Le chauffe-eau est un équipement indispensable. Il fait aussi partie des équipements les plus énergivores. Bien le choisir est donc important pour que la facture d’énergie n’explose pas. Mais quel modèle choisir parmi ceux existant ? On vous présente différents types de chauffe-eau dans cet article, de façon à faciliter votre choix.
Le chauffe-eau au gaz, plus économique à l’utilisation
En général, la question de choisir entre un chauffe-eau au gaz et à l’électrique se pose. Mais pour pouvoir installer le premier, il est nécessaire d’avoir une installation adéquate au sein de son domicile. Et si ce modèle reste considéré comme le plus économique lors de son utilisation, il convient tout de même de regarder l’ensemble des coûts qu’il engendrera. Un chauffe-eau au gaz peut être de deux types : instantané ou à accumulation. L’instantané aura un plus faible rendement, mais sera particulièrement pratique à installer. Le second, bien que plus encombrant, assurera un meilleur confort.
Il faut savoir qu’un chauffe-eau au gaz consomme moins que son homologue électrique. Sa montée en puissance étant rapide, il est possible d’obtenir une eau chaude rapidement. Du côté des inconvénients, un modèle au gaz sera plus coûteux, notamment si le logement n’est pas équipé pour l’accueillir. Mieux vaut donc prendre le temps de réaliser des estimations, afin de savoir si son prix d’achat et d’installation pourra être compensé par les économies d’énergie effectuées sur le long terme.
A lire également : Comment installer un chauffe-eau solaire ?
Le chauffe-eau électrique, le plus répandu
De la même manière que le chauffe-eau au gaz, l’électrique peut être instantané ou à accumulation. Il est probablement le plus répandu au sein des foyers et présente l’avantage d’être peu encombrant. Son coût est également moins élevé et il reste peu encombrant. Le point négatif reste que ce genre de chauffe-eau consomme beaucoup d’électricité, bien qu’il tourne principalement durant les heures creuses, de nuit. Pour ce qui est du choix du ballon, il est recommandé de prévoir 50 litres par personne. Tout dépendra aussi de l’utilisation qu’un foyer a de l’eau. Et pour ce qui est de l’entretien, celui d’un chauffe-eau électrique devra être régulier pour qu’il soit efficace sur le long terme. Il concernera notamment le détartrage, afin d’éviter que la résistance ne s’encrasse ou que le calcaire s’accumule. Afin de réaliser plus d’économies, l’alternative peut être d’opter pour un équipement solaire. L’énergie consommée aura aussi l’avantage d’être propre.
Le chauffe-eau thermodynamique, une alternative à prendre en considération
Enfin, sachez qu’une troisième option s’offre à vous. Il s’agit du chauffe-eau thermodynamique, qui fonctionne par le biais d’une pompe à chaleur et d’un ballon d’eau chaude. Cet équipement fonctionne lorsque les températures sont comprises entre 5 et 35°C. Au-delà, c’est une résistance électrique qui prendra le relai. Comme tous les chauffe-eau, le modèle thermodynamique possède des avantages et des inconvénients. Il offre, par exemple, la possibilité de réduire considérablement la consommation d’énergie et peut être sujet à des aides, comme le crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Néanmoins, le coût demeure plus élevé que pour un modèle électrique, en plus de nécessiter une installation particulière.
A lire également : Le barbecue électrique et le barbecue au gaz : Quel modèle choisir ?