums aux lignes et matériaux plus soignés et épurés.

A lire également : Quels sont les critères clés pour bien choisir un baby-foot à la maison ?

Attention à l’espace

Il faudra enfin tenir compte de l’espace dont vous disposez pour l’installation de votre dispositif. Certains modèles sont justement conçus pour occuper le moins de place possible, tout en vous garantissant une excellente fonctionnalité. C’est le cas par exemple des ascenseurs sans local dont l’essentiel du mécanisme est directement logé dans leurs portes.