Agrémenter votre extérieur d’un bassin va optimiser la valeur de votre maison dans son entier. Cependant, construire ce projet demande du temps, de l’huile de coude et surtout de la réflexion. En effet, il faut veiller à choisir le bon emplacement pour éviter les mauvaises surprises.
Un coin ensoleillé ou ombragé ?
En premier lieu, il est important de savoir si vous voulez le mettre à l’ombre ou au soleil. Si vous pensez y mettre des nénufars, sachez que ces végétaux ont besoin au minimum de 5 heures d’exposition directe au soleil chaque jour. Qu’importe la taille de votre jardin, le bassin devra être placé au Sud-Est ou Est afin de profiter du soleil aux meilleures heures de la journée. Ne le placez pas non plus totalement à l’ombre car comme vous le savez certainement, les plantes aquatiques ont besoin de lumière. Si vous placez votre bassin en plein soleil, il faut savoir que vous aurez quelques difficultés à observer longuement vos poissons. D’ailleurs, en parlant de poissons, la carpe koï est un poisson de bassin parfait, à condition de lui offrir une oxygénation suffisante. Si vous mettez ces poissons, il faudra veiller à leur donner une nourriture qualitative adaptée. Faites attention à leur apporter une stérilisation optimale avec l’aide d’un stérilisateur UV ou ozone, ou au minimum, un clarificateur UV. Ces espèces ont besoin d’espace, alors veillez également à leur offrir un bassin assez grand pour qu’elles puissent nager et vivre à leur aise. Ces poissons d’une beauté éclatante peuvent vivre pendant 20 à 30 ans.
Attention aux arbres et eaux de pluie
Bon, reprenons le chemin de l’emplacement de votre bassin. Faites attention à la proximité des arbres, car en automne, ceux-ci perdent leurs feuilles. Celles-ci se retrouveront donc dans l’eau de votre bassin. Sachez aussi que le houx, les ifs et les lauriers entre autres, peuvent être toxiques. Vous devez placer votre bassin dans une zone où les eaux de pluies s’évacuent. En effet, les eaux de ruissèlement peuvent s’infiltrer entre les parois de votre équipement et le revêtement, surtout si celui-ci est mal installé au départ. D’ailleurs, il est important de savoir que les écoulements d’eau peuvent contenir des traces de pesticides issues de votre jardin ou de celui de vos voisins. Cela tuerait vos poissons si l’eau pénètre dans l’eau de votre bassin.