Astuces pour installer un rideau sans percer les murs de votre logement en location

Astuces pour installer un rideau sans percer les murs de votre logement en location

MT : Tringle à rideau sans perçage : une solution pratique

MD : Installation de rideau sans perçage : comment éviter d’endommager les murs si on est locataire ?

Comment installer un rideau sans percer les murs ? Ceux qui n’ont pas les mains expertes pour bricoler et ceux qui sont des locataires mais qui veulent à tout prix conserver leur intimité ont déjà certainement posé cette question. Et la réponse est oui ! Il existe désormais des tringles à rideaux à la conception innovante qui ne nécessitent ni clous ni vis. Suivez ce guide avec les astuces qui permettent d’éviter de percer les murs grâce à des tringles à rideaux spécifiques.

Rideau sans perçage : à la fois décoratif et fonctionnel

Le rideau est devenu un accessoire incontournable pour apporter une note d’élégance à l’ensemble de la décoration intérieure. Coloris, modèle ou encore pose, chaque détail participe à l’harmonie de celle-ci. Toutefois, lorsqu’on évoque l’installation des rideaux, cela peut devenir un véritable casse-tête surtout pour les locataires. En effet, la pose des rideaux demande de faire des trous pour pouvoir accrocher les tringles. En plus de nécessité des connaissances de base en bricolage, il est difficile de laisser des trous sur les murs. Les tringles à rideau sans perçage entrent en jeu pour dépanner les locataires qui hésitent de percer des trous dans le logement qu’ils occupent ainsi que ceux qui ne sont pas des adeptes du bricolage.

A lire également : Rideau acoustique : Le meilleur moyen pour lutter contre les nuisances sonores. 

Comment choisir une tringle extensible ?

Que ce soit une décoration contemporaine, rustique ou classique, le rideau ne doit pas être négligé pour rehausser l’élégance d’un intérieur. Pour éviter de percer les murs pendant son installation, il y a les tringles extensibles à poser autour de la fenêtre. C’est un système dont le principe est basé sur la fixation des supports qui viennent caler contre le bloc en volume ou contre le creux d’une fenêtre encastrée. Il suffit ainsi de visser au-dessus des fixations via une clé coudée. Grâce à son installation rapide, ce système est accessible à tous. Les tringles extensibles ne modifient en rien l’ouverture de la fenêtre. Elles préservent en toute confiance l’isolation et surtout l’intimité des occupants.

Les types de rideaux sans perçage

S’il y a un rideau sans perçage facile à installer, c’est sans doute le rideau sans perçage qui se fixe sur la fenêtre. Il dispose de tringles qui ont été pensées pour être fixées directement sur les montants des fenêtres sans faire de perçage. Pour cela, les tringles se déplacent en fonction de l’ouverture de la fenêtre. Une fenêtre avec un seul ouvrant nécessite l’utilisation d’une seule tringle. En revanche, deux tringles sont nécessaires pour des fenêtres à double battant. Avec ce système de tringles, les rideaux légers sont conseillés car ils bougent facilement avec les tringles.

A lire également : Comment se protéger en cas d’incendie avec le rideau non-feu ?

Stores intérieurs pour les fenêtres atypiques

Pour une fenêtre trop haute ou encastrée sous la pente d’un toit, poser des rideaux peut être un véritable parcours de combattant. Dans des logements équipés de fenêtres atypiques, les stores intérieurs peuvent être une option intéressante pour éviter le perçage des murs. A poser sur les montants des fenêtres, les stores intérieurs confèrent une note d’élégance à la pièce tout comme les rideaux. Parmi les stores intérieurs les plus pratiques, il y a :

  • le store vénitien constitué de fines bandes horizontales avec finition bois ou finition aluminium ;
  • le store californien ou à bandes verticales qui a la capacité de régler l’apport de la lumière ;
  • le store enrouleur se pose sur un mur même sans perçage ;
  • le store bateau composé de tiges horizontales à distance égale.

Rideau sans perçage sur mesure

Pour répondre aux besoins particuliers, il existe de nos jours des fabricants de tringles à rideaux sur mesure et sans perçage. Ils proposent des solutions efficaces et esthétiques pour installer les rideaux sans percer les murs.

A lire également : Comment nettoyer vos rideaux sans les abîmer ?