2hk9g7gzm3rtnuuruf6q

Assurance habitation : comment estimer ses biens pour mieux les assurer ?

L’assurance habitation est une couverture indispensable pour se protéger contre tous les sinistres qui touchent les biens immobiliers. Grâce à ce contrat, les responsabilités des assurés sont prises en charge par les structures d’assurance habitation. Pour bénéficier de tous les avantages de cette assurance, il est important de faire une estimation de son patrimoine mobilier. Les informations relatives à cet inventaire sont renseignées dans le contrat afin de déterminer la prime de couverture et celle d’indemnisation. Une bonne connaissance des méthodes pour estimer ses biens standards ou précieux est alors nécessaire pour la réussite de cette étape.    

 

Faire un inventaire de tous les biens 

Souscrire à un contrat d’assurance habitation est une nécessité pour toutes les personnes qui vivent dans une maison. Les propriétaires et locataires ont besoin de ses garanties pour obtenir une indemnisation en cas de problème. Pour connaitre la valeur des biens à couvrir, il est recommandé de faire leur estimation. D’où l’importance de réaliser un inventaire de tous ses biens en vue de les assurer. En fait, le montant estimé après cet inventaire est celui qui sera versé à l’assuré en cas de sinistre

Alors, le recensement des biens doit se faire dans toutes les pièces disponibles dans la maison. Il prend en compte les éléments standards tels que les meubles, les électroménagers, les vêtements et équipements. Cet inventaire prend aussi en compte les objets précieux qui sont souvent la cause des cambriolages. Ainsi, les bijoux, les objets d’art et collections doivent être recensés pendant l’inventaire. Pour éviter les problèmes de dédommagement avec son assureur, les photos de ces éléments sont nécessaires en guise de preuve.  

A lire également : Comment choisir l’assurance habitation la mieux adaptée à vos besoins ?

 

Déclarer la valeur des biens 

Pour estimer sa maison pour la souscription à une assurance auto, il est nécessaire de déclarer la valeur des biens qui la compose. Ce qui revient à faire leur estimation qui sera importante pour le calcul des indemnisations. Pour le faire, il suffit de considérer leur valeur d’usage et non celle de leur achat. En effet, les assureurs tiennent compte d’une règle pour connaitre l’importance à attribuer à chaque élément pour le dédommagement. Ils considèrent que les biens perdent 10 % de leur valeur d’usage à partir de la deuxième année d’utilisation. 

Le pourcentage déduit de la valeur des biens diffère souvent d’une structure d’assurance habitation à une autre. Certaines ont une part maximum de vétusté qu’elles prélèvent tandis que d’autres considèrent le bien selon sa valeur à l’état neuf. Par ailleurs, il existe aussi des biens comme les bijoux, les livres rares, les œuvres d’art ou meubles anciens qui ne perdent pas de valeur. Il est alors recommandé de souscrire à une assurance spécialisée pour la couverture de ces types de bien. 

 

Estimer à juste prix les biens à assurer 

La valeur d’un bien impacte le coût de la prime à verser à l’assureur et celui de l’indemnisation. Pour réussir cette étape, l’assuré doit éviter de surévaluer ou sous-évaluer son patrimoine mobilier. En fait, un bien sous-évalué entraine un paiement d’assurance moins cher alors que la surévaluation entraine un coût élevé. Une mauvaise déclaration de la valeur de vos biens peut vous empêcher d’avoir le montant réel de votre indemnité en cas de sinistre. 

A lire également : Quels critères prendre en compte pour choisir son assurance habitation ?

Pour éviter les problèmes liés à la bonne estimation de son bien, il est mieux de faire appel à un spécialiste. Par exemple, un patrimoine mobilier sous-évalué peut avoir une indemnisation faible en cas de sinistre total de la maison. Ce qui peut aussi entrainer une rupture du contrat de l’assurance habitation si l’assureur dispose des preuves de mauvaise estimation.

 

Choisir le mode d’évaluation de ses biens 

Le devis dans le cas d’une assurance habitation est une estimation du montant de prime à verser à l’assureur. Il est établi selon les biens mobiliers à assurer ainsi que les différentes garanties choisies. Pour bien assurer ses biens, il est possible de choisir le mode d’évaluation qui vous convient. À cette étape, vous avez le choix entre l’évaluation forfaitaire et celui du calcul au plus juste. Ce choix dépend aussi de l’importance et la valeur des éléments contenus dans la maison à assurer. Pour les habitations bien équipées avec les équipements modernes, le calcul au plus juste est la meilleure option pour une bonne estimation.

 

Faire le choix d’une formule d’indemnisation spécifique 

L’estimation des biens mobiliers aboutit au choix d’une formule d’indemnisation par l’assuré. Ce choix se fait en fonction de la valeur attribuée à chaque bien dans le contrat d’assurance habitation. Vous pouvez choisir la formule de remboursement à valeur d’usage, à valeur à neuf ou le rééquipement à neuf.

 

Conclusion 

L’assurance habitation est la meilleure couverture qui protège les biens mobiliers contre les vols et d’autres sinistres. Elle couvre le patrimoine mobilier des assurés leurs entourages. Pour bénéficier d’une bonne indemnisation dans l’un de cas, il est important de faire une estimation de la valeur de ses biens. Ce qui nécessite leur inventaire, une connaissance de leur valeur et surtout le choix d’un mode d’évaluation. Ces informations permettent de choisir la formule d’indemnisation suivant la valeur des biens à assurer.

A lire également : 7 critères à prendre en compte pour choisir son assurance habitation