Si vous demandez à une personne au hasard dans la rue dans quelle matière est principalement fabriquée une serre, sa réponse va très probablement être “en verre ! ». Il faut dire que c’est ce qu’on a fait durant très longtemps et aujourd’hui encore, le verre (sans traitement ou trempé) est très utilisé pour ce type de construction. Toutefois, on constate que le polycarbonate a tendance à devenir de plus en plus populaire ces dernières années dans les jardins des particuliers. Est-il si avantageux ?
Le polycarbonate est plus léger et facile à manipuler
S’il y a bien quelque chose qui différencie le polycarbonate du verre, c’est le poids. Si vous avez déjà comparé le poids d’une bouteille en verre avec celui d’une bouteille en plastique, vous devriez comprendre de quoi on parle. L’avantage d’un matériau plus léger ? Eh bien, le montage et l’installation d’une serre en polycarbonate sont bien plus faciles et rapides qu’une serre en verre qui présente par ailleurs des risques de casse, et son poids n’y est pas étranger d’ailleurs.
Ainsi, si vous avez besoin d’une serre de jardin et que vous n’avez pas envie de perdre de temps pour l’installation, le polycarbonate devrait avoir votre préférence !
Une serre en polycarbonate dispose aussi d’une bonne transparence
S’il est vrai que le verre est inégalable au niveau de la transparence (il laisse pénétrer en moyenne 90% du rayonnement solaire !), le polycarbonate est loin d’être en reste. Surtout quand on prend en compte son isolation renforcée si vous faites le choix de panneaux à doubles ventaux. Ainsi, vous allez pouvoir créer des conditions de culture idéales avec ce matériau.
Néanmoins, si on devait apporter un bémol, ce serait à propos de la durée de vie du polycarbonate. En effet, celui-ci a tendance à perdre de sa transparence avec le temps. Cela dit, il est incassable et si vous avez des footballeurs en herbe chez vous, c’est quelque chose à prendre en compte !