Comment changer le code d’une serrure à code ?

Changer le code d’une serrure à code : nos conseils

Il existe une panoplie de serrures utilisées pour sécuriser une maison ou une pièce contenant des objets de valeur. Nous avons notamment les serrures à clé, les serrures biométriques, les serrures à carte et les serrures à code. Par ailleurs, les serrures à code sont aujourd’hui les plus modernes et les plus utilisées à cause du haut niveau de sécurité qu’elles offrent. Cependant, avant d’acheter une serrure à code pour votre porte, il est important de vous renseigner sur son fonctionnement et surtout sur comment se fait le changement du code. En général, il existe deux types de serrures à code. Il s’agit de la serrure à code mécanique et celle à code électronique. Chacun des deux types de serrures à code à ses particularités.

 

Changer le code d’une serrure mécanique 

 

La serrure à code mécanique est une précaution de sécurité généralement installée sur un cadenas. La plupart des serrures à code mécanique disposent d’une numérotation allant de 0 à 9. À l’achat, ces serrures sont configurées avec un code par défaut qui est composé de 00000 la plupart du temps. Ainsi, après l’avoir acheté vous devez changer ledit code par défaut afin de le personnaliser. Pour cela, vous allez tout d’abord mettre le code initial pour l’ouvrir en tournant chacune des 10 roulettes de sorte à les mettre toutes sur le 0. Ensuite, vous tirez l’anneau vers le haut pour débloquer le cadenas

A lire également : Pourquoi changer de serrure après un cambriolage ?

En outre, pour insérer votre code personnel, vous devez dans un premier temps réinitialiser l’ancien code. Ensuite, vous tournez les roulettes pour obtenir le code que vous souhaitez mettre. Une fois le nouveau code inséré, vous pouvez désormais vous en servir pour bloquer et débloquer votre serrure à code mécanique. 

 

Changer le code d’une serrure électronique 

 

Contrairement à la précédente, la serrure à code électronique est plus pratique et facile à utiliser. Ce type de serrure est doté d’un pavé tactile. Généralement, ce pavé dispose des chiffres allant de 0 à 9 et des symboles # et *. Toutefois, certaines serrures électroniques disposent de quelques lettres alphabétiques offrant une variété de choix aux utilisateurs pour le codage

Le changement du code de la serrure à code électronique est très facile. Pour commencer, vous devez insérer le code initial. Ensuite, vous pouvez cliquer sur le bouton de réinitialisation du code afin d’annuler l’ancien. À cette étape, la serrure vous demandera d’insérer votre nouveau code. Cependant, il est conseillé de ne pas mettre un code trop simple par mesure de sécurité. Vous pouvez donc mettre un code en faisant le mélange entre lettres, chiffres et symboles.

 

Avantages d’une serrure à code

 

Les verrous à code offrent d’énormes avantages aux utilisateurs. Parmi ces avantages, nous avons : 

  • Un haut niveau de sécurité ;
  • Une facilité d’utilisation ;
  • Une variété de choix dans les magasins ;
  • Des verrous pas chers et accessibles à tous.

Avec ces avantages, les utilisateurs ont plus tendance à faire confiance aux systèmes de verrouillages à code. Ainsi, ces serrures à code sont les plus utilisées pour les coffres forts, les portes des institutions financières et toutes pièces pouvant bénéficier d’un haut niveau de sécurité. 

A lire également : Le démontage de serrure en 3 étapes

Cependant, il est aussi important de bien choisir sa serrure afin de miser sur la qualité. Pour cela, vous devez vérifier les fonctionnalités de la serrure avant l’achat. Aussi, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel serrurier qui vous aidera non seulement pour le choix, mais aussi pour l’installation

 

Conclusion

 

Le système de verrouillage à code est le plus utilisé dans la plupart des institutions et maisons aujourd’hui. Ces verrous sont appréciés à cause de leur fiabilité et leur facilité d’utilisation. Cependant, vous devez souvent changer le code par mesure de sécurité. Aussi vous devez vous assurer de ne jamais oublier le code, car il est le seul moyen d’ouvrir une pièce ou un coffre qui bénéficie d’un tel système de verrouillage.