Lorsqu’elle n’a pas un niveau de propreté adéquat, l’eau peut causer des dommages considérables à l’organisme et nuire à votre qualité de vie. C’est pour pallier ce problème qu’il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour améliorer la qualité de l’eau. Parmi celles-ci, la pompe d’eaux usées ainsi que le filtre domestique occupent une place de choix. Découvrez ici comment bien les choisir.
La pompe d’eaux usées : comment bien la choisir ?
Une pompe d’eaux usées est un système équipé d’un moteur qui permet de pomper les eaux ménagères d’un logement. Elles sont par la suite évacuées vers un réseau d’assainissement public ou une station individuelle.
Pour jouir pleinement de tous les avantages que procure une pompe d’eaux usées, vous devez impérativement opter pour un modèle de qualité. C’est justement ce que propose RS Pompes dans le but de vous permettre d’acquérir le bon appareil pour pomper vos eaux ménagères. Notez toutefois que, lors de son choix, vous devez absolument tenir compte d’un certain nombre de critères.
La pression de la pompe
La pression d’une pompe d’eaux usées est un critère très important. En effet, c’est elle qui indique la force que la pompe peut employer pour transporter l’eau d’un point à un autre.
La pression doit toujours être proportionnelle à la hauteur existante entre le point d’aspiration et le point d’évacuation vers le réseau d’assainissement.
Pour une hauteur de relevage correspondant à 10 m, notez que la pression de la pompe ne doit pas être inférieure à 1 bar.
Le débit de la pompe
Le débit correspond à la quantité d’eau que la pompe peut relever pour un temps donné. Il peut être exprimé en litres par seconde ou en mètres cubes par heure. Pour une pompe vide-cave par exemple, un débit compris entre 2 et 10 min 3 s/h sera suffisant.
En revanche, pour l’évacuation des eaux d’un logement entier, la pompe doit avoir un débit supérieur à 10 min 3 s/h. Vous devez donc tenir compte de ces informations avant d’acheter votre pompe d’eaux usées.
Par ailleurs, vous devez faire très attention à ne pas confondre une pompe d’eaux usées avec une pompe pour les eaux chargées. Ce sont en effet des équipements d’assainissement distincts.
Le premier relève des eaux chargées d’impuretés dont la granulométrie ne peut excéder 40 mm tandis que le second transporte des eaux qui peuvent avoir une granulométrie de 75 mm.
Le filtre domestique : quels critères prendre en compte avant son achat ?
Avant de vous procurer un filtre domestique, vous devez nécessairement tenir compte du niveau de purification de l’eau que vous souhaitez atteindre. Ce niveau varie d’une région à une autre, et ce, en fonction du degré de potabilité de l’eau.
Si par exemple vous désirez supprimer le goût de chlore ainsi que de mauvaises odeurs, un purificateur sous évier fera parfaitement l’affaire. Notez toutefois que son installation nécessite la pose d’un robinet spécial : un robinet 3 voies ou un robinet de puisage.
En revanche, si vous souhaitez éliminer certaines substances comme les pesticides ou le plomb, nous vous conseillons d’opter pour un osmoseur. Aussi, si vous souhaitez une eau plus douce et moins dure, seul un adoucisseur d’eau pourra combler vos attentes.
Voilà donc autant d’astuces qui vous permettront de bien choisir ces différents appareils.